Emprunts toxiques

Rubrique concernant les emprunts toxiques...

D’un bref historique d’un scandale évalué en octobre 2015 à 13 milliards d’euros d’argent public dans lequel on liste aussi les structures concernées en Allier ou à la région (ex Auvergne) par un rapport du Sénat en passant par nos actions au conseil municipal de Vichy du 4 décembre 2015 ou avant le conseil communautaire du jeudi 25 février 2016 ou du 30 juin 2016.

Au cours du conseil municipal de Vichy, la majorité des élus (sauf opposition) a approuvé le protocole transactionnel avec la banque. Une analyse de ce protocole transactionnel réalisée par Patrick Saurin spécialiste des emprunts toxiques est proposée dans cette rubrique ici ... et la majorité des élu-e-s du conseil communautaire se sont engagés sur la même pente !
Et pourtant le 26 juin 2015, le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné la banque Dexia à payer 826 260 euros à la commune de Saint-Cast-Le Guildo (Côtes-d’Armor) pour manquement à « son obligation d’information et de mise en garde » (lire l’analyse de Patrick Saurin ICI). Une voie à suivre !
Les analyses de Patrick Saurin sont d’une façon plus générale précieuses... notamment pour aider les citoyen-ne-s à déposer des recours contre les accords coûteux que passent certaines collectivités territoriales avec la banque héritière de Dexia... Si vous pensez vous aussi que les banquiers voleurs doivent s’expliquer devant la justice... faut cliquer ICI !
Nous le pensons et donc nous avons déposé un recours devant le tribunal administratif le lundi 29 août 2016 contre les délibérations votées qui soldent un accord coûteux avec la banque au mépris de la démocratie et du droit (un voleur même banquier ne doit-il pas s’expliquer devant la justice ?). C’est aussi le sens de l’appel "Contre le vol en banques organisées, nous demandons justice !" . Pour le lire et signer la pétition c’est ici . N’hésitez pas à la diffuser !


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 avril 2018
par  Attac03Vichy

Chroniques d’une ex-banquière : la conférence gesticulée : Aline Farès est passée par Vichy !

Attac bassin de Vichy a accueilli ce mercredi 4 avril 2018 à 20 h à la salle des fêtes de Vichy, Aline Farès venue de Belgique pour sa conférence gesticulée "Chroniques d’une ex-banquière"
Dans sa tournée auvergnate, après Clermont-Ferrand et avant Moulins, Aline Farès est venu présenter ses chroniques (...)

mardi 6 mars 2018
par  Attac03Vichy

Succès de l’action citoyenne contre les emprunts toxiques à Nîmes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COLLECTIF D’AUDIT CITOYEN (CAC 30) Nîmes, le 6 mars 2018
Ce 6 mars 2018, le tribunal administratif de Nîmes a décidé l’annulation des 3 délibérations de Nîmes Métropole validant la sortie d’un emprunt toxique en reconnaissant le bien-fondé des recours en justice des deux élus et du (...)

samedi 17 février 2018
par  Attac03Vichy

Vers une annulation des délibérations attaquées et un succès de l’action citoyenne

Ci-dessous nous publions le communiqué de presse du collectif pour un audit citoyen de la dette du Gard. Si cette action a un intérêt national, elle nous concerne particulièrement sur le secteur de Vichy Communauté où des membres d’attac bassin de Vichy ont déposé un recours semblable.
Communiqué de (...)

lundi 22 janvier 2018
par  Attac03Vichy

La faute à personne : un documentaire sur Dexia et les emprunts toxiques à voir

Catherine Le Gall est journaliste. Elle avait répondu à notre invitation pour animer une conférence débat en juin 2015 à Cusset sur Dexia et les emprunts toxiques à partir du livre Dexia une banque toxique .
Elle a plus récemment réalisé un documentaire avec le réalisateur belge Alain de Halleux que (...)

jeudi 31 août 2017
par  Attac03Vichy

Edouard Philippe tu t’souviens quand tu étais à Dexia ?

Ainsi donc le gouvernement demande aux collectivités locales une purge de 13 milliards d’euros sur leurs dépenses, de tailler dans les services rendus à la population.
Il y a des montants qui se font écho avec beaucoup d’ironie et font penser aux dialogues d’Audiard et à son fameux « Les cons n’ont (...)

Navigation

Sous-rubriques