Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Jeudi 16 janvier à 19h30 au 3C Attac pays d’Aix vous invite à partager une galette désobéissante.

Retrouvons-nous au 3C pour commencer l’année 2020 dans la convivialité, avec
quelques vidéos, des échanges sur l’actualité et particulièrement sur les retraites ...

*3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix
http://cafeculturelcitoyen.org/


Les voeux du CA d’Attac Pays d’Aix

Premier CA festif et...studieux d’Attac Pays d’Aix

Bonjour à toutes et à tous,

Pour cette année 2020, le conseil d’administration d’Attac pays d’Aix
vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches.

Mais aussi que 2020 soit une année de victoires !
Pour cela nous avons besoin de la détermination, de l’énergie et de la force de toutes et tous pour dire NON ! à ces politiques injustes envers les plus précaires, les femmes, les retraités, les migrants et NON ! à ceux qui pillent et polluent la planète.

Des alternatives existent à ce système capitaliste et patriarcal, prédateur et violent.
Construisons les ensemble et partageons celles qui existent !

En 2020 on lâche rien !


Agenda d’Attac Pays d’Aix janvier-février 2020

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiésRetour ligne automatique
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Merc 15 janv 18-20h Réunion de préparation des réunions Ouverte à tous


- Jeudi 16 Janvier : nouvelle manifestation de l’Intersyndicale à 10h30 au Vieux-Port en passant par le Mucem, la Joliette et la rue Forbin. Rendez-vous Attac à 10H30 devant le bar de la Samaritaine (face à l’église des Augustins)


-  Jeudi 16 janvier à 19h30 au 3C : Attac pays d’Aix vous invite à partager une galette désobéissante.


- Mardi 21 janvier de 18h à 21h Salle Voltaire*, Aix : Réunion publique “Liberté et droits fondamentaux : légitime défense ! Avec les témoignages de Geneviève Legay, de son avocat Arié Alimi, des gilets jaunes du pays d’Aix, des avocats,des étudiants, des militants associatifs et la parole du public.
Organisée par : Ligue des Droits de l’Homme, Attac, Syndicat des Avocats de France, Aix-Solidarité, Gilets Jaunes du Pays d’Aix, Collectif Étudiant de Défense des Droits, Unions Locales CGT, CFDT & Solidaires
*11 rue des muletiers
PLUS D’INFOS


- Mardi 4 février 17h30, librairie Goulard* Rencontre débat avec Daniel Schneidermann avec son livre “Pouvoir dire stop ! Contre la privatisation des aéroports de Paris
à l’initiative du collectif aixois référendum ADP dont Attac pays d’Aix est membre.
*37 rue du cours Mirabeau à Aix en Provence


Diaporama de Sandrine Valcke sur la réforme des retraites lors de son intervention le 5 décembre lors d’une réunion d’Attac Pays d’Aix au 3C

Diaporama actualisé de Sandrine Valcke sur la réforme des retraites

Triste nouvelle : Bernard Lagune nous a quittés

Cher-e ami-e adhérent-e

C’est avec tristesse que nous vous informons du décès survenu dimanche 3 novembre de Bernard Lagune, militant d’Attac de la première heure.

Bernard a milité à Attac pays d’Aix depuis sa création en 1999, a été membre du CA pendant plus de 15 ans et en a été président de 2003 à 2005.
Il participait activement...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


LIVRE : Celle qui n’était pas sage par Geneviève Legay

lundi 13 janvier 2020

Collection : « Des paroles en actes » Syllepse
Parution : Décembre 2019

Présentation

Le 23 ?mars 2019, la France découvre Geneviève Legay, âgée de 73 ans, renversée par une charge de police et retrouvée au sol dans une mare de sang, place Garibaldi à Nice.
Son nom traverse les frontières. Elle devient un des symboles du mouvement des Gilets jaunes et de la répression policière tant dénoncée.



BlackRock et les retraites : pourquoi et comment le gestionnaire d’actifs joue un rôle dans la réforme par Maxime Combes, Rachel Knaebel 13 janvier 2020 dans BASTA

lundi 13 janvier 2020

Qu’est-ce que BlackRock ? Pourquoi cette société financière est-elle aussi puissante ? Quels sont ses liens avec les dirigeants politiques ? Et pourquoi s’intéresse-t-elle de si près à l’avenir de notre système de retraite ?

La polémique ne cesse d’enfler : BlackRock joue-t-il un rôle dans les projets de Macron et de son gouvernement sur les retraites ? Le gouvernement s’en défend. Pourtant, le lobbying de BlackRock et les déclarations même de ses dirigeants laissent penser le contraire



Mardi 21 janvier de 18h à 21h Salle Voltaire, Aix : Réunion publique “Liberté et droits fondamentaux : légitime défense ! Avec les témoignages de Geneviève Legay, de son avocat Arié Alimi, des gilets jaunes du pays d’Aix, des avocats,des étudiants, des militants associatifs et la parole du public

vendredi 10 janvier 2020


Soirée organisée par : Ligue des Droits de l’Homme, Attac, Syndicat des Avocats de France, Aix-Solidarité,Gilets Jaunes du Pays d’Aix, Etudiant défend tes Droits, Artisans du Monde Aix, Unions Locales CGT & CFDT, Solidaires13.



Bulletin d’adhésion Attac 2020 et cotisation locale non obligatoire d’Attac Pays d’Aix

vendredi 10 janvier 2020

Vous trouverez en document PDF le bulletin d’adhésion 2020 à envoyer soit
. à Attac Pays d’Aix
. à Attac France
. En ligne
La cotisation locale d’Attac Pays d’Aix (votée en assemblée générale du 26 février 2002) Soutien annuel non obligatoire de minimum 4 € : chèque à l’ordre d’ Attac pays d’Aix
Tous les montants et adresses sont dans le document PDF ci-dessous

Bulletin d’adhésion d’Attac 2020


Signez LA PETITION RETRAITE.FR

mercredi 8 janvier 2020

Une majorité de citoyennes et de citoyens le demandent : retrait de la réforme Macron !

Depuis le 5 décembre, des millions d’hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et les manifestations à l’appel des organisations syndicales.

Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement.

Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles.

C’est pourquoi nous demandons le retrait du projet présenté par le Premier ministre, afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail.
SIGNEZ LA PETITION



Désintox sur les retraites mardi 7 janvier 2020 par Attac France

mardi 7 janvier 2020

Pour vendre sa réforme des retraites, Emmanuel Macron, son premier ministre, son gouvernement, sa majorité et certains médias n’hésitent pas à mettre en avant de faux arguments.

Dans cette rubrique nous prenons le temps de les analyser et de les déconstruire pour démêler le vrai du faux



Les vœux de l’imposture mardi 31 décembre 2019, par Attac France

mardi 7 janvier 2020

Les vœux du Président de la République résument toute l’imposture de son mandat. Il galvaude les valeurs de justice et de progrès social, pour imposer en réalité un projet de transformation globale de la société, ultralibéral et autoritaire.



Le clip et la chanson « À cause de Macron » et les paroles

samedi 4 janvier 2020

Parodie "À cause de Macron" - Retraite des femmes from Attac Play on Vimeo.

Paroles de la chanson dans le fichier pdf ci-dessous



Des salariés de l’Insee mobilisés contre la réforme des retraites 17 déc. 2019 Par Romaric Godin Blog dans Médiapart

vendredi 20 décembre 2019

Des salariés de l’Insee ont, ce matin, distribué avant la conférence de presse sur la note de conjoncture un document répondant aux arguments du gouvernement.

L’Insee a maintenu ce mardi 17 décembre, malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, sa conférence de presse sur la présentation de la note de conjoncture pour le dernier trimestre. À cette occasion, plusieurs salariés de l’Institut se sont mobilisés et ont distribué un document répondant aux arguments du gouvernement sur la question des retraites. Présenté sous la forme d’une fausse note de l’Insee, ce document de 4 pages entend débusquer les limites des arguments du pouvoir pour ouvrir réellement le débat citoyen.

Ce document, rédigé par les salariés avec l’appui de la CGT, de Sud et de FO, « prend Édouard Philippe au mot », indique un de ses rédacteurs. Puisque le Premier ministre a demandé de prendre en compte les « données économiques incontestables », les salariés de l’Institut montrent, avec des statistiques de l’Insee, que le système actuel est « plutôt un succès », avec un taux de pauvreté des personnes âgées qui a beaucoup baissé et qui est un des plus bas d’Europe, que le système est viable financièrement, notamment par la hausse des cotisations, et que la réforme envisagée va conduire à une baisse des futures pensions. Une telle mobilisation au sein de l’Insee est assez rare.

La direction de l’Insee s’est refusée à tout commentaire et a refusé une prise de parole des salariés à l’issue de la conférence de presse.



Âge légal, pension minimale à 1000 euros, garanties pour les enseignant·e·s et les femmes : ce qui se cache derrière les annonces d’Edouard Philippe |mercredi 11 décembre 2019| par Attac France suivi du communiqué de presse

mercredi 11 décembre 2019

Edouard Philippe vient de présenter la réforme des retraites devant le Conseil économique, social et environnemental. Quelques premiers éléments pour comprendre les arrangements qui se cachent derrière ces annonces.

Sur la pension minimale à 1000 euros

"Pour les oubliés du système, ceux qui partent avec des retraites très faibles malgré toute une vie de travail, notamment les agriculteurs, les artisans, les commerçants : nous garantirons une pension minimale de 1 000 euros nets par mois pour une carrière complète au SMIC."

Il est difficile de voir comment "les agriculteurs, les artisans, les commerçants" peuvent se sentir rassuré·e·s par cette promesse, puisqu’ils et elles souffrent de revenus inconstants, parfois (voire souvent) en dessous du SMIC.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 513624

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License