Accueil > Dossiers > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

Articles de cette rubrique


Nouvel accord de commerce UE-Mexique : Loin de « relocaliser », Bruxelles veut approfondir une mondialisation insoutenable jeudi 30 avril 2020 par collectif TAFTA/CETA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

lundi 4 mai 2020

Ce mardi 28 avril, la Commission européenne a annoncé avoir finalisé des négociations en matière de commerce et d’investissement avec le Mexique. Alors que la pandémie de coronavirus révèle au grand jour les fragilités économiques, sociales et sanitaires engendrées par la mondialisation, et que chaque jour des voix s’élèvent pour appeler à « produire davantage en Europe », la Commission poursuit, comme si de rien n’était, son agenda agressif d’approfondissement de la mondialisation néolibérale en négociant des accords à tour de bras. Le collectif Stop TAFTA/CETA, avec ses partenaires appelle à cesser immédiatement ces négociations et à procéder à une relocalisation écologique et solidaire des activités économiques.



Stop aux négociations commerciales, à l’OMC et ailleurs. dimanche 19 avril 2020 par collectif (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 22 avril 2020

Dans une lettre ouverte, plus de 250 organisations de la société civile, syndicats, ONG, collectifs citoyens, issues de 150 pays appellent l’ensemble des États ainsi que l’Organisation mondiale du commerce à cesser immédiatement toutes les négociations en cours portant sur des projets d’accord de commerce et d’investissement : alors que la pandémie de Covid-19 frappe une très grande part des pays de la planète et que partout, les gouvernements sont confrontés à des pénuries de fournitures médicales (masques, respirateurs, tests, médicaments), il serait inconcevable de poursuivre des négociations dans ces conditions. Qui plus est parce que de nombreux pays pauvres ne peuvent suivre des négociations qui les concernent et se déroulent dans la plus grande opacité.



Communiqué d’Attac France 20 février 2020 : Négociations UE-Etats-Unis : Bruxelles ne doit pas brader les règles sanitaires et agricoles (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

samedi 29 février 2020

Plus de 100 ONG, syndicats et associations, dont 22 françaises, interpellent les gouvernements et parlementaires de l’UE sur les négociations en cours entre l’Union européenne et les États-Unis : la Commission est-elle sur le point de brader les réglementations sanitaires et agricoles européennes, comme l’a laissé entendre son commissaire au commerce Phil Hogan, pour satisfaire les intérêts des États-Unis ? Alors que le salon de l’agriculture ouvre ses portes, Emmanuel Macron, qui s’était opposé sans succès à l’ouverture de ces négociations, devrait expliciter publiquement comment il entend repousser cette menace.



Accords UE-Vietnam : Les députés européens votent majoritairement POUR : qui a voté quoi ? (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 13 février 2020

Si le Parlement européen a voté majoritairement en faveur des accords UE-Vietnam, ce n’est pas le cas chez les députés européens élus en France

Par 401 voix pour, 192 voix contre et 40 abstentions, les députés européens, réunis à Strasbourg, ont donné leur aval aux accords de commerce et d’investissement entre l’UE et le Vietnam. Signés le 30 juin 2019 à Hanoi, ce sont les premiers accords soumis aux députés européens élus en mai dernier. En amont du vote, près de 70 organisations de la société civile, dont le collectif Stop TAFTA/CETA, avaient appelé les députés européens à ne pas ratifier ces accords.



mercredi 18 septembre à 18h45 au 35 impasse Granet à Aix (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 11 septembre 2019

Le Collectif StopTafta/Ceta Aix Salon Gardannel reprend ses réunions le mercredi 18 septembre à 18h45 au 35 impasse Granet à Aix avec comme toujours du pain sur la planche !

Proposition d’Ordre du jour

*Bilan de la dernière manifestation contre l’ISDS et Stop impunité du 11 mai 2019

*Analyse du vote de ratification du Ceta à l’Assemblée nationale et de la situation avant le vote au Sénat



CETA : les 10 contre-vérités proférées par le gouvernement et sa majorité 23 juil. 2019 Par Maxime Combes Blog : Sortons de l’âge des fossiles ! (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 4 août 2019

Positionnée en juillet par Emmanuel Macron pour éviter toute contestation, la ratification en catimini du CETA n’est pas passée inaperçue. Les analyses de la société civile portent bien au-delà des cercles initiés et ont donné le ton au débat public. Poussés dans leurs retranchements, l’exécutif et la majorité ont multiplié les approximations, omissions et contre-vérités. Décryptage en 10 points.



Mercredi 17 avril 18H45* Réunion du Collectif stoptafta/ceta Aix salon Gardanne (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 12 avril 2019

*35 impasse Granet à Aix
Ordre du jour
1-Commerce international,investissements:quels enjeux pour les élections européennes ?
2-Négociations en cours pour un accord avec Trump et les USA
Actions/Macron pour refuser le mandat
3-Campagne STOP- IMPUNITE pour les Multinationales et contre les tribunaux arbitraux (ISDS)



"Négociations commerciales UE-Etats-Unis : Emmanuel Macron prend une décision opportuniste en période électorale" Communiqué de presse de l’Aitec et d’Attac France - 12 avril 2019 (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 12 avril 2019

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 11 avril vouloir voter contre l’ouverture de négociations commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne, sans s’être donné les moyens de réellement empêcher qu’elles aient lieu. Opportuniste, cette décision cache mal l’inconstance de Paris en la matière : Donald Trump sert à nouveau d’alibi à Emmanuel Macron pour verdir son image à la veille des élections européennes.



« Nous appelons Emmanuel Macron à rejeter toutes négociations commerciales avec Donald Trump » Tribune dans Politis (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 21 mars 2019

Tribune. La reprise des négociations entre l’Europe et les États-unis pour une nouvelle version du Tafta, l’accord de libre-échange transatlantique, est à l’ordre du jour du Conseil européen ces 21 et 22 mars. Dix organisations de la société civile dénoncent les dommages d’une telle politique pour le climat, l’agriculture et l’emploi.



Vote des accords UE-Singapour : « Poursuivons la mobilisation pour mettre fin à l’impunité des multinationales » Communiqué d’Attac France 14 février 2019 (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 14 février 2019

Ce mercredi 13 février, une majorité de députés européens a voté en faveur des accords de commerce et d’investissement UE-Singapour. Après le CETA et le JEFTA, ces accords concernent cette fois un paradis fiscal notoire, peu regardant sur le respect des libertés individuelles et le droit du travail et l’une des principales plaques tournantes commerciale et financière de la zone Pacifique. Négociés dans l’opacité, ils visent à libéraliser et accroître les flux commerciaux et d’investissement sans que les impacts sur le climat, l’environnement, l’emploi et la situation sociale de chacun des pays, ne soient réellement pris en compte.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 528548

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License