Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

JEUDI 5 DECEMBRE 19H30 Attac au 3C : Réforme RETRAITES, Tous concernés !!

*23 bd Carnot
La réforme des retraites : quels enjeux ?

Tract Réforme des retraites au 3C

La réforme des retraites : Tous concernés même et surtout si on est jeune ! S’informer et réagir avant qu’il ne soit trop tard .
quels enjeux ?

Le gouvernement prévoit de remplacer notre système de retraites par un nouveau qu’il prétend plus juste. Qu’en est-il réellement ?

Après un rappel des principes du régime actuel, on s’interrogera sur ce que changerait un système par points en particulier sur le niveau incertain des pensions et les inégalités engendrées.


Triste nouvelle : Bernard Lagune nous a quittés

Cher-e ami-e adhérent-e

C’est avec tristesse que nous vous informons du décès survenu dimanche 3 novembre de Bernard Lagune, militant d’Attac de la première heure.

Bernard a milité à Attac pays d’Aix depuis sa création en 1999, a été membre du CA pendant plus de 15 ans et en a été président de 2003 à 2005.
Il participait activement...


Vendredi noir pour Amazon

A l’occasion du "Black Friday" Attac espère transformer cette grande fête du capitalisme et de l’hyper consommation en un "Vendredi noir pour Amazon".
Pour en savoir plus sur cette multinationale qui, par ses méthodes, piétinent les droits humains et sociaux, détruit des milliers d’emplois, saccage la planète, pratique l’évasion fiscale et tout ceci en toute impunité, voici différents documents, vidéos, articles de presse ...


Retour sur l’assemblée générale d’Attac Pays d’Aix : Compte-rendu de Sandrine Valcke et photos de Marie-Noëlle Soulié

AG ATTAC Pays d’Aix du 15 octobre 2019

1.Accueil par Valérie

Vidéo de HK « Indignez-vous »

2. Présentation du Rapport financier par Claire (on a les moyens financiers de mener des actions).
Vote du RF à l’unanimité.


Agenda Attac Pays d’Aix fin octobre-novembre-décembre 2019 Premières dates

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


-  ANNULATION : Jeudi 7 novembre à 19h30 Attac au 3C avec une pièce de théâtre suivie d’un débat
Le nouveau tribunal populaire des banques avec la compagnie Les As sans dents


- Vendredi 8 novembre 18h30 Film documentaire La Sociale de Gilles Perret
Suivi d’un débat organisé par les Gilets Jaunes du pays d’Aix

8 Bd du Président Kennedy – Encagnane – Aix -(ancienne école Jean Giono)
Histoire d’une longue lutte pour la dignité.


- Samedi 9 novembre de 11h30 à 12h CERCLE DE SILENCE
La Rotonde, Allées Provençales Aix en Provence
Sans papiers... comptés, traqués, enfermés, expulsés. Notre silence dit NON !


- Lundi 11 novembre de 18h à 20h30* plénière du Collectif Climat Pays d’Aix, ouverte à tous
*3C (Café Culturel Citoyen), 23 Bd. Carnot à Aix.



Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier|

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


L’appel : Contre Amazon et son monde vendredi 15 novembre 2019, par Collectif

lundi 18 novembre 2019

Appel pour transformer le Black Friday 2019 en un « Vendredi Noir pour Amazon ». #StopAmazon

Découvrez le nouveau site http://stop-amazon.fr.

La satisfaction du client, c’est l’obsession affichée de Jeff Bezos patron d’Amazon, le géant du e-commerce aux 180 millions de références. Sa stratégie : le « day one », soit maximiser les cadences de préparation des colis pour livrer en moins d’un jour, moins d’une heure et peut être moins d’une demi-heure grâce à des drones de livraison. Son ambition : créer un écosystème complet avec des maisons connectées, des e-books, de la musique, des séries, des films… pour générer toujours plus de commandes de ses produits à bas prix. Mais, derrière le héros du néolibéralisme 2.0, se cache une vision du monde que nous devons combattre.
- Je signe la pétition



Privatisation d’ADP

mercredi 6 novembre 2019

A voir et à faire circuler : excellente vidéo sur la privatisation d’ADP, réalisée par un large collectif d’organisations associatives et politiques



Le gouvernement chilien veut mettre en ordre sa maison avant l’arrivée de Trump jeudi 31 octobre 2019, par Luciana Ghiotto*

mardi 5 novembre 2019

Les événements qui ont eu lieu au Chili au cours des trois derniers jours ont provoqué une surprise, tant dans le pays que dans la région. La manifestation nationale n’a pas de leaders évidents, ni de délégués, ni de porte-parole. Du point de vue du gouvernement, une manifestation qui ne peut être contrôlée est plus dangereuse qu’une grève générale ou une mobilisation organisée par des organisations sociales reconnues. Ici, pas de tête, mais un mécontentement pur.

Article initialement publié en Espagnol.
*Par Luciana Ghiotto – Chercheuse au CONICET/Argentine, Universidad Nacional de San Martín (UNSAM). Coordinatrice de la Plateforme Amérique Latine mejor sin TLC. Collaboratrice de Transnational Institute (TNI)



Équateur : Victoire historique des mouvements indigènes et populaires mercredi 23 octobre 2019, par Miriam Lang

samedi 2 novembre 2019

Le mouvement indien de l’Équateur a contraint le gouvernement de Lenín Moreno à retirer un décret d’ajustement structurel imposé par le Fonds Monétaire International comme condition préalable à un crédit. Le programme d’ajustement avait principalement consisté en la libéralisation des prix des carburants, jusqu’alors subventionnés, ainsi que le retrait de plusieurs droits sociaux des travailleurs.



Crises sociales, crises démocratiques, crise du néolibéralisme 21 octobre 2019 Par Romaric Godin dans Médiapart

mercredi 30 octobre 2019

Les tensions sociales dans le monde ont un point commun : le rejet des inégalités et de la perte de contrôle démocratique. Le moteur de la contestation pourrait bien être la perte de pertinence face aux défis actuels du néolibéralisme, qui aggrave sa propre crise et ouvre la porte à l’affrontement.

Les militaires dans les rues de Santiago du Chili, la place Urquinaona de Barcelone en flammes, des barricades qui hérissent les rues de Beyrouth… Pendant que la France politique et médiatique se passionne pour un voile, le monde semble s’embraser.



ANNULATION : Jeudi 7 novembre à 19h30 au 3C avec une pièce de théâtre suivie d’un débat Le nouveau tribunal populaire des banques avec la compagnie Les As sans dents

vendredi 18 octobre 2019

ANNULATION de notre soirée au 3C jeudi 7 novembre

Nous sommes désolés, mais nous ne pouvons maintenir notre soirée au 3C Jeudi 7 novembre, pour des raisons indépendantes de notre volonté.
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.
Le CA d’Attac pays d’Aix



Retour en vidéo sur la conférence du 3 octobre #Stop Impunité CCFD/Attac

vendredi 18 octobre 2019


Retour en vidéo sur la conférence sur la désobéissance civile avec Albert Ogien

jeudi 17 octobre 2019


Contre l’impunité des multinationales : des centaines de citoyens mettent « hors service » Amazon, BNP Paribas et Total samedi 12 octobre 2019, par Attac France

dimanche 13 octobre 2019

Samedi 12 et dimanche 13 octobre, des dizaines d’actions contre l’impunité des multinationales sont organisées en France à l’occasion de « la semaine internationale de lutte contre l’impunité des multinationales » [1]. Tandis que les mouvements de contestation qui dénoncent l’inaction des gouvernements et l’aggravation des dérèglements climatiques ne cessent de croitre et de se multiplier ( rébellion internationale d’Octobre d’Extinction Rébellion, grèves pour le climat, actions de désobéissance civile), Attac France dénonce la responsabilité particulière des multinationales dans la crise climatique.



Attac met le siège de Total #Hors Service, à La Défense

samedi 12 octobre 2019