Accueil > ARCHIVES > Dossiers > Ecologie et société > Ecologie et société

Ecologie et société

Articles de cette rubrique


La transition énergétique dans une perspective altermondialiste : Brochure d’Attac France (Ecologie et société)

mercredi 29 mai 2013

Attac France publie une brochure intitulée « La transition énergétique dans une perspective altermondialiste » afin de contribuer au débat national sur la transition énergétique. Ce texte, de caractère généraliste, propose sept principes comme fil directeur et autant de pistes d’action qui devraient guider des politiques, recherches et pratiques de « transition énergétique » dans une perspective altermondialiste, c’est-à-dire une transition énergétique au service d’une transition écologique et sociale qui soit juste, solidaire et démocratique.



Véolia poursuit Water Makes Money (Ecologie et société)

vendredi 25 janvier 2013

WATER MAKES MONEY & VEOLIA

Le 14 février 2013 à 13h30 au Palais de Justice de Paris s’ouvrira le procès en diffamation intenté par le groupe Veolia contre le film Water Makes Money
(http://www.watermakesmoney.com). Toutefois, seuls l’association La Mare aux canards (http://www.lamare.org), distributeur français du film, et Jean-Luc Touly, cadre de Veolia et protagoniste central du film, sont poursuivis...



Appel Notre dame des Landes : Des intellectuels pour un véritable débat public (Ecologie et société)

mercredi 5 décembre 2012

Appel paru dans l’édition du 5 décembre 2012 du journal Libération

http://appel-nddl.blogspot.fr/2012/11/appel-notre-dame-des-landes.html

Dans la manifestation calme et déterminée du 17 novembre à Notre-Dame-des-Landes, une inscription sur un panneau noir de fortune exprimait une tristesse et une inquiétude : « Notre-Dame-des-Landes, la démission des clercs ».

Ainsi interpellés, nous voulons par cette déclaration affirmer notre solidarité de « clercs » et notre présence aux côtés de ceux qui opposent une résistance à cet aéroport désormais considéré comme insensé par une part grandissante de la population et par des experts qui ont du mal à cacher leurs doutes.

Le déchaînement de la violence contre les personnes et le saccage des terres et des constructions ne sont pas la réponse du droit : ils sont la réponse d’une force aveugle face à des occupants non violents et désarmés.

Nous demandons au gouvernement d’écouter ces autres « mondes »,



La nature est un bien commun, pas une marchandise. Non à leur économie verte ! par Attac France (Ecologie et société)

La route de Rio+20.La planète, les puissants et les peuples
vendredi 27 avril 2012

http://www.france.attac.org/dossiers/du-forum-alternatif-mondial-de-leau-rio-20

Quarante ans après la Conférence internationale de Stockholm sur l’environnement en 1972, vingt ans après le Sommet de Rio sur l’environnement et le développement en 1992, l’Assemblée générale des Nations unies a convoqué une nouvelle Conférence internationale sur le développement durable, qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012. Quel est l’état de la planète ? Quel est le bilan de plus d’un demi-siècle de conférences et de politiques internationales de l’environnement ? Que vont tramer les puissants à ce nouveau sommet ? Quelles sont les exigences et les alternatives qui s’exprimeront au Sommet des peuples ?



Une coalition d’ONG et d’associations appelle les Etats membres à enterrer les gaz de schiste par Attac France (Ecologie et société)

vendredi 27 avril 2012

Paris, le 25 avril 2012 – Une coalition de 40 ONG et associations interpelle aujourd’hui le Parlement Européen à propos du développement à grande ampleur des gaz et huiles de schiste, des sables bitumineux et des gaz de houille par les Etats membres, ainsi que du recours à la fracturation hydraulique. D’une seule voix, nous clamons haut et fort notre opposition totale à l’ensemble de ces projets aux conséquences environnementales et sanitaires considérables, aussi bien sur le territoire européen qu’ailleurs dans le monde.

Cette interpellation fait suite à la publication d’un projet de rapport sur les gaz et huile de schiste par le député polonais Sonik Boguslaw auprès de la commission environnement du Parlement européen [1]. Ce projet, qui appelle de manière claire au développement massif des gaz et huiles de schiste en Europe, est officiellement présenté aujourd’hui au Parlement. Il devrait à n’en pas douter fortement influencer la position de l’Union Européenne sur ces hydrocarbures fossiles, confortant une fois de plus ses choix catastrophiques en matière de politique énergétique. Ce rapport se refuse en effet à prendre en compte les innombrables pollutions chimiques et toxiques, les conséquences sanitaires, le gaspillage d’eau potable, la dévastation des territoires engendrés par l’exploitation des gaz et huiles de schiste aux Etats-Unis et ailleurs, préférant faire la part belle aux volontés des industriels pétroliers et gaziers.



Forum de l’eau à Marseille : aidons les multinationales à boire la tasse ! Par Maxime Combes (12 mars 2012) (Ecologie et société)

jeudi 15 mars 2012

http://www.bastamag.net/article2199.html

Suez, Veolia et la Banque mondiale ont rendez-vous cette semaine à Marseille pour un Forum mondial de l’eau. Leur objectif : tirer davantage profit de la crise mondiale de l’eau et des privatisations engagées depuis des décennies. Une dynamique qui commence à prendre l’eau, grâce à l’action de ceux qui se battent pour la reconquête de ce bien commun de l’humanité.

Du 12 au 17 mars, Marseille accueille la 6e édition du Forum mondial de l’eau (FME), organisé par le Conseil du même nom. Fondé notamment par Suez, Veolia et la Banque mondiale, ce Conseil mondial de l’eau, dont le siège est à Marseille, est dirigé par le PDG de la Société des eaux de Marseille. Comble de l’affaire, ce forum se tiendra au parc Chanot, concession de Veolia. De quoi faire de Marseille la capitale internationale de la privatisation de l’eau. Privatisation dont le monde entier reconnaît qu’elle a été inventée et généralisée en France. Veolia, Suez et Saur, trois des plus importantes multinationales de l’eau dans le monde, ne détiennent-elles pas 69 % de la distribution de l’eau et 55 % de son traitement en France ?

Imaginez donc un Forum international pour la paix dirigé et animé par les multinationales de l’armement qui dicteraient leurs résolutions aux États et aux institutions de l’ONU ! Impossible ? Non ! Veolia et Suez l’ont fait pour l’eau, s’arrogeant, avec le soutien des États, l’espace international de négociations autour de ce bien commun ! Et cela dure depuis quinze ans. Après Marrakech (1997), La Haye (2000), Kyoto (2003), Mexico (2006) et Istanbul (2009), voici Marseille. À chaque fois, y sont promues des mesures et recommandations qui renforcent les stratégies des grands groupes en leur permettant de tirer profit de la crise mondiale de l’eau.



Programme prévisionnel du FAME 2012 (Forum Alternetif Mondial de l’EAU) (Ecologie et société)

jeudi 1er décembre 2011

Le FAME 2012 du 10 au 18 mars à Marseille se sera des ateliers, conférences, films, expositions, animations de rues…

Avec en particulier :
Aux Docks des Suds :
•14 mars après-midi : ouverture du Forum en plénière
•jeudi 15 mars et vendredi 16 mars : ateliers et assemblées
•samedi 17 mars matin : clôture en plénière
•samedi 17 mars après-midi : manifestation colorée et pacifique dans les rues de Marseille.

En préambule :
•9 et 10 mars, rencontres organisées par la Fondation France Libertés à Marseille
•10 mars, rencontre internationale des organismes de gestion publique de l’eau et de l’assainissement organisées par le MNLE à Martigues.

Du 14 au 17 mars 2012 à Marseille, des militants viendront du monde entier pour :
•Témoigner de leurs luttes solidaires contre l’accaparement de l’eau, pour la protection des ressources, contre les effets du réchauffement climatique, pour une gestion publique et citoyenne de l’eau…
•Présenter et partager les vraies solutions à la crise de l’eau : préservation de la qualité, gestion participative, partenariats public-public, remunicipalisation …
•S’interroger sur la place de l’eau dans nos cultures, sur le rôle des femmes dans sa gestion…



LETTRE D’INFO N°1 : DURBAN 28/11-9/12 - Blog La bascule de Durban (Ecologie et société)

mercredi 30 novembre 2011

La bascule de Durban (http://climat.blogs.liberation.fr/about.html) est un blog contributif qui permet à différentes ONG de publier leurs impressions sur les coulisses du sommet climatique de Durban. Pour l’heure, les pays du monde entier n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les efforts à fournir pour limiter le réchauffement à 2°C maximum. Durban est une bascule : soit la diplomatie peut sauver le climat, soit le climat continue de s’emballer au cours du XXIème siècle.



Du vendredi 24 juin 2011 au dimanche 26 juin 2011 à Aix en Provence Rencontre annuelle des UP 6ème Printemps des Universités Populaires Cité du Livre, Amphithéâtre de la Verrière, 8-10 rue des Allumettes (Ecologie et société)

jeudi 23 juin 2011

Après Bruxelles en 2010, en 2011 l’Université Populaire du Pays d’Aix accueille les « UPistes » de France et d’ailleurs

Programme :

- Vendredi 24 Juin à 18 h : Séance d’ouverture
Avec Sandrine Nicourd, sociologue, maître de conférences à St Quentin en Yvelines qui travaille
sur l’engagement, Renato Di Ruzza, directeur du Département d’Ergologie à l’Université de Provence,
Max LeGuem, co – fondateur avec Daniel Benasayag de l’UPLS de Ris Orangis, Jean Marie Hetier et
Lucy Alavarez du Venezuela qui rendront compte de l’éducation populaire au Vénézuela, Joackim
Rebecca de la Scop d’éducation populaire Le Pavé...



Référendum en Italie : une victoire pour la démocratie participative et la défense des biens communs par Raphaël Pepe (Ecologie et société)

Attac Italia – Comité Referendaire pour l’Eau Bien Commun
dimanche 19 juin 2011

Le 13 Juin 2011, nous avons écrit une belle page d’histoire en Italie.

Dans un pays où la démocratie est continuellement piétinée, un pays où les médias conditionnent la politique depuis plus de 20 ans, dans un pays où le processus de privatisation des biens communs ne connaissait aucun frein ; nous avons réussit à nous réapproprier de nos droits en disant non à la marchandisation de l’eau et aux politiques néo-libérales et en disant oui à une démocratie participative et à la défense des biens communs.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654373

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License