Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Retour en photos sur notre soutien aux soignants à Aix

Rassemblement de la Rotonde

1. A 09h30 place de la Rotonde, rassemblement avec les syndicats, les associations et collectifs partenaires avant le départ des manifestants pour Marseille - Plusieurs prises de paroles syndicales et de soignants - départ des manifestants allant à Marseille : Photos ci-dessous
2. Départ ensuite, d’environ 150 personnes, en manifestation, du collectif des associations aixoises en direction de l’hôpital civil d’Aix. Manifestation animée et colorée. A l’hôpital, prises de paroles de soignants, d’Osez le féminisme, d’Attac Pays d’Aix avec Valérie Brulant, chanson des Rosies en soutien au secteur de santé, applaudissement de soignantes : photos ci-dessous
Pour plus d’infos sur l’appel à mobilisation pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics. lire ICI


Mardi 16 juin à partir de 9h30 à Aix : Mobilisation pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics. Reprenons la rue le 16 juin !

Lire le communiqué d’Attac France "Plus jamais jamais ça ! Nous les avons applaudis, maintenant il nous faut les soutenir !" ICI
Attac pays d’Aix vous appelle à participer à cette journée de mobilisation.
Nous avons choisi de rester à Aix et de mener une action symbolique dans un cadre collectif avec la LDH Aix, les Gilets jaunes du pays d’Aix, Le Collectif Echanges citoyens du Pays d’Aix nouvellement créé, Les Amis de la Terre, le Collectif Climat, et les citoyennes et citoyens du pays d’Aix.

1) 09h30 : Rassemblement à la rotonde avec la CGT et le syndicat Solidaires
2) 10h30 : Rassemblement devant l’hôpital d’Aix


1er mai, journée internationale des travailleurs.euses : Clip d’Attac Pays d’Aix "Premiers de cordée"

#PourLeJourDapres - #PlusQueJamaisLe1erMai

Texte de Quelou, Attac Aix, dit par 14 voix confinées, l’auteure et des militants Aix, Marseille, la Ciotat et des proches. Comment les derniers de cordée deviennent les premiers par temps de Covid 19 ? Réalisation Justin Carette.


"Premiers de cordée" - "c’est la faute à qui ?" - "Comme en 14" - "Retour vers le futur" : Les quatres fables de Quelou en temps de Covid-19

Quelou du CA d’Attac Pays d’Aix a écrit trois petites fables inspirées par la gestion de nos gouvernants en ces temps de Covid-19
Les fable sont retranscrites dans le corps de l’article et en document Joint
1. Premiers de cordée
2. La faute à Qui ?
3. Comme en 14

et LA DERNIERE : "Retour vers le furur"

1.

Premiers de cordée"

lundi 23 mars 2020

C’était dans un État, appelé Macronie, les premiers de cordée en étaient les génies, les forces vives, les guides irremplaçables,
A la vie du pays, seuls indispensables.
Méritant largement tout l’argent qu’ils gagnaient
Pensant que la richesse, c’est eux qui la créaient.


Triste nouvelle : Bernard Lagune nous a quittés

Cher-e ami-e adhérent-e

C’est avec tristesse que nous vous informons du décès survenu dimanche 3 novembre de Bernard Lagune, militant d’Attac de la première heure.

Bernard a milité à Attac pays d’Aix depuis sa création en 1999, a été membre du CA pendant plus de 15 ans et en a été président de 2003 à 2005.
Il participait activement...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Pour le droit de manifester |mercredi 10 juin 2020|, par Collectif

jeudi 11 juin 2020

Communiqué commun en faveur du droit de manifester, pour qu’enfin, la démocratie soit déconfinée.

Avec la décision de déconfinement, les supermarchés, les transports publics, les marchés, les parcs, les musées, le Puy du fou, les lieux de culte sont ouverts et les personnes autorisées à s’y rendre en respectant les distances préconisées par les mesures sanitaires.

Le droit de manifester reste interdit...



Tribune "Plus que jamais, chacun doit payer sa juste part d’impôt" Par Un collectif — 9 juin 2020 dans Libération

mercredi 10 juin 2020

Attac France : "Le jour de la présentation du 3e projet de loi de finances rectificative en Conseil des ministres, 57 personnalités associatives, syndicales et politiques publient une tribune dans Libération dans laquelle ils demandent « d’utiliser la fiscalité pour dégager des recettes supplémentaires tout en rétablissant la justice fiscale », notamment en instaurant une contribution exceptionnelle sur les patrimoines des 1% les plus riches.

Cette tribune, à l’initiative d’Attac, rejette les propositions venant de la droite et du patronat consistant à « faire payer les salariés en leur demandant d’abandonner des jours de congés ou de travailler davantage » et estime que « face à la crise du coronavirus, plus que jamais, chacun doit payer sa juste part d’impôt »."



vendredi 12 juin à 18h : Vous nous manquez ! Apéro retrouvailles en plein air au Parc de la Torse Av René Cassin, avec les gestes protecteurs.

mercredi 10 juin 2020

Cher.e ami.e adhérent.e, sympathisant.e et partenaire,
l’idée est de vous retrouver à partir de 18h au Parc de la Torse à Aix au Sud-est de la ville, par groupe de 10, chaque groupe accueilli par un ou deux membres du CA d’Attac pays d’Aix.

Nous pourrons échanger, partager nos réflexions sur la situation actuelle, parler de la mobilisation du 16 juin, du monde à reconstruire et surtout se retrouver et faire connaissance avec les nouvelles et nouveaux adhérents qui nous ont rejoint pendant le confinement et ce de manière festive...



Jeudi 11 juin à 18h30 Rassemblement contre le racisme et les discriminations à l’appel d’Aix en Partage*

mercredi 10 juin 2020

* au rond point du Lieutenant-colonel Jean-Pierre au Jas de Bouffan à Aix (sur la passerelle à la sortie du rond point en direction de Géant Casino)
Attac Pays d’Aix soutient ce rassemblement qui nous permettra d’exprimer notre refus du racisme et des discriminationsdans le monde, en France, à Aix.

"A l’heure où se lève dans le monde entier une vague d’indignation contre le racisme et les violences policières à la suite du meurtre de Georges Floyd par un policier aux Etats-Unis, Aix en Partage, et toutes celles et ceuxqui le souhaitent manifesteront jeudi 11 juin leur engagement :...



Livre : Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire par Attac France

jeudi 4 juin 2020

Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire.
C’est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste, auquel ont contribué, à l’initiative d’Attac, des militant·e·s et chercheurs·euses d’horizons variés.

Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire, aux éditions Les Liens qui Libèrent (96 pages - 10€), sortira en librairie le 24 juin.
Il est disponible dès à présent sous forme électronique pour constituer un bien commun à la disposition de toutes celles et ceux qui veulent empêcher le « retour à l’anormal » et construire un « monde d’après » solidaire et désirable.
- Je consulte le livre sur format électronique
- Je commande le livre en version papier



Interview d’Aurélie Trouvé : « Nous ne voulons pas laisser croire que le capitalisme est la fin de l’histoire » Par Nicolas Massol — 30 mai 2020 dans Libération

jeudi 4 juin 2020

Pour la porte-parole d’Attac, le rôle des ONG est de faire infuser dans la société l’idée qu’un autre monde est possible, sans laquelle aucun parti de gauche ne pourra accéder au pouvoir.

Loin d’elle l’idée de remplacer les leaders politiques de la gauche. Même si, avec une vingtaine de syndicats et d’ONG, elle a participé à l’élaboration d’un plan de sortie de crise qui ressemble étrangement à une ébauche de programme commun, Aurélie Trouvé défend l’indépendance des ONG par rapport aux partis. Chacun son rôle : aux uns la conquête électorale du pouvoir, aux autres le travail idéologique de fond et de mobilisation sociale. « Je suis très "charte d’Amiens", finalement », s’amuse la porte-parole d’Attac, en référence à l’acte décrétant la séparation entre la CGT et les officines partisanes, adopté en 1906. Selon elle, le monde d’après pourrait finalement ressembler au monde d’avant-hier.



Communiqué d’Attac France du 1er juin 2020 : Pas de retour à l’anormal, mobilisons-nous ! Pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics, reprenons la rue le 16 juin

lundi 1er juin 2020

Depuis la fin du confinement, les mobilisations sociales reprennent peu à peu, principalement en défense du service public de la santé. Dès le 11 mai, plusieurs rassemblements ont eu lieu devant les hôpitaux, et les mardis et les jeudis de la colère ont déjà permis de rassembler plusieurs milliers de personnes en soutien aux personnels hospitaliers.
Alors que le gouvernement lance une concertation (le « Ségur » de la santé) qui pourrait déboucher sur quelques hausses de salaires pour les hospitaliers mais de nouvelles attaques contre leurs conditions de travail...



Plus Jamais ça ! Un monde à reconstruire |mardi 26 mai 2020|, par Collectif

mardi 26 mai 2020

Mardi 26 mai, 20 organisations associatives et syndicales publient un plan de sortie de crise. Dans un document détaillé de 24 pages, les organisations signataires défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.

Depuis janvier, les différentes organisations ont multiplié les rencontres et collaborations, convaincues qu’il n’est pas de réponse à l’urgence écologique sans une réelle justice sociale. Ce collectif qui a lancé le 27 mars une pétition appelée Plus jamais ça, n’a eu de cesse de souligner l’impérieuse nécessité d’une rupture avec les politiques menées jusqu’à présent, nécessité dramatiquement rappelée par la crise actuelle. Poursuivant cette démarche, il publie ce 26 mai, une série de mesures concrètes pour répondre à la crise sanitaire et la crise économique qui suit, tout en posant les jalons d’un nouveau projet de société.



Pourquoi il est urgent et nécessaire de rénover l’ISF ? 20 mai 2020 Par ATTAC FRANCE Blog : Attac France dans Médiapart

mercredi 20 mai 2020 par Jocelyne

Le gouvernement refuse tout « retour » d’un impôt sur le patrimoine des plus fortunés[1]. Il est donc essentiel de répondre à ses arguments et à ceux des opposants à cette proposition.

Parmi les mesures de justice fiscale proposées par Attac figure la proposition d’instaurer une contribution sur le patrimoine des plus aisés et l’instauration d’un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) rénové, deux propositions structurellement très proches. La première se veut une mesure d’urgence, la seconde, intervenant dans un second temps, destinée à être durable. Mais en réalité, quelque soit le vocable, rien n’interdit de créer rapidement un impôt durable sur le capital.



PETITION : BARRONS LA ROUTE AUX ORGANISATIONS RACISTES !

mardi 19 mai 2020

Signer ICI

Ces affiches assimilaient les Immigrés et les Musulmans à
de la "RACAILLE" et appelaient à la "RECONQUÊTE".

Ces messages injurieux ont été diffusés sur de nombreux panneaux municipaux à proximité des Universités , IUT,Lycée, Gare...
Par ce procédé , ce mouvement qui bafoue totalement nos valeurs
républicaines, tente de véhiculer la haine, la violence et les discriminations dans la cité aixoise, il dit même ouvertement sur son site vouloir "entrer en guerre".


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 528661

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License