Gestion de l’eau : ATTAC 45 écrit aux élus de St-Jean de la Ruelle (automne 2006) Extrait de la Lettre d’attac 45 n°39, automne 2006

Dans le Loiret comme partout dans le monde, un bien commun aussi vital que celui de l’eau doit être géré en fonction de l’intérêt public. Dans la continuité de l’engagement d’Attac 45 en faveur des services publics, notre groupe "eau" a conduit ces derniers mois une action envers les administrés et la municipalité de Saint-Jean de la Ruelle. En effet, la commune se voit contrainte de trouver une nouvelle solution à l’approvisionnement en eau potable ; et tout l’enjeu est de savoir si elle sera confiée à une société privée ou gérée par une structure publique.
Attac 45 a donc, préalablement à des rendez-vous avec les élus et des débats organisés à destination du public, constitué un dossier de presse sur les différences de gestion privé / public, qui a été remis à tous les élus de la commune. En voici la lettre d’introduction, suivi de la lettre adressée à M. le maire de Saint-Jean de la Ruelle fin septembre.

%%%

Madame la, Monsieur le Conseiller

Nous nous adressons à vous dans un souci d’information partagée et de dialogue respectueux et constructif.
Notre association mène sur le plan local, national et international une réflexion sur la gestion de l’eau. Ce bien commun aux habitants de la planète nous est indispensable, comme on le sait tous. Il est malheureusement menacé sous différentes formes.

Notre association, et le groupe qu’elle a constitué dans le Loiret, s’est émue de certaines perspectives envisagées, à St Jean de la Ruelle par exemple, qui paraissaient prendre quelques distances avec la gestion commune et publique à laquelle nous sommes attachés. Alors même que la ville de St Jean de la Ruelle avait su conserver jusqu’ à présent, face aux sirènes des multinationales marchandes d’eau, un mode de gestion résolument public, elle serait aujourd’hui hésitante.

Nous n’ignorons pas le contexte dans lequel une décision va devoir être prise. Celle-ci soulève des questions délicates. Les élus sont en charge de l’intérêt général. Ils engagent durablement l’avenir par leur choix, tout particulièrement dans ce domaine.

Certains d’entre nous habitent la commune. Tous, nous sommes préoccupés de définir au mieux l’intérêt collectif et général pour y répondre de façon adaptée.

Les débats auxquels nous avons participé, les contacts que nous avons pu avoir avec les usagers (marchés, écoles) nous ont conforté dans l’attachement que nous portons à la gestion publique de la ressource, du forage à la distribution.

Nous souhaiterions pouvoir nous entretenir avec vous sur le contenu de nos arguments. Rien ne vaut une discussion directe, sincère et cordiale pour échanger des points de vue et arrêter une conviction définitive.

Afin d’épargner votre temps ,sans doute mesuré du fait de vos responsabilités, nous vous adressons un petit dossier de presse que nous avons constitué. Bien évidemment, il ne saurait être exhaustif, mais il contient quelques articles que nous avons trouvé intéressants en ce qui concerne la gestion de cette ressource vitale.

En espérant une rencontre prochaine, nous vous assurons Madame la Conseillère, Monsieur le Conseiller, de notre parfaite considération.

Le groupe Eau
d’Attac 45.

%%%

Monsieur le Maire,

Nous faisons suite à notre rendez-vous du samedi 27 mai 2006, auquel vous avez eu l’amabilité de nous convier. Au cours de cette rencontre, nous vous avons fait part de nos interrogations sur les projets de la commune de St Jean de la Ruelle quant à un éventuel achat de l’eau, distribuée dans l’agglomération, à la Société Suez-Lyonnaise des Eaux. Nous vous avons fait connaître nos inquiétudes à ce sujet, ainsi que les préoccupations des personnes que nous avons pu rencontrer, au cours de nos distributions de tracts pour le forum que nous avons co-organisé à St Jean de la Ruelle et à l’occasion de celui-ci, sur la gestion de l’eau. Il s’agit, en l’espèce, de l’une des multiples formes que peut prendre la démocratie participative qui suscite, actuellement, un engouement croissant.

Nous avons évoqué ensemble tout l’intérêt que nous portions à la solution, proposée par la commune de Saran dès 2005, qui associerait les communes volontaires du Nord-Ouest d’Orléans dans un même Syndicat inter-communal distribuant l’eau puisée dans un forage en zone protégée, à Chanteau. Outre le fait qu’il correspond aux recommandations préconisées par la Cour des Comptes dans son rapport de 2003 sur la gestion de l’eau, ce projet permettrait aux citoyens de conserver, par l’intermédiaire de leurs élus, un contrôle effectif sur la gestion de la ressource, tant en ce qui concerne les aspects qualitatifs et quantitatifs qu’en ce qui concerne son coût.

Comme vous le savez, les exemples abondent de communes, séduites dans un premier temps par des prix d’appel attractifs de la part des opérateurs privés, qui choisissent ultérieurement de revenir à une gestion publique totale après de cruels désenchantements consécutifs à une augmentation sensible du prix par le fournisseur.

Nous avons bien entendu et nous comprenons votre soucis de fournir à vos administrés, dont certains d’entre nous font partie, dans les meilleurs délais, une eau conforme aux normes de potabilité. Cet objectif ne peut, pour autant, manquer de s’inscrire dans une perspective très actuelle de développement durable et maîtrisé. Il est inutile de rappeler que l’eau va devenir un bien précieux en cette période de réchauffement de la planète et de désertification progressive de certaines régions ou de sécheresse pour d’autres. Si nous sommes conscients de ce que certaines solutions passent par des choix effectués à d’autres niveaux (réduction des pollutions dues en grande partie à ’utilisation de pesticides et nitrates ou autres substances dans l’agriculture ou l’industrie), il n’est pas interdit aux acteurs locaux de prendre toute leur part dans la maîtrise de cette ressource vitale.

Le groupe Eau
d’Attac 45.