Apple contre Attac au tribunal - 12 février 2018 à Paris.

mercredi 14 février 2018
par  Attac03Vichy
popularité : 41%

Ce lundi 12 février 2018, Attac était convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple.

La raison : empêcher de dénoncer l’évasion fiscale qu’organise la multinationale et, en particulier, interdire les futures actions dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017.

Ce procès a permis la tenue d’un rassemblement très large appelant à la création d’une « alliance pour la justice fiscale ».
Avant le procès, un rassemblement de soutien à Attac s’est tenu face au TGI de Paris avec des représentant-e-s du monde associatif, syndical et politique avec notamment Isabelle de Almeida (PCF), Clémentine Autain (Ensemble/France insoumise), Olivier Besancenot (NPA), Eric Beynel (Solidaires), Sophie Binet (CGT), Eric Coquerel (Parti de gauche/France insoumise), Robert Crémieux (MNCP), Susan George (présidente d’honneur d’Attac France), Yannick Jadot (EELV), Jean Lubin (DAL), Emmanuel Maurel (PS), Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise), Emmanuel Poilane (CRID), Véronique Ponvert (FSU) et Miguel Urban (Podemos). Les intervenant.e.s ont rappelé leur soutien à Attac et dénoncé fermement la recrudescence des procédures bâillons intentées par des multinationales qui visent à museler la société civile.

Le délibéré sera rendu le 23 février.

Ci-dessous un petit montage vidéo à voir et à entendre (intervention d’Aurélie Trouvé porte-parole d’Attac) par l’"envoyé très spécial tendance amateur" d’attac bassin de Vichy.

apple contre attac from ATTAC Vichy on Vimeo.

Document de l’assignation en référé d’Apple à Attac

Procès #AppleContreAttac : les multinationales ne nous feront pas taire !

Signez l’appel contre la justice fiscale !

Comme un bruit qui court France Inter