Accueil > Dossiers > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

Articles de cette rubrique


CETA : Appel pour une journée européenne d’actions décentralisées le 21 janvier. (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 3 janvier 2017

Qui ? Collectif Stop TAFTA
Quand ? Samedi 21 janvier
Où ? Partout en France

Nous, la société civile, les organisations de base, les mouvements syndicaux, les agriculteurs, les groupes environnementaux et sociaux de toute l’Europe, appelons à une journée européenne d’actions décentralisées contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (le CETA, ou AECG en français) le 21 janvier et à d’autres actions décentralisées et mobilisations avant le vote du Parlement européen le 2 février.



Signature du CETA : Non à la tentative d’entraver tout débat citoyen et parlementaire ! samedi 29 octobre 2016, par Attac France (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 30 octobre 2016

Décidément, les gouvernements et la Commission européenne ne comprennent et n’apprennent rien : pour essayer de court-circuiter tout débat suite à la vaillante résistance du parlement wallon, ils ont décidé de ratifier à la va-vite, par une procédure écrite inédite (!), les textes du CETA.



CETA : plus que jamais, la mobilisation continue ! vendredi 28 octobre 2016, par Attac France (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 28 octobre 2016

Le premier ministre belge a annoncé jeudi 27 octobre qu’un accord intra-belge avait été trouvé à propos du CETA, répertoriant une série d’exigences désormais soumises aux 27 autres États membres de l’UE. La portée de cet accord devra être analysée dans les détails. Les atermoiements des derniers jours, avec le report du sommet prévu le 27 octobre pour la signature du traité, illustre le chaos et la panique des autorités européennes et canadiennes face à la résistance des élus en Wallonie.



STOP TAFTA et CETA sur radio Zinzine par Dominique et Isabelle (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

samedi 22 octobre 2016

Dominique et Isabelle du collectif STOP TAFTA Aix-Salon-Gardanne sont intervenues dans l’émission d’Info de radio Zinzine concernant TAFTA et CETA et la manifestation régionale du 15 octobre. Elles interviennent le dernier quart d’heure
http://www.radiozinzineaix.org/index.php/component/commedia/page/2572/1278/2572



CETA : une opportunité pour la démocratie, la signature doit être ajournée vendredi 21 octobre 2016, par AITEC, Attac France, Les Amis de la Terre (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 21 octobre 2016

La Ministre canadienne du commerce Chrystia Freeland a publiquement annoncé ce vendredi 21 octobre, vers 16h, l’échec des négociations entamée avec la Wallonie en vue de permettre l’approbation du CETA et sa signature le 27 octobre prochain.



L’Accord UE-Canada n’est pas compatible avec l’Accord de Paris |mardi 18 octobre 2016|, par AITEC, Attac France, suivi de la fiche technique (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 19 octobre 2016

Depuis plusieurs années, nous alertons les pouvoirs publics sur le danger que fait peser la négociation d’accords visant à libéraliser le commerce et l’investissement sur la possibilité de mener une politique déterminée et efficace pour contenir le réchauffement climatique. Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, s’est récemment saisi de la question en annonçant qu’elle était en train de « vérifier que le CETA est parfaitement climato-compatible avec l’accord de Paris » et qu’il « contribue bien à l’objectif de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2 °C ».



CETA : l’approbation des 28 n’aura pas lieu (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 18 octobre 2016

Les 28 ministres du Commerce réunis ce matin en Conseil à Luxembourg ont renoncé à se prononcer sur le CETA. Le refus des parlements de Wallonie et de la région Wallonie-Bruxelles d’autoriser le gouvernement belge à signer le traité conclu depuis deux ans entre l’UE et le Canada oblige le Conseil de l’UE à ajourner le vote d’approbation pour lequel cette réunion avait été organisée. L’Allemagne chercherait également à temporiser depuis la décision du tribunal de Karlsruhe la semaine passée, qui demande à Berlin de prendre les garanties juridiques suffisantes avant signature.

C’est une grande satisfaction pour tous les citoyen.ne ?s, les organisations de la société civile et les syndicats



Lundi 17 Octobre 18H15 à L’IEP d’Aix en Provence*Conférence /Débat avec Amélie Canonne**"CETA/TAFTA Accords de libre-échange transatlantiques enjeux, controverses, résistances" à l’initiative du collectif Stop-TAFTA*** (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 16 octobre 2016


*25, rue Gaston-de-Saporta Amphi Cassin
**Présidente d’AITEC : Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs
Co-présidente du CRID : Centre de recherche et d’information pour le développement
***stoptafta.aix.salon.gardanne@gmail.com /
www.collectifstoptafta.org
www.facebook.com/Collectif-STOP-TAFTA-Aix-Salon-Gardanne-393143807521189

CETA , TAFTA deux frères jumeaux ?
CETA : traité de libre échange entre l’Union européenne et le Canada
TAFTA : traité de libre échange entre l’Union européenne et les États Unis.
CETA, TAFTA mêmes dangers



Samedi 15 octobre Journée d’action contre les traités de libre-échange partout en France. A Aix MOBILISATION REGIONALE à 15h AUX allées provençales avec animations de rue par les collectifs Stop TAFTA/CETA de la région Provence Alpes Côte d’Azur (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

samedi 15 octobre 2016

POURQUOI IL Y A URGENCE À SE MOBILISER ?
Le Conseil Européen doit se prononcer le 18 octobre pour une ratification avec le Canada le 27 octobre !!!

ATTENTION : La mobilisation régionale en PACA se passe à Aix en Provence
Samedi 15 octobre, les Collectifs Stop Tafta de Marseille-La Ciotat, Aix-Salon-Gardanne,
Alpes Maritimes, Vaucluse ainsi que du Gard convergeront vers Aix en Provence

- Animations
- stands thématiques tenus par les associations partenaires : culture, alimentation-santé avec le super marché Tafta-beurk, services publics, climat-environnement, démocratie, pétition
- Expo
- déambulation
CETA n’est qu’un TAFTA déguisé
Deux accords de libre-échange :
- CETA : entre le Canada et l’Union Européenne
- TAFTA : entre les États-Unis et l’Union Européenne
Le CETA contient les mêmes dangers que le TAFTA !
PLUS D’INFOS dans le tract verso en document joint et plusieurs tracts réalisés par le collectif
Collectifs Stop TAFTA/CETA de la région Provence Alpes Côte d’Azur



Tribune "Pas de CETA chez nous" publié dans plusieurs journeaux (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 14 octobre 2016

http://www.marianne.net/agora-pas-ceta-nous-100247127.html
http://www.humanite.fr/pas-de-ceta-chez-nous-618247
http://www.sinemensuel.com/tribunes/pas-de-ceta-chez-nous/
http://www.lejdd.fr/Politique/Pas-de-CETA-chez-nous-816994

Tribune anti-CETA initiée par plusieurs participants de Nuit Debout et signée par un grand nombre de personnalités.

Nous, personnalités publiques et citoyen-ne-s, nous opposons par cette tribune à la signature, la ratification et la mise en application de l’accord économique et commercial global (AECG ou CETA) entre l’Union Européenne et le Canada. Nous appelons les chefs d’Etats des 28 pays membres de l’Union Européenne et notre gouvernement à ne pas signer cet accord, et appelons à la mobilisation citoyenne.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 531677

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License