Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

JEUDI 1er Mars 19H30 Attac* au 3C** LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME DANS NOS RESERVOIRS...Comment TOTAL- La Mède massacre le climat !


*Café citoyen organisé par Attac Pays d’Aix avec Véronique Sinou et Mireille Villion (Amis de la Terre Bouches-du-Rhône) et Fabien Cros (CGT) secrétaire du Comité Central d’entreprise de Total la Mède
**23 Boulevard Carnot Aix en Provence

D’ici quelques mois, la raffinerie Total, à Martigues-La Mède, dans les Bouches-du Rhône, devrait produire du « biodiesel » principalement à base d’huile de palme.
Traquée dans l’alimentation industrielle pour ses effets néfastes sur la santé, l’huile de palme entre dans la composition du diesel sans qu’on le sache. Et les quantités utilisées sont énormes : la moitié de l’huile de palme consommée dans l’Union Européenne finit dans les carburants diesel.

Or, ce « biodiesel » est trois fois plus nocif pour le climat que le diesel fossile...


Agenda d’Attac Pays d’Aix janvier-février 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


-  Mardi 20 février 19h15 Réunion de préparation des Réunions d’Attac Ouverte à tous salle le Cèdre Jas de bouffan


-  Mercredi 21 février à 18h au Ligourès* : Etats généraux des Migrations
* Salle 309, Place Romée de Villeneuve, Encagnane, Aix


-  Mercredi 21 février à 20h au théâtre le Toursky à Marseille : conférence exceptionnelle avec VANDANA SHIVA
pour la sortie de son "Le cercle vertueux", organisée par la revue Sans transition et soutenue par Attac Marseille
PLUS D’INFOS


-  Jeudi 22 février 2018 à 19 hau 3C* "Yémen : "l’Arabie heureuse" dans l’œil du cyclone" par Paul Bonnenfant
Cent belles photos sur le patrimoine yéménite et son cadre seront le moyen de parler de l’actualité de ce pays : sur 27 millions d’habitants, et selon l’ONU, 900 000 cas de choléra, 17 millions de personnes mal nourries, 2 millions en état de famine, et un patrimoine trois fois millénaire volontairement démoli. Une coalition des pays les plus riches du monde contre un des plus pauvres, coalition armée notamment par la France qui alimente en armes les coupables de crimes de guerre.
Paul Bonnenfant est ancien directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de la péninsule Arabique, il s’intéresse particulièrement au patrimoine architectural de cette région.
* 3C, 23 Boulevard Carnot 13100 Aix-en-Provence


- Samedi 24 février à 11 h 00 Rassemblement contre l’extrême droite Place bellegarde à Aix-en-Provence
PLUS D’INFOS



Retour sur l’action symbolique du 27 janvier à l’occasion du procès d’une militante d’Attac, faucheuse de chaise, poursuivie en justice parBNP Paribas : Compte-rendu de l’action, des photos, des vidéos, des articles de presse

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Samedi 24 février à 11 h 00 Rassemblement* Contre la violence de l’extrême-droite Pour la fermeture du local « bastion social » à Aix-en-provence

samedi 17 février 2018 par Jocelyne

*Place bellegarde à Aix-en-Provence
Depuis plusieurs années des factions d’extrême-droite n’hésitent pas à hurler des injures racistes, xénophobes et antisémites ni à faire le coup de poing sur les places et dans les rues d’Aix. A plusieurs reprises elles ont violemment troublé des rassemblements de citoyens, s’en sont pris à des organisations politiques (le PCF, la Jeunesse communiste, le PS…), ont menacé d’incendie un collège, et ont agressé, parfois physiquement, des militants ou responsables politiques. L’Action Française distribue place de la Rotonde une revue interdite depuis la Libération.



À Notre-Dame-des-Landes, la fête de la victoire : vidéo de Reporterre |12 février|

mercredi 14 février 2018

Quelle fête, les ami.e.s ! Ce samedi 10 février, il y avait plus de 20.000 personnes venues de toute la France fêter sur la Zad la victoire sur le projet d’aéroport. Une magnifique victoire, couronnant près de cinquante ans de lutte ! C’était la joie, et aussi plein d’énergie pour faire reculer les destructeurs du monde partout en France.



Spéciale procès Apple et BNP Paribas contre Attac Lettre d’information — 13 février 2018

mardi 13 février 2018

L’année des 20 ans d’Attac débute fort. En moins de 10 jours, nous nous sommes retrouvés deux fois devant des tribunaux : le 6 février à Carpentras pour affronter BNP Paribas, la plus grande banque européenne, qui poursuivait la « faucheuse de chaises » Nicole Briend et le 12 février à Paris où nous avons fait face à Apple, la plus grande multinationale du monde. Le procès de Nicole est reporté au 7 juin prochain, faute de jury collégial. Le verdict du procès Apple tombera le 23 février.

Dans cette lettre d’info spéciale, nous vous invitons à revivre ces deux temps forts de mobilisation pour la justice fiscale.

Et en 2018, démontrons par la force de notre nombre que nous sommes prêts à mettre un terme à l’impunité dont jouissent les multinationales.



#AppleContre Attac : la guerre fiscale - Revue de presse et vidéo

mardi 13 février 2018 par Jocelyne


Désobéir à la loi pour que vive la démocratie |7 févr. 2018| Par thomas coutrot dans son blog sur Médiapart

samedi 10 février 2018

Sur plaintes d’Apple et de BNP Paribas, les militant.e.s d’Attac se retrouvent ces jours-ci devant les juges. Attac ne porte pourtant pas la désobéissance civile dans ses gènes, loin de là. Il faut chercher l’origine de cette métamorphose dans l’involution démocratique de nos sociétés. Une tribune de Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé.



Apple assigne Attac en référé pour nous bâillonner : Merci de signer l’appel !

vendredi 9 février 2018

Signez l’APPEL

Depuis plusieurs mois, Attac mène des actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par Apple.
La marque à la pomme, qui ne paye quasiment aucun impôt en France, nous assigne en référé et demande à la justice française une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un magasin Apple Store.

Seule, l’association Attac ne peut pas lutter contre l’empire Apple, sa puissance financière et son armée d’avocat·e·s.
Alors que les scandales fiscaux se multiplient et que les États sont incapables de prendre les mesures nécessaires, nous avons besoin de votre aide pour montrer qu’Attac agit dans l’intérêt général en dénonçant l’impunité fiscale dont jouissent les multinationales comme Apple.

Signez cet appel et faites le signer autour de vous pour que nous puissions nous présenter le 12 février prochain devant le tribunal de grande instance de Paris, fort du soutien de dizaines de milliers de personnes.

Ensemble, réclamons la justice fiscale.



Retour sur la manifestation de Carpentras en soutien à Nicole Briend

vendredi 9 février 2018

Mobilisation d’ampleur à Carpentras
Malgré la déception à l’annonce de report du procès au 07 juin, la mobilisation
a été magnifique. S’il voulaient nous décourager, c’est raté !

- Revue de presse

- [Page facebook Attac France : https://www.facebook.com/attacfr/



06 février 2018 à 08h30 à Carpentras procès de Nicole Briend militante d’Attac, convoquée au tribunal de Carpentras pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN.

mardi 6 février 2018

Jeudi Attac France à lancé la mobilisation de soutien à Nicole Briend militante d’Attac, convoquée au tribunal de Carpentras le 6 février 2018 pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN.
Nicole a participé, avec une dizaine de militant.e.s d’Attac, à une action symbolique de « fauchage de chaises » dans l’agence BNP Paribas de Carpentras le 17 mars 2016.
Alors, qui vole qui ? Qui est le véritable délinquant dans cette affaire ?
Le procès de Nicole Briend aura lieu le 06 février 2018 à 08h30 à Carpentras.
Comment faire pour la soutenir ?
Signer la tribune-pétition, être présent à Carpentras, diffuser l’info.



Yannick Jadot soutient Attac dans son combat contre l’évasion fiscale des banques et des multinationales [lundi 29 janvier 2018], par Attac Play

samedi 3 février 2018

Yannick JADOT : « Je soutiens les 5 et 6 février à Carpentras et le 12 à Paris les militant.e.s d’Attac injustement attaqués par BNP ou par Apple, parce qu’ils font le travail que devraient faire les états. Parce qu’ils se substituent à la justice. Parce qu’aujourd’hui ils incarnent le combat légitime pour l’intérêt général. »



Pour une démocratisation de la politique européenne de commerce et d’investissement |29 janvier 2018| par collectif d’associations et de syndicats*

samedi 3 février 2018

Depuis plusieurs mois et dans différents pays européens, des organisations de la société civile, des syndicats, des organisations d’agriculteurs, des entrepreneurs, des consommateurs et des élus locaux ont multiplié les appels en faveur d’une démocratisation de la politique commerciale. Ils demandent une refonte complète du processus de négociation et de décision pour les accords de commerce et d’investissement en cours de négociation et à venir.
La portée croissante des nouveaux accords de commerce réduit les marges de manoeuvre politiques des États et impose de nouvelles règles de discipline qui s’appliquent à l’élaboration de l’ensemble despolitiques publiques.

Le CETA et le TAFTA ont illustré à quel point les négociations commerciales et les processus de ratification des accords souffrent d’un cruel déficit de transparence et de contrôle démocratique et font la part belle aux intérêts des plus grandes entreprises.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 480045

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License