Accueil > Dossiers > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE > GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE

Articles de cette rubrique


PETITION : Chancelier Kern, dites stop CETA ! (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 9 octobre 2016

SIGNEZ LA PETITION

M. le Chancelier autrichien, Christian Kern
Lettre ouverte :

M. le Chancelier Kern, Restez fort et bloquez le CETA. Des citoyens de toute l’Europe vous soutiennent dans votre opposition au dangereux accord commercial Canada — UE. Nous sommes à vos côtés.
Pourquoi est-ce important ?

Les dirigeants européens se rencontreront tout bientôt pour graver dans le marbre l’accord commercial dangereux et antidémocratique entre le Canada et l’Union européenne connu sous le nom de CETA. Pourtant, les plans secrets précautionneusement prévus par l’UE pourraient finir à la poubelle. Le Chancelier autrichien Christian Kern tente de stopper l’accord et il pourrait bien le faire échouer..



Traité Europe – Canada : des effets négatifs sur l’emploi et les revenus |jeudi 29 septembre 2016|, par Dominique Plihon (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 2 octobre 2016

Les chefs d’État et de gouvernement des 28 pays de l’Union européenne doivent se prononcer prochainement sur la ratification du traité commercial (CETA) négocié entre l’UE et le Canada. Les défenseurs du traité font valoir que le développement des échanges qui en résultera entraînera une augmentation de la croissance, estimée à 0,08% pour l’UE et à 0,76% pour le Canada, selon les services de la Commission. Or ces estimations sont extrêmement contestables...



Le chouette Hulot animal nocturne contrairement au Sarkozy.... - Le billet de Nicole Ferroni (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 25 septembre 2016

Nicole Ferroni donne des conseils de communication au non-candidat à la Présidentielle 2017. Et décortique le CETA...


Le chouette Hulot animal nocturne contrairement... par franceinter



Audio et vidéo : Gaël Giraud, économiste : "On est dans un avion, la planète Terre, qui a une chance sur dix de s’écraser" dans L’invité de 8h20 par Patrick Cohen sur France-inter (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 25 septembre 2016
Gaël Giraud sur France-Inter au format MP3

L’économiste en chef de l’Agence Française de Développement plaide pour une forme d’interventionnisme capable de financer la transition écologique.
Institution financière, l’AFD est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays en développement et de l’Outre-mer.

Pour Gaël Giraud, le constat de son travail à la tête de l’Agence Française de Développement est sans appel : la question centrale des pays étudiés est l’adpatation aux changements climatiques :

Et même si les consciences commencent à se réveiller au sein de la classe politique, il reste encore du chemin, pour cet économiste "orphelin" de la candidature - abandonnée de Nicolas Hulot aux présidentielles 2017 :



TAFTA et CETA : Hollande et Fekl jouent notre souveraineté démocratique à Bratislava 14 sept. 2016 Par Yannick Jadot Blog : Le blog de Yannick Jadot (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 18 septembre 2016

Le 16 septembre prochain, les dirigeants européens se réunissent à Bratislava. Ils y aborderont les accords de libre-échange transatlantiques. La position de Geneviève Azam (économiste, conseillère scientifique d’Attac), Susan George (écrivaine, présidente d’honneur d’Attac) et Yannick Jadot (député européen, vice-président de la commission du commerce international au Parlement Européen).



Le CETA mis à nu : une étude universitaire dévoile les perspectives économiques catastrophiques du traité UE-Canada...|jeudi 15 septembre| 2016, par AITEC, Attac France (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 15 septembre 2016

Deux chercheurs de l’Université Tuffs, Pierre Kohler et Servaas Storm, publient aujourd’hui une étude prospective d’impact économique du traité « CETA », conclu entre le Canada et l’Union européenne et en phase d’approbation par les 28 membres de l’UE.

Fondée sur la méthodologie des Nations unies dite "Global Policy Model", l’étude fournit des résultats sans appel : l’accord entraînera la disparition de près de 230000 emplois cumulés au Canada et dans l’UE, dont un peu plus de 200000 dans l’UE seule, d’ici à 2023 .



Dossier : Accords Europe-Afrique : un marché de dupes dans POLITIS par Erwan Manac’h (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 6 septembre 2016

Un dossier sur les accords Europe-Afrique est publié par Politis (en accès libre)

- Article 1 : Accords Europe-Afrique : un marché de dupes par Erwan Manac’h publié le 31 août 2016

Chantage et menaces à l’appui, l’Union européenne veut imposer au continent la signature d’accords de libre-échange.



« Fin » du TAFTA : la France ne convainc pas |Paris, le 30 août 2016| par le collectif Stop TAFTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 4 septembre 2016

Faut-il prendre M. Fekl au sérieux et considérer le TAFTA mort et enterré ? En annonçant ce matin que la France va demander l’arrêt des négociations avec les États-Unis sur le TTIP, le secrétaire d’État français au commerce renforce les déclarations du vice-chancelier Allemand Sigmar Gabriel, qui affirmait le 28 août que les négociations du traité UE-USA avaient « de facto échoué ».



PETITION : STOPPONS L’ACCORD DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE QUI APPAUVRIRAIT L’AFRIQUE DE L’OUEST ! par Peuples solidaires (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 31 août 2016

Initié par l’Union européenne en 2000, l’Accord de partenariat économique (APE) est censé favoriser le développement économique et réduire la pauvreté en Afrique de l’Ouest. Mais en contraignant cette dernière à supprimer la plupart de ses protections commerciales vis-à-vis des importations de produits européens, l’APE servirait avant tout les intérêts d’une poignée de multinationales européennes au détriment des populations les plus vulnérables d’Afrique de l’Ouest.

Alors que le Parlement européen s’apprête à se prononcer sur la ratification de l’Accord, il est urgent d’agir et de soutenir la mobilisation de la société civile ouest africaine et européenne.



Vers la fin du Tafta ? Une annonce qui ne doit pas rester un trompe l’oeil...30 août 2016 Par Maxime Combes Blog : Sortons de l’âge des fossiles ! (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mercredi 31 août 2016

Matthias Fekl et François Hollande ont annoncé vouloir « demander l’arrêt des négociations du Tafta ». Si elle doit être confirmée par des actes, cette bonne nouvelle, mérite examen : qu’exprime-t-elle ? Quel crédit faut-il lui apporter ? Signifie-t-elle la fin des négociations ? Que change-t-elle vraiment ? Et que devons-nous faire ?



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 531677

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License