Accueil > Dossiers > Des livres, des vidéos, des films... > Des livres, des vidéos, des films...

Des livres, des vidéos, des films...

Articles de cette rubrique


Histoire d’une idéologie politique. par François Denord* aux éditions Démopolis (Des livres, des vidéos, des films...)

vendredi 14 décembre 2007

Avant de parler du livre lui-même, une petite présentation de Démopolis s’impose. En effet, de concentrations en concentrations,de rachats en rachats, des pans de plus en plus larges de l’édition française sont passés et continuent de passer sous le contrôle de grands groupes industriels et particulièrement sous celui de Lagardère via Hachette.



A paraître à la mi-octobre, chez Fayard, par Raoul Marc

"Quelle Europe après le "Non" ?" par Raoul Marc JENNAR (Des livres, des vidéos, des films...)

samedi 29 septembre 2007

La réforme des institutions européennes, gravement affectées par un manque réel de démocratie, n’a pas été réalisée à Amsterdam en 1997, à Nice en 2000 ou par le Traité établissant une Constitution pour l’Europe de 2004. Et s’il y a bien eu un rejet lorsque les peuples de France et des Pays-Bas ont eu la parole en 2005, c’est davantage un rejet des défaillances des gouvernants qu’un rejet de principe de l’Europe. Ce qui a été sanctionné par-dessus tout, c’est l’incapacité des gouvernements à concrétiser le rêve européen. Ce qui a été refusé, c’est une Europe limitée au commercial, à l’économique et au financier. Ce qui a été condamné, c’est l’absence d’Europe démocratique, d’Europe sociale, d’Europe écologique.



Attac, la politique autrement ?", un livre de Raphaël Wintrebert, présentation de Jean Tosti (Des livres, des vidéos, des films...)

suivi de Introduction au débat du Conseil scientifique autour du livre par Philippe Mühlstein
mercredi 5 septembre 2007

Vous ne connaissez sans doute pas Raphaël Wintrebert. C’est un sociologue qui, depuis huit ans, s’est penché sur l’assocation Attac, à laquelle il a consacré sa thèse de doctorat il y a deux ans.

Cette thèse, augmentée d’un long chapitre concernant la crise que nous avons vécue, est devenue aujourd’hui un livre, qui vient de paraître aux éditions de la Découverte.

Son titre : "Attac, la politique autrement ?". Il est évident que l’ouvrage ne fera pas l’unanimité entre nous, et que les uns et les autres lui reprocheront tel ou tel parti pris, réel ou imaginaire. Il n’en reste pas moins que nous avons là un travail d’une grande qualité, dont la lecture nous amènera forcément à réfléchir sur Attac... et sur nous-mêmes.



VIENT DE PARAITRE : L’AGCS. Quand les Etats abdiquent face aux multinationales par Raoul Marc Jennar et Laurence Kalatafidès (Des livres, des vidéos, des films...)

vendredi 8 juin 2007

122 pages. Editions Raisons d’Agir, 27, rue Jacob, 75006 Paris. 6 euros.

Engendrée sous la pression des milieux d’affaires, assemblée dans les couloirs de l’Organisation mondiale du commerce, une formidable machine à détruire les services publics mondiaux entre en action : l’Accord général sur le commerce des services, plus connu sous son sigle AGCS. Son objectif : libéraliser tous les services en supprimant un à un les obstacles au commerce.



DVD : LA DOUBLE FACE DE LA MONNAIE (Des livres, des vidéos, des films...)

dimanche 28 janvier 2007

Produit de manière indépendante, La double face de la monnaie, documentaire de 54 min réalisé par Jérôme Polidor et Vincent Gaillard, a une vocation à être un outil pédagogique. Depuis six mois, il circule grâce à l’action d’associations et de militants qui encouragent sa diffusion (Attac, Artisans du monde, les universités populaires, les SEL, Voir et Agir ...). Il a déjà donné lieu à une trentaine de projections débats à travers le pays. Fort d’un accueil enthousiaste du public, le DVD est aussi utilisé par les professeurs d’économie dans les Lycées et les universités.



« Ma Mondialisation » Un film de Gilles Perret (Des livres, des vidéos, des films...)

mercredi 10 janvier 2007

Produit par Mécanos Productions et La Vaka,
Lieux de tournage : France, Chine et République Tchèque.
Durée : 86 minutes

Propos du réalisateur

Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes car elles sont synonymes de fermeture d’usines, de perte massive d’emplois, de désertification économique... À travers le regard plutôt « atypique » d’un chef d’entreprise de Haute-Savoie, « Ma mondialisation » raconte cette phase récente du capitalisme dominée par des mécanismes financiers « globaux » et implacables

Pour plus d’informations et commander le DVD sur le site de Ma Mondialisation



"La Dignité du Peuple" un film de Fernando Solanas, sélection Officielle Festival de Venise 2005 (Des livres, des vidéos, des films...)

dimanche 8 octobre 2006

Après Mémoire d’un Saccage, qui démontait les mécanismes ayant conduit l’Argentine à la crise économique de 2001, La Dignité du Peuple montre les conséquences de la crise sur la population. Le film dépeint par petites touches, à travers tout le pays, le portrait d’hommes et de femmes qui ont su relever la tête et combattre pour retrouver, malgré la faim et la misère, leur dignité.

C’est un film sur le pouvoir de la résistance sociale et sur la volonté d’un peuple blessé qui cherche à reconstruire son pays.

“Avec La Dignité du Peuple j’ai voulu révéler les petites victoires quotidiennes des “laissés-pour-compte”, les actions solidaires qui démontrent comment ce monde peut être changé.”

Fernando Solanas



Un livre : "la face cachée de la décroissance" La décroissance une réelle solution face à la crise écologique ? de Cyril Di Méo (Des livres, des vidéos, des films...)

Préface de Jean-Marie Harribey, suivi de l’article de Politis : "Du danger de la décroissance" par Cyril Di Méo et Jean-Marie Harribey
samedi 9 septembre 2006

La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières. Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Comme si c’était l’unique solution. Mais la décroissance n’est pas seulement une remise en cause de la dépendance énergétique de notre système économique. Derrière ce mot vague de décroissance se cache une idéologie plus vaste aux alternatives plus que discutables. Au nom de l’anti-occidentalisme, de la critique du progrès et de la rationalité, nombre de décroissants défendent des thèses inquiétantes, sur la critique de la modernité, la place des femmes, la démographie, la respiritualisation de la société. C’est cette face cachée de la décroissance qu’explore cet ouvrage.



Parution : "Le Petit Alter. Dictionnaire altermondialiste " (Des livres, des vidéos, des films...)

mercredi 30 août 2006

"Le Petit Alter. Dictionnaire altermondialiste" par Attac

Paru le : 16/08/2006
Editeur : MILLE ET UNE NUITS
Auteur : Attac, Jean-Marie Harribey, Alain Accardo, Nuri Albala
Le Petit Alter compte trois cent trente entrées environ. Certains de ces articles sont purement informatifs. Les autres, plus nombreux, proposent des analyses et des interprétations.
Des analyses qui cherchent autant que possible à présenter différentes approches d’une question.
Pour autant, Le Petit Alter ne prétend pas à l’impartialité : il indiquera la ou les pistes qui semblent les plus prometteuses.



Bibliothèque sonore : Pour un savoir engagé (Des livres, des vidéos, des films...)

dimanche 19 mars 2006

Cet (excellent) site existe toujours :

http://www.bibliotheque-sonore.net/

"Bibliothèque sonore a été victime d’un acte de piraterie de la part de hackers et s’est fait subtiliser son som de domaine en ".org". Petite association non subventionnée, nous ne sommes pas en mesure d’engager de procédure auprès de l’Office mondial de la propriété intellectuelle (le montant des frais juridiques pour faire valoir nos droits se montant à 1500 dollars). C’est la raison pour laquelle nous nous replions sur notre nouveau domaine : www.bibliotheque-sonore.net

Merci de faire passer l’information et de référencer notre site sur sa nouvelle adresse.

Association SPID - Le Voltaire - Avenue Roger Salengro - 13400 Aubagne - France"

Bibliothèque sonore vous propose de télécharger librement, légalement et gratuitement les enregistrements sonores de témoignages, conférences ou interviews portant sur les grandes questions de notre époque



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 510591

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License