Accueil > Dossiers > Médias > Médias

Médias

Analyse critique du "comportement des médias"

Articles de cette rubrique


Grève des auditeurs de France Inter Heure de début : jeudi 1 juillet 2010, à 00:00 Heure de fin : vendredi 2 juillet 2010, à 00:00 Lieu : Toute la France et au-delà, pour ceux qui écoutent via le satellite ou internet (Médias)

Signez les 2 pétitions ! Signalez votre grève à france-inter
jeudi 1er juillet 2010

Val et Hees, fiers comme deux coqs dans leurs nouveaux costumes de premiers de la classe, obtenus non pas par leurs bons résultats mais pour avoir copiné avec la femme de "l’actionnaire principal", lancent une grande opération Radio Propre. Finies l’impertinence, la liberté de ton, la curiosité intellectuelle qui ont fait la grandeur de France Inter.
Voici revenu le temps de la conformité, de l’indifférence et de l’information à la botte de la talonnette (et vice versa). Place à l’humour franchouillard des Grosses Têtes et de Bigard, aux émissions bêtifiantes des Fogiel et autres.

Nous auditeurs, n’avons qu’un moyen de nous exprimer : la grève !



Chomsky et le "complot médiatique" - Des simplifications actuelles de la critique sociale par Philippe Corcuff (Médias)

Philippe Corcuff est Maître de conférences de science politique, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC.
vendredi 8 septembre 2006

Cet article est publié sur le site Calle Luna (lien ci-dessous)

Une certaine critique des médias a le vent en poupe dans la galaxie altermondialiste. Certains y voient un signe de bonne santé de la radicalité politique. J’y vois poindre aussi des indices de régression "pré-marxiste" de la critique sociale.Les études consacrées par Noam Chomsky aux médias constituent le pôle le plus sérieux de ce type de littérature. Par contre, les usages français de Chomsky apparaissent souvent en décalage avec leur inspirateur : soit qu’ils présentent des analyses plus manichéennes associées à un style pamphlétaire(1), soit qu’ils rompent plus nettement avec la logique même de l’argumentation rationnelle qui est celle de Chomsky(2). Je me centrerai donc sur le texte chomskyen plutôt que sur les "chomskysmes" français, que je me contenterai de citer ponctuellement.



« Messieurs les censeurs », les urnes ont parlé ! par Patrick BRAOUEZEC, Gérard FILOCHE, Jacques NIKONOFF, Georges SARRE (Médias)

suivi de "grosse fatigue" de Pascal Fourier qui appelle à faire la grève des medias le 16 juin
mercredi 1er juin 2005

« Messieurs les censeurs »...,prenez vous acte du vote des Français ? Mesurez vous le désaveu infligé à votre manière de traiter l’information ? Vous sentez vous encore autorisés à choisir entre ceux qui, parmi les élus, les responsables politiques et associatifs, méritent vos bons soins, et ceux qui, comme le peuple français, sont à vos yeux des imbéciles que vous pouvez mépriser sans vergogne ?



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 485141

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Médias   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License