Vers une annulation des délibérations attaquées et un succès de l’action citoyenne

samedi 17 février 2018
par  Attac Vichy
popularité : 29%

Ci-dessous nous publions le communiqué de presse du collectif pour un audit citoyen de la dette du Gard. Si cette action a un intérêt national, elle nous concerne particulièrement sur le secteur de Vichy Communauté où des membres d’attac bassin de Vichy ont déposé un recours semblable.

Communiqué de presse du CAC 30

Ce mardi matin, 13 février 2018, s’est tenue devant le tribunal administratif de Nîmes l’audience au cours de laquelle était jugé le recours engagé par deux élus et un citoyen contre des délibérations validant le dispositif de sortie d’un emprunt toxique de Nîmes Métropole.

Rappelons les faits. Le 29 mars 2016 le conseil de Nîmes Métropole adopte deux délibérations validant la sortie d’un emprunt toxique. Les conditions imposées à la collectivité par la banque étaient proprement scandaleuses, puisqu’en plus des 10 millions d’euros représentant le capital restant dû de l’emprunt, la Métropole devait payer une indemnité de remboursement anticipé de 58,6 millions d’euros… et ce dans un contexte où les banques empruntaient de l’argent à la Banque centrale européenne à 0 % d’intérêt. Qui plus est, les élus étaient appelés à se prononcer sans disposer au moment de leur vote des informations essentielles pour étayer leur décision.

C’est ce défaut d’information des conseillers communautaires que le rapporteur public du tribunal administratif a relevé et développé dans sa présentation du dossier. Refus de transmission de la convention passée par la Métropole avec le Crédit Foncier de France, absence de communication de la synthèse devant expliquer le détail de l’opération, défaut de production des modes de calcul de l’indemnité sont autant de manquements constatés. Au terme de sa présentation, le rapporteur a invité le tribunal administratif à annuler les délibérations contestées au motif du manquement au devoir d’information. Le juge dispose désormais de 15 jours pour rendre sa décision.

Les demandeurs se sont ensuite exprimés et ont développés leurs arguments. Ils se sont notamment appuyés sur le récent rapport de la Cour des comptes pour 2018 pour faire observer au tribunal que leur demande d’explication sur le mode de calcul de l’IRA était loin d’être infondée. En effet, ce rapport fait état d’une demande similaire à la leur, émanant du président de la communauté d’Angers Loire Métropole qui s’étonne des écarts importants entre les différentes valorisations de cette indemnité et déplore l’absence d’explication sur cette question par la banque et les services de l’État en charge du dossier. Un cas de figure identique à celui de Nîmes Métropole.

Sans présumer de la décision du tribunal administratif, les membres du Collectif d’audit citoyen (CAC 30) à l’initiative de l’action en justice sont confiants, car leurs arguments ont été repris et confortés par le rapporteur public du tribunal. En tout état de cause, ils attendent à présent d’Yvan Lachaud, le président de Nîmes Métropole, les informations que ce dernier est dans l’obligation de leur communiquer et qui leur manquent encore à ce jour, à savoir : la note de synthèse et le mode détaillé du calcul de l’IRA.

Ce mardi, la salle du tribunal était bondée, signe d’un vif intérêt de la population pour la gestion des affaires publiques, un autre point positif à mettre à l’actif du CAC 30 qui, à travers son action en justice, poursuit inlassablement son travail d’éducation citoyenne et de défense du bien public et de l’intérêt général.


L’affaire des prêts toxiques : affaire classée ? Une interview de Patrick Saurin par Anouk Renaud du CADTM


Revue de presse

France 3 Occitanie : Nîmes : les emprunts toxiques devant le tribunal administratif
Midi Libre L’Agglo de Nîmes n’en a peut-être pas fini avec son emprunt toxique


Brèves

2 mai 2020 - Coronavirus : il n’y a plus de marchés financiers

Le monde d’avant s’est également écroulé pour ce qui est de la finance et de l’économie. Mais la (...)

17 avril 2020 - La multinationale BlackRock conseille la Commission européenne sur l’environnement

Après s’être invitée dans le débat sur la réforme des retraites, la multinationale américaine (...)

22 février 2020 - Facebook poursuivi par le fisc américain pour 9 milliards d’impôts impayés depuis 2010 grâce à un accord avec l’Irlande

Facebook poursuivi par le fisc américain pour 9 milliards d’impôts impayés depuis 2010 grâce à un (...)

16 février 2020 - Avec la politique économique de Macron, « les 5 % de Français les plus pauvres devraient voir leur niveau de vie se réduire »

Avec la politique économique de Macron, « les 5 % de Français les plus pauvres devraient voir leur (...)

19 janvier 2020 - BlackRock et les retraites : pourquoi et comment le gestionnaire d’actifs joue un rôle dans la réforme

Qu’est-ce que BlackRock ? Pourquoi cette société financière est-elle aussi puissante ? Quels sont (...)

4 décembre 2019 - Six des plus grandes entreprises de la Silicon Valley auraient évité de payer plus de 100 milliards de dollars en impôts

Selon une analyse, six des plus grandes entreprises de la Silicon Valley ont affiché un « écart (...)

28 octobre 2019 - Aéroports d’Auvergne-Rhône-Alpes : Vinci s’enrichit sur le dos du contribuable

Exploitant les aéroports de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Chambéry, Vinci Airports a (...)

19 octobre 2019 - Retour sur la panique à la Réserve fédérale en...

Retour sur la panique à la Réserve fédérale en septembre 2019 et les solutions à la crise par Eric (...)

20 février 2019 - Fraude fiscale : la banque suisse UBS condamnée par la justice française à une amende record de 3,7 milliards d’euros

Cette amende correspond à ce qu’avait requis le ministère public lors du procès de la banque (...)

18 février 2019 - Google se cacherait derrière des sociétés-écrans pour bénéficier d’allègements fiscaux