Groupe Eau d’Attac 45 : un point de parcours (févr. 2011)

L’eau a toujours été au cœur des combats d’Attac. Le groupe eau d’Attac 45 s’est constitué en septembre 2005 avec trois objectifs :

Défendre la régie publique de production et de distribution de l’eau.
 Préserver la ressource par rapport aux diverses causes de pollution qui l’affectent.
 Fédérer les citoyens, les associations ou groupes qui militent pour ces objectifs dans un même collectif afin d’équilibrer le rapport de force face aux marchands d’eau.

Si l’effort du groupe eau s’est porté très rapidement contre la privatisation de la production de l’eau dans la Commune de St Jean de la Ruelle qui souhaitait passer un contrat avec La Lyonnaise par l’intermédiaire d’Orléans, les actions du groupe eau ont été multiples au cours de ces 6 années : nombreuses réunions publiques pour le retour ou le maintien des régies publiques, lancement de la pétition pour la régie publique à St Jean de la Ruelle à l’automne 2006, rencontres répétées avec les maires de St Jean de la Ruelle, d’Ingré, de St Jean de Braye et de Saran pour les convaincre de la nécessité de la défense de la régie avec mutualisation des moyens dans un syndicat intercommunal, courriers adressés aux maires de l’agglo avant les municipales pour les interroger sur leur position par rapport à la régie, saisine de la CADA pour avoir communication du rapport de la MISE sur la pollution de la zone de la Saussaie par des COVH, réunion publique sur la Consultation Nationale sur l’eau afin de défendre les moyens de préserver la ressource des pollutions actuelles et d’inviter les pouvoirs publics à une action résolue dans ce domaine, rencontre avec différents partenaires pour créer un collectif local EAU SECOURS 45. Ces actions ont participé, on veut l’espérer, aux évolutions que l’on a pu voir dans l’agglomération au cours des dernières années :

Ingré et St Jean de Braye sont revenues en régie en 2010 grâce à la mobilisation des citoyens (élections municipales à Ingré, action de l’ACA à St Jean de Braye).
 Les combats sont menés à Fleury et Olivet pour qu’il en soit de même avec des collectifs des citoyens de ces communes.
 Un groupe de travail s’est constitué entre Ingré, St Jean de la Ruelle et la Chapelle pour une solution intercommunale au nord-ouest de l’agglomération.
 Le Collectif EAU SECOURS 45 s’est constitué en 2011 avec des initiatives réussies à Saran avec Jean-Luc Touly et au cinéma des Carmes pour la Projection du Film « Water Makes Money ».

Le groupe eau s’est renforcé avec l’arrivée de nouveaux participants. "Penser Global - Agir local" : nous continuerons nos combats pour que les citoyens que nous sommes contrôlent la gestion de ce bien commun et fassent en sorte, en rejoignant les structures collectives déjà existantes, que cette gestion soit conforme à l’intérêt des citoyens plutôt qu’à celui des marchands d’eau. Ce premier numéro est donc logiquement consacré aux combats menés ici et là en ce sens et à ceux qui restent à entreprendre (état de la ressource).

Il est grand temps de se mouiller. Tous à l’eau !