BlackRock, la pieuvre

vendredi 10 janvier 2020
par  Attac Vichy
popularité : 9%

“ Assez de complotisme : BlackRock n’est pas davantage un fonds de pension que BNP-Paribas, Amundi (Crédit agricole) ou AXA.” Ce contre feu allumé par le gouvernement après l’indignation provoquée par l’élévation au grade d’Officier de la Légion d’honneur de Jean-François Cirelli, Président de BlackRock France n’est pas faux : BlackRock est beaucoup plus qu’un fonds de pension, même si nos retraites l’intéressent.

Main basse sur l’Europe

7000 milliards de dollars d’actifs, le chiffre donne le tournis ! BlackRock est infiltré partout. Son vice-président est l’ancien président de la banque Suisse, son représentant en Allemagne un ancien dirigeant du CDU. En France, BlackRock est actionnaire dans TOUTES les entreprises du CAC 40. Son président, Jean-François Cirelli, est le cheval de Troie venu du service public pour se mettre au service de la finance privée.
Son seul objectif : le profit. Non pas produit par une activité économique réelle, mais par la gestion d’actifs financiers sans aucune protection pour les épargnants. En clair, les banques centrales européennes ont déposé des milliards chez BlackRock, non pas investis dans l’économie réelle, pour la transition énergétique, pour les politiques sociales, ou pour les PME, mais dans la spéculation où des sommes faramineuses s’échangent virtuellement chaque nanoseconde ! Ces milliards font exploser les indices boursiers, avec un haut risque de perte de tout ou partie du capital, BlackRock lui-même en avertit les déposants. En revanche, en cas de crise, BR sera renfloué par les Etats- comme les banques en 2008- pour éviter un krach global. Et les peuples paieront…


Photo : manifestation pour les retraites (jeudi 9 janvier 2020, Vichy).

BlackRock et nos retraites

Vous l’avez tous lu : au delà de 10 000 euros de revenus mensuels, les cotisations pour la retraite passeront de 28% à… 2,8%. De 2025 à 2040, cela représente un énorme manque à gagner pour le régime général, mais un cadeau d’environ 29 milliards pour les salariés les plus riches et 43 milliards pour les grosses entreprises qui les emploient et bénéficient aussi de cette réduction de cotisations. Un pactole sur lequel BlackRock compte mettre la main via ses produits d’épargne retraite qui seront proposés aux plus aisés [1] .
BlackRock siège au comité d’action publique 2022 chargé de réfléchir sur les missions de l’Etat. En parfaite harmonie avec Emmanuel Macron, son président américain Larry Fink- reçu à l’Elysée juste après l’élection de 2017, souhaite transférer les cotisations sociales, base de la solidarité nationale, vers des plans d’épargne financiers. Les retraites d’abord, la Sécu ensuite ? C’en sera alors fini de nos acquis sociaux.


Jean-François Cirelli, du service public... aux intérêts privés

Enarque haut fonctionnnaire au Trésor, puis au FMI, et enfin conseiller technique auprès du président Chirac, JF Cirelli passe progressivement au privé : il dirige Gaz de France, entreprise nationale, la fusionne bientôt avec Suez (GDF-Suez) avant qu’elle devienne Engie [2], entreprise privée. Le gaz, nationalisé en 1945 pour que l’énergie, enjeu stratégique, appartienne à l’Etat (donc aux citoyens) devient une énergie de marché, avec la conséquence immédiate : en trois ans le prix de l’abonnement a doublé ! JF Cirelli a été également l’artisan de la réforme des retraites de 2003, dite réforme Fillon, dont il est très fier, et l’on comprend à présent qu’il dirige BlackRock France, que ce fonds financier a beaucoup à voir avec la réforme des retraites et plus largement avec la destruction du système social français.


A voir absolument pour bien comprendre ce que représente BlackRock (et le lien avec les lois sur la retraite)  : Ces financiers qui dirigent le monde, documentaire d’Arte.

Le mauvais classement du système français de retraites ? Une imposture derrière laquelle on trouve les plus grands assureurs et fonds de pension ! par Jean Gadrey, professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1.



[1Et comme le rappelle un document de BlackRock intitulé « Loi pacte le bon plan retraite » : « Elle (la loi) permet à l’épargnant : de bénéficier d’un allègement fiscal pour les cotisations versées en réduisant sa base imposable sur le revenu »... plus d’argent pour la finance et moins pour les services publics et la retraite par répartition ...

[2voir aussi « Les prédateurs » de Denis Robert et Catherine Le Gall sur le sujet ici


Brèves

28 mars 2023 - Caisse de grève

Vous souhaitez faire un don pour soutenir les grévistes .. une caisse de solidarité en ligne est (...)

30 novembre 2022 - [Écoute critique] Analyse des propos du directeur du « Monde » sur France Culture à propos d’Assange

Jérôme Fenoglio, directeur du « Monde », répond aux questions de Guillaume Erner à propos de Julian (...)

13 avril 2022 - Programmes de l’extrême-droite : néolibéraux, nationalistes et tout sauf populaires

Les Economistes atterrés analysent les programmes présidentiels des deux candidats d’extrême (...)

25 novembre 2020 - Avec le soutien de Macron, Amazon continue à tisser sa toile en France

L’implantation d’Amazon en France connaît une dynamique exponentielle. Rien que ces deux derniers (...)

20 octobre 2020 - Campagnes d’Édouard Balladur et Jacques Chirac à la présidentielle 1995 : « Les sages ont taillé les comptes »

La Cellule Investigation de Radio France a enquêté sur les comptes de la campagne présidentielle (...)

17 juillet 2020 - Décès suite à une intervention policière : les deux-tiers des affaires ne débouchent sur aucun procès

Pas très rassurant non ?
A lire sur Bastamag

20 juin 2020 - Interpellation de Farida, infirmière : « Cette collègue ça aurait pu être nous toutes »

Le 16 juin, Farida, infirmière de 51 ans travaillant à l’AP-HP depuis 17 ans, a été violemment (...)

29 avril 2020 - La justice a massivement surveillé les militants antinucléaires de Bure

Des dizaines de personnes placées sur écoute, un millier de discussions retranscrites, plus de (...)

18 avril 2020 - Comment l’État a laissé tomber son usine de production de masques, l’une des plus importantes au monde

Le gouvernement prétend qu’il était impossible de prévoir le besoin en masques. C’est faux. Pour (...)

3 avril 2020 - Les sous et les morts

Face à la contestation qui gronde devant les milliers de fermetures de lit et les suppressions (...)