À LA RENTRÉE, FAISONS LE SIÈGE DES BANQUES !

par Attac pays d’Arles


logo 
FORMATION PROPOSÉE À MARSEILLE
PAR ATTAC - CL13
samedi 01/10 de 9h30 à 18h30

À LA RENTRÉE, FAISONS LE SIÈGE DES BANQUES !

https://local.attac.org/13/arles

Suivez Attac - Pays d'Arles
sur Framasphere, Twitter et Facebook

 
% À LA RENTRÉE, FAISONS LE SIÈGE DES BANQUES ! %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Suite aux réquisitions citoyennes de chaises dans les banques, Attac continue et intensifie sa campagne pour renforcer ses messages sur l'évasion fiscale, la justice sociale et la transition énergétique.

Cela permettra également de préparer le soutien à Jon Palais, faucheur de chaises, convoqué au tribunal correctionnel de Dax le 9 janvier 2017. Avec nos partenaires de Bizi, ANV-Cop21 et les Amis de la Terre, nous souhaitons en effet faire de ce procès le procès de l'évasion fiscale en bande organisée.

Dans le cadre de cette campagne, une formation régionale est organisée par Attac le samedi 1er octobre de 9h30 à 18h30 à Marseille. Vous trouverez ci-dessous et ci-joint le formulaire d'inscription.
Le nombre de participants est limité à 30. Inscrivez-vous rapidement si vous êtes motivés par cette campagne qui sera l'occasion de re-découvrir Attac.

Le repas du samedi midi se fera sous forme d'auberge espagnole.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations, prenez contact avec Anne Marie : amalary@sfr.fr
Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Et d'ici là si vous ne l'avez pas encore fait, n'oubliez pas de renouveler votre adhésion en 2016.

Anne Marie Alary, Alexis Chaussalet, Raphael Pradeau

Formation : Contre l'impunité fiscale : faisons le siège des banques !


Face à la domination écrasante du pouvoir des multinationales, contre l'impunité dont jouissent les milieux financiers et bancaires et face à l'inaction des pouvoirs publics, la seule arme qu'il reste aux citoyens pour lutter contre l'injustice de l'évasion fiscale en bande organisée est l'action non violente. Voilà pourquoi depuis plus de deux ans Attac s'est engagée pleinement dans des campagnes d'actions désobéissantes.

Alors que la fraude et l'évasion fiscales représentent plus de 100 milliards d'euros de pertes pour l'État français chaque année, des citoyens ont décidé de réagir face à cette situation intolérable. C'est pourquoi en 2015 les « Faucheurs de Chaises » ont réquisitionné plus de 240 chaises dans les banques impliquées dans l'évasion fiscale, ce qui a permis de montrer, durant la COP 21, que l'argent de la transition écologique existe, il est dans les paradis fiscaux.

Une nouvelle étape de la campagne s'ouvre avec la convocation au tribunal de Jon Palais, faucheur de chaises et membre d'ANV-COP21 et Bizi, pour une action de réquisition de chaises le 19 octobre 2015 à Paris, dans une agence BNP Paribas.

Son procès se déroulera le 9 janvier 2017 à Dax. D'ores et déjà nous appelons tou·te·s les citoyen.ne.s qui considèrent que l'impunité fiscale pour les plus grands, ça suffit, à se rassembler pour faire de ce moment le procès de l'évasion et de la fraude fiscales en bande organisée !

En attendant nous ne devons pas relâcher la pression sur nos adversaires. Nous devons multiplier nos actions. C'est dans ce cadre qu'Attac en partenariat avec les autres organisations parties prenantes de la campagne des Faucheurs de chaises, va lancer dès septembre la campagne « A la rentrée, faisons le siège des banques ! ».

Nous vous proposons cette formation afin de nous former à l'action d'occupation des banques et de nous organiser pour multiplier nos actions dans le Sud-Est et organiser la mobilisation en vue du procès du 9 janvier.
"Ce ne sont pas les faucheurs qu'il faut juger, c'est l'évasion fiscale en bande organisée !"

Lieu
ATTAC Marseille - 29, boulevard Longchamp - 13001 Marseille
(Métro Réformés Canebière ou Tramway arrêt National. )

Programme
Cette formation sera l'occasion de :
–        faire le point sur l'état de la campagne des Faucheurs de chaises et ses perspectives,
–        mettre à jour nos connaissances sur l'évasion fiscale,
–        revenir sur le choix d'un mode d'action non violent et désobéissant,
–        s'approprier l'action "Faisons le siège des banques",
–        organiser la mobilisation en vue du procès du 19 janvier 2017.

Intervenants et animation :  Anne-Marie Alary, Alexis Chaussalet et Raphael Pradeau
 
Le détail du programme est en cours d'élaboration et sera transmis aux participants dès sa finalisation.
 
Méthodologie
Alternance de temps théoriques et d'échanges en petit groupes sur la base de mises en situation. Cette formation met en pratique d'autres manières de faire pour inventer collectivement des méthodes d'intervention afin de faciliter la participation : mise en situation avec appropriation et ajouts/modifications, durant les ateliers, de fiches pratiques.

Formulaire d'inscription à la formation
"Contre l'impunité fiscale : faisons le siège des banques !"
à renvoyer à amalary@sfr.fr

Nom :
Prénom :
Comité local Attac / ou Association/collectif :
Mail :
Téléphone portable :