Gestion de l’eau : les réponses des mairies de l’agglomération orléanaise au courrier d’Attac 45 (mars 2008)

Dans le cadre de la campagne animée par notre groupe "eau" pour une gestion solidaire et écologique de l’eau sur l’agglomération orléanaise, Attac 45 a envoyé cette lettre aux élus des 22 municipalités qui la composent.

Ci-dessous le communiqué publié suite aux réponses faites par des mairies, ainsi que la lettre d’Attac 45 et le fac-similé des réponses reçues.

VOIX D’EAU DANS LES COMMUNALES

Attac 45 a lancé depuis trois ans une campagne pour une eau publique de qualité dans les communes du nord-ouest de l’agglomération. (tracts, réunion publiques, rencontres avec les élus...) à un prix maitrisé par les élus communaux dans le cadre de la régie publique.

Trois semaines avant les municipales, elle a interrogé les vingt-deux maires de l’agglomération sur leurs intentions pour assurer l’approvisionnement de leurs administrés avec une eau de qualité et à un prix abordable ainsi que les listes d’opposition. Les récentes études de l’UFC Que Choisir et de la Cour des Comptes mettent en évidence les sur-facturations pratiquées par les multinationales privées dans ce secteur et le moindre coût sur le plan national de l’eau distribuée et produite en régie par les communes ou les syndicats intercommunaux.

Nous remercions les maires qui ont eu l’amabilité de nous répondre (Chanteau, Saint Privé et Fleury) ainsi que les listes qui nous ont adressé leurs propositions en la matière (Alain Romero, Christian Foiret et Renaldo Ruiz).

D’autres élus ou candidats ont jugé utile de donner leur position dans leur programme sur cette question qui relève de leur compétence.

Les citoyens ont tranché. Les adeptes des privatisations dogmatiques et satisfaits ont été coulés ou pénalisés (ex à Ingré).

Ceux qui affirment leur attachement à une eau à un prix qui respecte le pouvoir d’achat de tous et à la régie publique sont encouragés.

Le message est clair comme de l’eau de source...

POUR UNE AGGL’EAU PUBLIQUE

La Cour des Comptes a préconisé, dans ses rapports, des rapprochements intercommunaux pour réduire les coûts et mutualiser les moyens.

Des solutions doivent donc être mises en place partout où cela est possible pour aller dans le sens de ces recommandations.

Ceux qui veulent gagner la confiance des citoyens doivent s’engager dans cette voie en prenant des mesures concrètes ou des engagements précis pour un retour en régie qui, seul, peut éviter les dérapages spectaculaires en matière de prix que connaissent les communes qui ont délégué leur responsabilités aux Multinationales de l’eau.

Comme ils l’ont fait ici et là, les citoyens sauront rappeler qu’ils portent une attention toute particulière à la gestion de ce bien vital. Attac 45 organisera après les municipales une réunion publique avec des acteurs engagés dans le retour en régie de commune autrefois privatisées.

OUI à une eau de qualité

Non aux prix fixés par les Multinationales privées pour servir leur appétit de surprofit infini

OUI A L’AGGL’EAU PUBLIQUE

%%%%%

Courrier d’Attac 45 aux 22 mairies de l’agglomération orléanaise (février 2008)

Madame, Monsieur,

Notre association mène sur le plan local, national et international une réflexion sur la gestion de l’eau. A ce titre, nous nous intéressons depuis bientôt trois ans à la situation de l’agglomération orléanaise.

L’eau y est aujourd’hui une ressource menacée par l’augmentation continue des teneurs en polluants (nitrates, pesticides, COHV...) et par la surexploitation des nappes (notamment dans le val de Loire...).

Par ailleurs, on peut constater que, sur l’agglomération, la plus grande partie du marché de l’eau potable est détenue par de grands groupes privés tels que Suez-Lyonnaise des Eaux, Véolia... Pourtant, les exemples de plus en plus nombreux des villes ayant re-municipalisé la gestion de l’eau (Neufchâteau, Castres, Grenoble...) ainsi que les rapports de la Cour des Comptes montrent que la gestion publique de l’eau reste la manière la plus efficace de fournir de l’eau potable à un prix raisonnable tout en protégeant la ressource tant au plan qualitatif que quantitatif.

Les citoyens orléanais ne sont pas insensibles à cette problématique : ils s’inquiètent non seulement de la hausse continue de leur facture d’eau mais aussi des menaces environnementales qui pèsent sur les nappes approvisionnant l’agglomération. En ces temps de campagnes municipales, il vous appartient de les rassurer en leur proposant une politique ambitieuse visant d’une part à protéger la ressource et d’autre part à permettre à chaque citoyen de bénéficier d’une eau de qualité à un prix juste.

Cela nous conduit à vous interroger sur les questions suivantes qui relèvent de vos responsabilités :

 Comment comptez-vous assurer durablement l’approvisionnement en eau de votre commune en réduisant les risques sanitaires liés aux pollutions croissantes des nappes ?
 Etes-vous favorable à une réduction du coût de d’eau pour vos administrés (et donc du maintien de leur pouvoir d’achat) grâce à une gestion publique éliminant les surfacturations liées aux délégations de service public aux multinationales privées ainsi que cela est signalé par l’UFC QUE CHOISIR et les rapports de la Cour des Compte de 1997 et 2003 ?

La rapidité de votre réponse nous permettrait de diffuser votre position dans un délai suffisant avant les prochaines échéances électorales pour que chacun puisse mesurer l’intérêt que vous portez à ces questions préoccupantes.l

Dans l’attente, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre haute considération.

Attac 45.