A la Une


Présentation du collectif aixois contre les idées et violences de l’extrême-droite suivi des fiches argumentaires contre l’extrême-droite

Le collectif préexistait avant 2020 mais il était en sommeil depuis le covid et le confinement. Il s’est redynamisé en 2023 lors d’une réunion en avril. Cela a permis un redémarrage et une structuration solide.

Composition
Le collectif est constitué de 25 organisations, dont une vingtaine vraiment actives au sein du collectif, des syndicats (CGT, CFDT, FSU, …), des associations (Aix-Solidarité, ASTI, l’ATMF, Attac, la CIMADE, la LDH, la Libre pensée, …) et des partis politiques (gauche éco-socialiste, Génération-S, LFI, PCF, PG, le POC, PS, les Verts …).


Mercredi 8 mars de 19h à 21h30 au 3C* Attac pays d’Aix et la LDH Aix vous invitent toutes et tous à une soirée féministe : Women on fire au 3C !

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, après les actions de rue des 3 et 4 mars 10h15 au marché d’Encagnane et haut Cours Mirabeau , Attac pays d’Aix et la LDH Aix vous donnent rendez-vous au 3C pour vous informer, échanger et débattre sur les luttes féministes avec un focus sur celle contre la réforme des retraites.
En présence de Gilda Derouet.


Samedi 11 Février 2023 à 14h, Manifestation contre la réforme des retraites à l’Appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU

Attac pays d’Aix appelle à participer à la Chorégraphie des Rosies
Soyons nombreuses et nombreux !


Conférence - débat sur la réforme des retraites ouverte à tout.e.s

Mardi 14 février de 18h à 20h - IEP Aix - 25 Rue Gaston de Saporta -Aix

organisée par Solidaires Etudiant.e.s Sciences Po Aix. Attac pays d’Aix est invité comme intervenant

Avec Vincent Vioujas professeur et juriste, Isabelle Le Couédic professeure de SES, militante d’Attac pays d’Aix, Arthur Beauchet syndicat Solidaires Etudiant.e.s.


Pot d’accueil des nouvelles et nouveaux adhérent.e.s d’Attac pays d’Aix

Samedi 28 janvier de 15h à 17h

au Café associatif le 3C , 23 BD Carnot - Aix


galette citoyenne d’Attac pays d’Aix le mardi 17 janvier à 18h au café associatif le 3C à Aix

Mardi 17 janvier de 18h à 20h au 3C : Attac pays d’Aix offre une galette citoyenne à ses adhérent.e.s, sympathisant.e.s et partenaires avec quizz et échanges sur nos prochaines actions


Newsletter du 29 Décembre 2022

Un petit message entre deux réveillons pour vous donner quelques infos et vous donner rendez-vous en 2023 lors de la galette citoyenne d’Attac pays d’Aix le mardi 17 janvier à 18h au café associatif le 3C à Aix.


Appel à dons : en 2023 aidez-nous à amplifier...

Appel à dons : en 2023 aidez-nous à amplifier nos actions !

En 2022, Attac s’est mobilisée pour la justice sociale et climatique


Mercredi 30 novembre de 19h à 21h Attac au 3C

Mercredi 30 novembre de 19h à 21h

Attac au 3C : " Vous avez dit travail ? "

avec Paul Bouffartigue, sociologue, directeur de recherche dans le domaine de la sociologie du travail.

Travail insoutenable, droits sociaux en lambeaux : les deux face du projet néo-libéral. Comment solidariser ce et ceux que le néo-libéralisme oppose ?

Nous aborderons aussi le projet de réforme des retraites.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !


Théatre Forum Samedi 26 novembre de 10h à 12h

Samedi 26 novembre de 10h à 12h

Maison de Quartier la Mareschale – 27 Av de Tubingen – Aix

THEATRE FORUM avec la LDH Aix et Attac pays d’Aix ouvert à tout.e.s

Les médias et la qualité de l’information

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Jeudi 5 avril à 19h30 Attac aux 3C* Réforme fiscale de Macron : Quel impact sur les inégalités ?

lundi 12 mars 2018


*23 boulevard Carnot-Aix-en-Pce

Modification de l’ISF, instauration d’une flat tax sur les revenus du capital, diminution de l’impôt sur les sociétés, hausse de la CSG, etc. : on assiste aujourd’hui à une transformation importante des impôts en France.

Quels sont les principaux changements de notre système fiscal instaurés sous la présidence Macron ?

Quels pourraient être leurs effets sur les inégalités de revenus ?



JEUDI 1er Mars 19H30 Attac* au 3C** LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME DANS NOS RESERVOIRS...Comment TOTAL- La Mède massacre le climat !

jeudi 1er mars 2018


*Café citoyen organisé par Attac Pays d’Aix avec Véronique Sinou et Mireille Villion (Amis de la Terre Bouches-du-Rhône) et Fabien Cros (CGT) secrétaire du Comité Central d’entreprise de Total la Mède
**23 Boulevard Carnot Aix en Provence

D’ici quelques mois, la raffinerie Total, à Martigues-La Mède, dans les Bouches-du Rhône, devrait produire du « biodiesel » principalement à base d’huile de palme.
Traquée dans l’alimentation industrielle pour ses effets néfastes sur la santé, l’huile de palme entre dans la composition du diesel sans qu’on le sache. Et les quantités utilisées sont énormes : la moitié de l’huile de palme consommée dans l’Union Européenne finit dans les carburants diesel.

Or, ce « biodiesel » est trois fois plus nocif pour le climat que le diesel fossile...



Samedi 24 février à 11 h 00 Rassemblement* Contre la violence de l’extrême-droite Pour la fermeture du local « bastion social » à Aix-en-provence

samedi 17 février 2018

*Place bellegarde à Aix-en-Provence
Depuis plusieurs années des factions d’extrême-droite n’hésitent pas à hurler des injures racistes, xénophobes et antisémites ni à faire le coup de poing sur les places et dans les rues d’Aix. A plusieurs reprises elles ont violemment troublé des rassemblements de citoyens, s’en sont pris à des organisations politiques (le PCF, la Jeunesse communiste, le PS…), ont menacé d’incendie un collège, et ont agressé, parfois physiquement, des militants ou responsables politiques. L’Action Française distribue place de la Rotonde une revue interdite depuis la Libération.



Retour sur la manifestation de Carpentras en soutien à Nicole Briend

vendredi 9 février 2018

Mobilisation d’ampleur à Carpentras
Malgré la déception à l’annonce de report du procès au 07 juin, la mobilisation
a été magnifique. S’il voulaient nous décourager, c’est raté !

- Revue de presse

- [Page facebook Attac France : https://www.facebook.com/attacfr/



Jeudi 1er février à 19h30 Attac au 3C Désobéissance civile : enfreindre la loi pour défendre nos droits avec Jean Pierre Cavalié de la Cimade

mercredi 31 janvier 2018

Réunion publique ouverte à tout.es

Lanceurs d’alerte, faucheurs de chaises, citoyen.nes engagé.es auprès des migrants… ici et ailleurs des citoyen.nes se mobilisent de manière pacifique, à visage découvert pour faire respecter nos droits, pour changer ce monde où l’argent et le profit l’emportent sur les droits humains, sociaux et environnementaux.

Nous parlerons d’une part des actions commises contre les banques et multinationales pour dénoncer l’évasion fiscale et du procès (6 février à Carpentras) de Nicole Briend, militante d’Attac Vaucluse.
D’autre part Jean Pierre Cavalier de la Cimade viendra nous parler des citoyen.nes engagés auprès des migrants à Briançon et dans la vallée de la Roya.

Cette soirée sera surtout un échange afin de permettre l’expression de chacun.e sur les actions de désobéissance civile, l’engagement, la légitimité, le rapport à la loi....



Retour sur l’action symbolique du 27 janvier à l’occasion du procès d’une militante d’Attac, faucheuse de chaise, poursuivie en justice parBNP Paribas : Compte-rendu de l’action, des photos, des vidéos, des articles de presse

mercredi 31 janvier 2018


L’aéroport de Notre Dame des Landes est mort ? Vive la ZAD ! 17 janv. 2018 Par Nicolas Haeringer et Maximes Combes Blog : Le blog de Nicolas Haeringer

mercredi 17 janvier 2018

L’abandon du projet d’aéroport est une excellente nouvelle. Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable. Défendre la ZAD après l’abandon du projet reste en effet essentiel. Par Maxime Combes et Nicolas Haeringer.

Le gouvernement vient d’annoncer qu’il renonçait définitivement au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Dans le même temps, à la suite des propos du ministre de l’Intérieur, qui annonçait hier que la ZAD "serait évacuée de ses éléments les plus radicaux", il prépare une opération policière et militaire d’une ampleur inédite.

Bien sûr, l’abandon du projet d’aéroport est une excellente nouvelle. Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable.



Climat et Ceta : le grand écart ! Texte issu d’un café citoyen donné le 7 décembre au 3C à Aix-en-Provence.Textes d’Anne-Marie Alary et Raymonde Lagune

lundi 18 décembre 2017

CETA / Climat, le grand écart

INTRODUCTION
Records de chaleur, inondations, ouragans, sécheresses en Afrique ou dans le Sud-est de la France : on voit déjà aujourd’hui les effets du changement climatique. Le GIEC depuis des années tout comme l’appel de 15 000 scientifiques mi novembre ne cessent de nous alerter. Tous les indicateurs sont dans le rouge. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre repartent à la hausse. La situation se dégrade et la trajectoire actuelle nous conduit vers 4° ou plus de réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle au lieu des 1, 5 °C, objectif affiché dans l’Accord de Paris en décembre 2015. Nous nous rapprochons du point de non retour, de l’irréversible. On peut toujours abroger une loi, dénoncer un traité, mais avec le climat, on ne peut pas négocier.



Mardi 12 DECEMBRE 2017 à 19:30 Attac au JAS DE BOUFFAN : "COMMENT LE GLYPHOSATE DE MONSANTO A ENVAHI LA PLANETE" avec le film de M.M.ROBIN : " Le Monde selon Monsanto "

jeudi 7 décembre 2017

*salle LCR – Le Cèdre entre l’Avenue du DEFFENS et la rue J.LOMBARD

Alors qu’une « Initiative citoyenne européenne » avait recueilli plus de 1,3 million de signatures appelant à interdire, pour raison de toxicité, les herbicides à base de glyphosate, l’Union Européenne, vient, après de nombreuses tractations, de voter la reconduction de l’autorisation de l’usage de ceglyphosate dans l’U.E. , pour les 5 ans à venir.



État d’urgence climatique :#pasuneurodeplus pour les énergies du passé 2 ans après la COP21 : la société civile se mobilise les 10 et 12 décembre à Paris, Dimanche 10 décembre à 10h30 Rassemblement devant la Mairie de Gardanne "Pas un euro de plus pour la biomas’carade"

jeudi 7 décembre 2017

- La société civile se mobilise les 10 et 12 décembre à Paris->https://france.attac.org/agenda/article/pas-un-euro-de-plus-pour-les-energies-du-passe
-  Dimanche 10 décembre à 10h30 un collectif d’associations*organisent un rassemblement devant la Mairie de Gardanne suivi d’une marche et d’une vélorution : Pas un euro de plus pour la biomas’carade
*Collectif Climat du Pays d’Aix, Ecopolénergie, CEPG, Attac Gardanne, SOS forêt du Sud

Deux ans ont passé depuis la mobilisation géante des lignes rouges du 12 décembre 2015, jour de la signature de l’Accord de Paris COP 21. Deux ans durant lesquels les nombreux indicateurs des dérèglements climatiques et leurs dramatiques impacts sur les populations ontmalheureusement continué à virer au rouge vif ...
Deux ans durant lesquels les déclarations se sont succédées sans que les actes suivent.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 654373

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License