Charie Hebdo - Communiqué

(actualisé le ) par Attac pays d’Arles

Communiqué :

Nous condamnons avec horreur le lâche attentat dont Charlie Hebdo a été victime ce 7 janvier 2015. En s’attaquant à Charlie Hebdo, les assaillants veulent bâillonner la liberté de la presse, punir et détruire un journal qui entend exercer son droit à la critique, à la satire et à l’irrespect.
L’émotion engendrée par cet acte barbare s’est ressentie sur Arles, Place de la République, les 7 et 8 janvier, ainsi que dans tout le pays et au delà, par un élan de solidarité internationale.

Parce que nous n’acceptons pas le fanatisme et la violence, parce que nous sommes attachés à la démocratie et l’état de droit, parce que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous avons acquis ; nous ne laisserons pas tuer l’espoir.
Nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie quelles que soient nos origines ; nous croyons la solidarité plus forte que la violence.

Nous sommes déterminés à défendre les libertés de pensée et d’expression face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de stigmatisation, à la tentation d’un recours à des lois d’exception qui mettraient en péril nos libertés fondamentales en limitant l’état de droit.

Dans cet esprit et dans l’unité, nous appelons tous les citoyennes et citoyens à sortir de chez eux et à se joindre aux initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont le rassemblement est prévu à Arles le dimanche 11 janvier à 15H00, Place de la République.

Nous appelons tous ceux et toutes celles qui sont attachés à cet idéal à se joindre à nous, sans mot d’ordre ni slogan, ni bannière, derrière la banderole commune "Hommage aux victimes du 7 [*] janvier 2015, Pour la défense des libertés et de la démocratie".
Ensemble.

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE.

Amnesty International Arles
ATTAC Pays d’Arles
Collectif L’Isba
Cultures Nomades Production
LDH – Section d’Arles
RESF Arles


MANIFESTATION DU 11 JANVIER 2015 - organisée par Amnesty International, Attac - Pays d’Arles, LDH - section d’Arles, FSU Arles.
Le texte de la "prise de parole" - lu par la LDH dimanche 11 janvier à Arles :

Notes

[*"...aux victimes des 7, 8 et 9 janvier."