Les 14 juillet Altermondialistes "Les Suds" & "Attac Pays d’Arles"

(actualisé le ) par Attac pays d’Arles

Le rendez-vous du 14 juillet "altermondialiste" - partenariat entre le festival "Les Suds à Arles" et Attac est un moment attendu des festivaliers.

14 juillet altermondialiste

Festival « Les Suds » & Attac – Pays d’Arles

Depuis 1998, Attac agit en informant les citoyens et en s’opposant aux méfaits de l’économie mondialisée et à la soumission des biens communs : Santé, Éducation, Services Publics, Eau, Gènes etc. aux seules règles du profit. La crise économique et écologique qui déferle sur la planète illustre la pertinence des analyses et prévisions d’Attac. Le travail d’éducation et d’information du plus grand nombre de citoyens sur ces nouveaux périls est plus nécessaire que jamais.

Attac – Pays d’Arles
Maison de la Vie Associative
3 Bd des Lices
13200 Arles
04 90 .93 44 72
arles chez attac.org


Depuis 1996, Les SUDS à ARLES s’attache à la diffusion et à la promotion des cultures du monde dans le but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds, et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.
A travers son festival des musiques du monde organisé en juillet et par ses actions culturelles menées à l’année sur le territoire, Suds entend favoriser la diversité culturelle telle que définie par l’Unesco. En effet, à l’heure où la mondialisation des échanges tend à uniformiser les repères sociaux et culturels, la découverte de l’autre est source d’enrichissement, et l’acceptation des différences indispensable pour mieux vivre ensemble.

Les Suds, à Arles
Maison des Suds
66 rue du 4 septembre
13200 Arles
04 90 96 06 27
http://www.suds-arles.com/fr/2019
production chez suds-arles.com


À l’ombre des arcades de l’espace Van Gogh, une conférence sur une thématique à portée internationale précédée le matin par une projection fiction ou documentaire.


2007 : Festival « Les Suds » & Attac/Pays d’Arles

10h30 / «  La Dignité du peuple  », Un film de Fernando Solanas, 2006, 120min., VO. Grand amphi, espace Van Gogh / Entrée libre

17h / Une rencontre... Quels sont les apports du mouvement social africain à l’altermondialisme ? Avec Gus Massiah, membre du Conseil scientifique d’Attac France, président du CRID, Nestor Bidadanure, membre du groupe « Afrique » d’Attac France. Modérateur : Antoine Chao directeur d’antenne de la radio des Suds


2008 : L’IDENTITÉ, C’EST DE QUELLE COULEUR ?

10h / Rencontre avec Gérard Noiriel, historien, auteur de « À quoi sert l’identité nationale » et la participation de Magyd Cherfi, chanteur (Zebda), écrivain

15h / «  Va, vis et deviens  » Un film de Radu Mihaileanu, mars 2005, 140min. (en v.o.)


2009 : ANTIYÉ DOUBOUT - Colonie un jour, colonie toujours, basta !

10h30 / «  Les 16 de Basse-Pointe  ». Un film de Camille Mauduech, 2008, 110min.

17h / un débat-lecture autour du Manifeste pour les produits de haute nécessité avec Guillaume Pigeard de Gurbert co-auteur du Manifeste.

Programme


2010 : ÉTRANGES ÉTRANGERS

10h / «  Nuovomundo !  ». Un film de Emanuele Crialese, 2007, 118min., VO italien – sous-titres français.

17h / Une rencontre... Les migrations à l’heure de la Mondialisation Avec Gilles Lemaire, membre de la commission Migrations et du conseil d’administration d’Attac France, animateur du Réseau Uni(e)s contre l’immigration jetable (UCIJ).

Programme


2011 : DÉGAGE ! PEUPLES EN RÉVOLUTION

10h / «  Le Chaos  ». Un film de Youssef Chahine, 2007, 122min., VO égyptien – sous-titré français.

17h / Une rencontre... Peuples en Révolution ! Avec Gus Massiah, membre du conseil scientifique d’Attac et de la commission Afrique. ... précédé d’un « petit clin d’œil poético-onirique en guise de corne de gazelle » par Pascal Shaeffer.

Programme


2012 : UNE AUTRE ALGÉRIE ÉTAIT-ELLE POSSIBLE ?

10h / «  Un Rêve Algérien  ». Un film de Jean-Pierre Lledo
Grand amphi, espace Van Gogh. Documentaire français, 2003, 110min. Premier prix du Film documentaire au 20è Festival Vues d’Afrique de Montréal.

17h / Une rencontre... Une autre Algérie était-elle possible ? avec Pierre Daum, journaliste indépendant (Libération, Le monde diplomatique, ...).

Programme


2013 : AMOURS NORMES ET SOCIÉTÉS

10h / «  Ma soeur Zahra - Ou comment je voulais changer mon père en 52 minutes"  ». Un documentaire de Saddie Choua, 2006, 52min. VF et VO sous-titrée français. Grand amphi - Espace Van Gogh, en présence de la réalisatrice.

16h30 / Une rencontre avec Pierre Puchot journaliste indépendant (Médiapart).

Programme / Article


2014 : THIS IS TAFTAAA !

10h / Projection «  The Brussels Business  ». Un documentaire de Friedrich Moser & Matthieu Lietart, 2012, 85min. - Grand amphi - Espace Van Gogh.

17h / Une rencontre... avec Frédéric Viale, économiste, membre de la commission Europe d’Attac, Jardin Patio / Espace Van Gogh.

Programme / Article


2015 : LA CRISE FINANCIÈRE - UN BUSINESS PLAN POUR LES BANQUES ?

10h / «  Qui Sauve Qui ?  » Projection du documentaire de Leslie Franke et et Herdolor Lorenz. 2014, 104min. Comment les marchés financiers nous font porter leurs pertes tandis qu’ils encaissent les bénéfices. Grand Amphi, Espace Van Gogh/ entrée libre.

15h30 / Le prix exorbitant des banques. Débat avec Isabelle Bourbourlon membre du conseil scientifique d’ATTAC, co-auteure du Livre noir des banques (2015), et Hannes Lammler, initiateur du projet de la monnaie régionale PROVENSOL. Jardin Patio, Espace Van Gogh.

Programme / Article


2016 : LES RÉFUGIÉS MIROIR DE NOTRE HUMANITÉ

10h / «  Les Messagers  ». Un film documentaire de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura, 2014, France, 70min. Prix du Meilleur Documentaire au Festival du Cinéma Africain de Vérone, Voyageurs et Migrants, 2014 (Vérone, Italie)
Suivi de «  Blue Sky From Pain  ». Un court-métrage de Stephanos Mangriotis, 2016 (France-Grèce, 15 min).

16h / Il n’y a pas d’étrangers sur terre. Débat avec Jean-Pierre Cavalié, délégué national en région PACA de la Cimade, association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Avec la participation de SOS Méditerranée.

Programme / Article


2018 : PALESTINE EN RÉSISTANCE

10h / Projection de «  3000 Nuits  » de Mai Masri
Palestine/France 2016 – 103 minutes – JHR Films – VOSTFR.
"Prix du jury" du Women’s International Film & Television Showcase (2015) à Los Angeles, "Prix du Public" au Festival International d’Annonay (2016), "Prix Jeunesse" au Festival International pour les droits de l’homme à Genève (2016), "Prix spécial du Jury" au Festival International de Washington DC (2016).

16h30 / « Antisionisme = antisémitisme ? Présentation / débat avec Dominique Vidal, journaliste au « Monde Diplomatique » spécialiste du Proche-Orient et notamment du conflit israélo-palestinien, et auteur, parmi de nombreux autres ouvrages, de « Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron » , éd. Libertalia, 2018.

Programme / Article / Texte et enregistrement


2019 : LA RÉVOLUTION DU SOURIRE

10h / Projection de «  Contre Pouvoirs  »
Documentaire, de Malik Bensmaïl, Algérie – 2015, 97min. – VOSTFR.
Algérie. Présidentielles 2014. Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan.
Projection suivie d’une discussion avec Walid Mebarek
Écrivain, journaliste, correspondant en France pour El Watan

16h30 / La « révolution du sourire »
Propositions de lecture de la contestation algérienne.

Par Karima Dirèche, directrice de recherche au CNRS, chercheuse au centre TELEMME (Temps Espaces et Langages, Europe méridionale, Méditerranée) à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence.
Présentation et Discussion animée par Rachida El Azzouzi, journaliste à Médiapart.

Article