Correspondante Internet : Jocelyne Ducrocq
Contact du groupe de travail dette : Raymonde Lagune, 04 42 96 66 46
Notre groupe dette existe depuis 2001. Nous avons pris conscience que la dette des PED était un des noeud central du système économique mondial, qu’en tirant sur le fil de la dette, c’est toute la pelote néolibérale qui se dévidait. Nous avons donc été amené à travailler(ou au moins nous avons rencontré) l’historique et les mécanismes d’endettement de pays du sud, l’annulation de la dette, développement / croissance/décroissance, l’OMC, de la Banque Mondiale et du FMI, les politiques françaises et européennes vis-à-vis du Sud, les paradis fiscaux, les taxes internationales l’eau, la santé, l’éducation, l’agriculture, etc…
Prenant une grande partie de nos informations du CADTM (comité pour l’annulation de la dette) et de nombreux membres du groupe en faisant partie, nous avons maintenant la double casquette : groupe dette, rapport Nord SUD d’Attac Pays d’Aix / CADTM Aix.
Notre groupe a le souci de travailler avec d’autres associations comme Survie, Agir Ici, le CCFD etc..ainsi qu’avec plusieurs comité locaux d’Attac
Nous avons essayé de ne pas rester au niveau de l’analyse en intervenant soit par des exposés, par des films, dans plusieurs comités Attac ou autres endroits de la région, par une intervention avec plusieurs membres de la plateforme dette et développement auprès du préfet, par la participation au FS13, l’interprétation d’une pièce sur la dette, de sketches, l’organisation d’un stage de formation sur la dette, la tenue de stand.
Attac fait partie d’une plateforme Dette et Développement où se trouvent de nombreuses associations dont le CADTM.
Lire l’article sur la plateforme
Pour plus d’informations lire nos documents
Sur ce site : Documents dette,rapport Nord sud
Sur le site du CADTM
Tous ceux qui désirent travailler et agir avec nous pour l’annulation de la dette des PED sont les bienvenus !
REMARQUE du 26 février 2010 : Suite à une modification de ce site, la plupart de nos activités sont maintenant indiquées dans "les rendez-vous d’Attac" ICI
Des acteurs des sociétés civiles du Nord et du Sud font entendre leurs voix et font part de leurs propositions sur les thèmes du G8 réuni à Evian.
PDF - 645.9 ko
Eric Toussaint (CADTM)
10 septembre 2003
Depuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, le 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush.
Eric Toussaint (CADTM)
10 septembre 2003
Pour sa première visite officielle en France, le président tunisien Moncef Marzouki, qui devait être reçu à l’Elysée, mardi 17 juillet, par le chef de l’Etat français François Hollande, ne poursuit pas seulement l’objectif affiché "d’effacer les tensions du passé". Une députée de son parti, le Congrès pour la République, Mabrouka MBarek, devait déposer parallèlement un projet de loi à Tunis, soutenu par les autres formations politiques, pour remettre en cause la "dette odieuse" tunisienne définie, en matière de droit international, comme la dette contractée par une dictature et qui doit être remboursée par la transition démocratique. Or la France est le premier pays créancier de la Tunisie.
(la présente version est de l’entière responsabilité de la personne interviewée)
Eric Toussaint, spécialiste de la dette du tiers-monde, estime que la Grèce devrait se mettre en cessation de paiement et instituer un audit de sa dette pour établir la responsabilité des créanciers afin de réduire radicalement le stock de la dette.
L’endettement de l’Europe est plus grave que celui des pays d’Amérique du Sud. Pour la plupart d’entre eux, le taux de l’endettement externe par rapport à leur produit intérieur brut atteint 40% en 2010 ; en Grèce, en Espagne, au Portugal ou en Irlande, il dépasse, et de loin, les 100%. Bien que les gouvernements et la Commission européenne se focalisent sur la dette publique, c’est la dette privée qui est la plus élevée.
Le groupe aixois ne s’est pas toujours réuni régulièrement mais une relation s’est établie avec Marseille.
Une collaboration ponctuelle s’est établie avec Danielle Coll et Jérôme Duval sur l’Amérique Latine et la dette.
Nous continuons la collaboration avec Attac à Aix au sein du même groupe de travail Nord/Sud.
Nous publions ici deux des interventions.
celle de Jean-Pierre Cavalié de la Cimade : "Migration : la bascule néo-libérale"
celle de Raymonde et Guillemette du groupe dette d’Attac Pays d’Aix / CADTM : "Dette et Migrations" en document joint
Les autres suivont prochainement ainsi que le diaporama qui les accompagnait
Plusieurs textes sur les migrations sont publiés dans la rubrique femmes et mondialisation
Lors d’une réunion d’Attac Pays d’Aix en décembre sur les Accords de Partenariat Economique (APE) avec les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (pays ACP)l’intervention était accompagnée d’un diaporama et suivi d’un article dans "la lettre aux adhérents" d’Attac Pays d’Aix.
Vous trouverez en fichier joint
le texte de présentation
le texte de l’intervention
L’article
prochainement le lien pour le diaporama
le 12 octobre à 20h30. Noubliez pas : prévente des places au Mazarin à partir du 4 octobre !
% Attac, le CADTM, le Cinémazarin présentent le film d’Abderrahmane Sissako. Ce film remplacera la réunion mensuelle d’Attac Pays d’Aix
"le premier de ces choix, l’idée de base du scénario qui donne au film sa colonne vertébrale : mettre en scène, dans la cour d’une maison malienne où la vie quotidienne continue de s’écouler, le procès du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à propos de leurs responsabilités dans la situation économique africaine. La Cour, les avocats, le public, les témoins sont là, sur la terre battue malienne. Loin d’être des boucs émissaires, les deux institutions mises en cause doivent effectivement rendre des comptes pour leur rôle central dans l’impasse actuelle pour le continent noir"
Cette conférence qui aura lieu au CREPS le 29 septembre à 20h (voir agenda), est dans la continuité de la semaine d’actions internationales de protestation contre les IFI du 14 au 20 septembre à l’initiative du CADTM et de Jubilee Sud, à laquelle participe Attac-France parmi de nombreuses autres associations
Lire ci-dessous le texte de l’Appel et ICI la présentation du livre d’Eric Toussaint : "Banque mondiale : le coup d’Etat permanent" L’agenda caché du Consensus de Washington
Présentation
Lors de la seconde réunion internationale sur la résistance et les alternatives à la domination de la dette réunie fin septembre 2005 , des représentants de mouvements et d’organisations provenant de 53 pays se sont mis d’accord sur des initiatives conjointes pour les prochaines années. L’une d’elles est l’appel à des actions internationales contre les IFI en 2006. Ce qui suit est une déclaration qui exprime une critique du rôle et des actions des institutions financières internationales. C’est aussi un appel à signatures adressé aux mouvements sociaux, aux organisations populaires, aux ONG, aux groupements citoyens, aux organisations communautaires, aux syndicats, aux organisations de la classe ouvrière et aux mouvements politiques afin de mener une campagne commune contre les IFI sur la base d’une plateforme commune. Il s’agit d’organiser des mobilisations coordonnées dans différents pays du 14 au 20 septembre 2006, culminant pendant l’Assemblée générale d’automne de la Banque mondiale et du FMI qui se tiendra les 19 et 20 septembre 2006 à Singapour. Nous invitons votre mouvement :
à signer la déclaration,
à la faire circuler dans tous les réseaux et organisations avec lesquels vous êtes en contact
à participer activement à la mise en œuvre de cet appel et des actions qu’il implique.
Samedi matin 13 mai nous avons fait sa fête au Club de Paris sur la place de l’archevêché à Aix, avec une animation théâtrale, organisée par le groupe dette Attac/CADTM à partir de deux images symboliques : celle de la maison qu’on ne peut pas habiter, et celle des aides qui retournent au donneur.
fr
ARCHIVES
Groupes thématiques
Dette, rapport Nord-Sud
?
|
OPML
?