La (très) grande évasion à Vichy : le public au rendez-vous

dimanche 19 mars 2023
par  Attac Vichy
popularité : 4%

Le vendredi 17 mars 2023, au cinéma Etoile Palace de Vichy, 84 spectatrices et spectateurs sont venu-e-s participer au ciné débat proposé par Attac Bassin de Vichy, Anticor 03, Mutuale et le Club cinéma de Vichy avec le documentaire La (très) grande évasion .

Laurence Boubet membre du conseil d’administration d’Attac France avait fait le déplacement pour participer à la discussion avec la salle.

Le documentaire

Yannick Kergoat, co-réalisateur des « nouveaux chiens de garde », récompensé du César du meilleur montage pour « Harry, un ami qui vous veut du bien » revient cette fois ci avec un documentaire accessible, sérieux et plein d’ironie sur les mécanismes de l’évasion fiscale. Ce "sport" pratiqué par les plus riches de notre pays coûte a minima 80 milliards d’euros par an, soit une perte qui dépasse le budget de l’Education Nationale (59 milliards pour 2023). S’il faut de l’argent pour revenir à la retraite dès 60 ans, il est aussi en partie là !

Ce documentaire sur l’évasion fiscale est co-écrit avec le journaliste Denis Robert qui a su par le passé décortiquer le fonctionnement de la banque de compensation Clearstream pivot du monde de la finance. Cette enquête lui a valu d’être l’objet d’un acharnement judiciaire long de 10 ans dont il est finalement sorti vainqueur. Il a dernièrement lancé le site d’informations Blast .

Vous avez raté cette séance unique ou votre ami-e se mort les doigts d’avoir raté cette date ... c’est ballot en effet !
Vous pouvez encore vous offrir ou lui offrir une séance de rattrapage sur le site des Mutins de Pangée !


Bienvenue dans le monde enchanté de l’évasion de capitaux. Les clefs de la fortune : savoir se cacher, trouver des complices et profiter de toutes les failles. À nous autres, simples mortels, il reste les politiques d’austérité et la joie de vivre dans un monde de plus en plus inégalitaire… Jusqu’où les prédateurs iront dans ce pillage généralisé de nos économies ? En quoi le personnel politique est complice ?C’est comment qu’on freine ? Entre Paris et Genève, Washington et Luxembourg, de la Société Générale à HSBC, en passant par Mac Donald, Ikea et Google… nous allons traquer les circuits de l’évasion fiscale et décrypter les mécanismes de la fraude XXL.

Yannick  Kergoat et Denis Robert

Entretien à voir sur Blast


Attac est un mouvement d’éducation populaire. L’association produit des analyses et des expertises, organise des manifestations et des évènements, mène des campagnes et des actions. Pour agir avec Attac ou simplement soutenir l’association , vous pouvez adhérer ou faire un don.


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

2 mai 2020 - Coronavirus : il n’y a plus de marchés financiers

Le monde d’avant s’est également écroulé pour ce qui est de la finance et de l’économie. Mais la (...)

17 avril 2020 - La multinationale BlackRock conseille la Commission européenne sur l’environnement

Après s’être invitée dans le débat sur la réforme des retraites, la multinationale américaine (...)

22 février 2020 - Facebook poursuivi par le fisc américain pour 9 milliards d’impôts impayés depuis 2010 grâce à un accord avec l’Irlande

Facebook poursuivi par le fisc américain pour 9 milliards d’impôts impayés depuis 2010 grâce à un (...)

16 février 2020 - Avec la politique économique de Macron, « les 5 % de Français les plus pauvres devraient voir leur niveau de vie se réduire »

Avec la politique économique de Macron, « les 5 % de Français les plus pauvres devraient voir leur (...)

19 janvier 2020 - BlackRock et les retraites : pourquoi et comment le gestionnaire d’actifs joue un rôle dans la réforme

Qu’est-ce que BlackRock ? Pourquoi cette société financière est-elle aussi puissante ? Quels sont (...)

4 décembre 2019 - Six des plus grandes entreprises de la Silicon Valley auraient évité de payer plus de 100 milliards de dollars en impôts

Selon une analyse, six des plus grandes entreprises de la Silicon Valley ont affiché un « écart (...)

28 octobre 2019 - Aéroports d’Auvergne-Rhône-Alpes : Vinci s’enrichit sur le dos du contribuable

Exploitant les aéroports de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Chambéry, Vinci Airports a (...)

19 octobre 2019 - Retour sur la panique à la Réserve fédérale en...

Retour sur la panique à la Réserve fédérale en septembre 2019 et les solutions à la crise par Eric (...)

20 février 2019 - Fraude fiscale : la banque suisse UBS condamnée par la justice française à une amende record de 3,7 milliards d’euros

Cette amende correspond à ce qu’avait requis le ministère public lors du procès de la banque (...)

18 février 2019 - Google se cacherait derrière des sociétés-écrans pour bénéficier d’allègements fiscaux