Informatique ou libertés... finalement sans Lunar mais avec ses réflexions...

vendredi 10 janvier 2020
par  Attac Vichy
popularité : 49%

Ce vendredi 17 janvier 2020 à 18 h 30 à la bourse du travail (boulevard de la mutualité) à Vichy s’est tenue une rencontre autour des réflexions de Lunar « informatique ou libertés » . Car Lunar n’ayant pas pu venir, à défaut de la conférence gesticulée prévue, c’est le diaporama d’une de ses conférence qui a permis de lancer la discussion entre la quarantaine de personnes présentes qui ont choisi malgré tout de participer à l’évènement. La soirée s’est achevée par le traditionnel casse-croûte partagé qui a permis de prolonger dans la convivialité l’échange.

Photo : discussion entre les participant-e-s.

Le thème de la conférence gesticulée c’était quoi ?

Photo : Lunar en conférence gesticulée

La conférence gesticulée qui était prévue (mi-spectacle, mi-conférence) n’était pas sans lien avec le sujet de la retraite... Il y a eu le scandale Facebook Cambridge Analytica mais BlackRock un des plus grands « gestionnaires d’actifs » mondiaux qui fait l’actualité dans le débat sur les retraites tire aussi sa force de la collecte des données [1] sur internet ... et de son algorithme « Aladdin ». Notre vie privée et nos libertés sont en jeu. Derrière l’apparente complexité de la technique se cache des dominations contre lesquelles nous pouvons heureusement nous organiser. « Libraisol » association solidaire qui promeut le logiciel libre sur la région de Vichy le propose aussi.

Cet évènement a été préparé avec Libraisol, nouvelle association qui cherche à promouvoir les logiciels libres et GNU Linux dans un cadre solidaire autour de Vichy.
Pour en savoir plus allez faire un petit tour sur leur site :

Le site de Lunar : https://informatique-ou-libertes.fr

[1A voir sur le sujet à partir de la 28e minute le reportage d’Arte Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock

4 février - Voici les localisations réelles de millions d’Américains

Malgré les scandales, une grande partie de la population continuent d’utiliser leur smartphone (...)

22 janvier - Libraisol

L’association LIBRAISOL (Libre Association Informatique Solidaire Linux) a désormais un site (...)

20 janvier - Clearview : l’application de reconnaissance faciale policière dopée aux réseaux sociaux

Arrêter d’installer n’importe quoi sur votre ordiphone, ou comment se retrouver ficher après un (...)

11 décembre 2019 - Insultes, violences, velléités de censure : quand certains policiers et élus s’en prennent à la presse

« Une loi pour censurer les informations sur les violences policières ? »
A lire sur Bastamag (...)