Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Jeudi 5 mars, 19h30 : Attac au 3C* : pièce de théâtre : Un démocrate par « les As sans Dents » troupe d’Attac Marseille

*23 Boulevard Carnot Aix en Provence
**D’après une pièce de Julie Timmerman
Il s’appelait Edward Bernays et son système a transformé le monde.

Eddie a vendu du savon, des cigarettes, des Président des États-Unis et des coups d’État. Il laisse derrière lui un système de manipulation des foules. Le citoyen consomme, achète, vote, part à la guerre « librement », croit-il. Ses théories et méthodes sont encore à l’oeuvre aujourd’hui, dans tous les domaines. Alors il vaut mieux les connaître, les reconnaître, et qui sait ? Y résister…

Eddie vend du savon. Eddie vend des pianos. Eddie vend des idées.


Agenda d’Attac Pays d’Aix janvier-février 2020

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiésRetour ligne automatique
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Lundi 3 février 14h, cours d’Appel d’Aix : procès en appel de Magali, gilet jaune d’Antibes, arrêtée pour avoir filmé l’arrestation de Kriss et d’un autre gilet jaune le 15 décembre 2018.
- à 18h à l’école Giono, 10Bd Président Kennedy, Aix : hommage à Kriss, un Gilet jaune au grand cœur, décédé le w-e dernier.
Magali et Kriss étaient présents à la réunion publique du 21 janvier sur la violence d’Etat, pour témoigner. C’est un choc pour tout le monde, Kriss est décédé le w-e denier. Voir le témoignage de Magali à la fin de la vidéo de Dominique Fonsèque sur ce lien : https://local.attac.org/13/aix/spip.php?article2982
PLUS D’INFOS


- Mardi 4 février 17h30, librairie Goulard* Rencontre débat avec Daniel Schneidermann avec son livre “Pouvoir dire stop ! Contre la privatisation des aéroports de Paris à l’initiative du collectif aixois référendum ADP dont Attac pays d’Aix est membre.
*37 rue du cours Mirabeau à Aix en Provence


-  Mardi 4 fév 19h CA d’Attac Ouvert à tous.tes
Salle le Cèdre au Jas de Bouffan Rue J Lombard


- Mercredi 5 février à 18h à Aix : retraite aux flambeaux contre la retraite par point
RdV Place de la Mairie
Parcours : Mairie d’Aix - palais de Justice - Cours Mirabeau- Rotonde
Venez nombreuses et nombreux déclarer votre flamme pour la justice sociale universelle.
à l’appel de FSU – Solidaires – CGT - Fédération Syndicale Etudiante – Syndicat des Avocats de France et Attac pays d’Aix


- Jeudi 6 février à 10h30 Manifestation unitaire contre la réforme des retraites
Porte d’Aix - Marseille

Pour réservation du bus CGT à Aix : Départ 09h15 parking relais Brunet
s’adresser à l’UL-CGT AIX par Mail : cgt.aix@wanadoo.fr


-  Jeudi 6 fév 19h30 Attac fait son Ciné-au 3C débat : « Qui profite de nos impôts ? »
PLUS D’INFOS


- Samedi 8 février 11h30-12h CERCLE DE SILENCE
Sans papiers... comptés, traqués, enfermés, expulsés. Notre silence dit NON !
La Rotonde, Allées Provençales Aix en Provence


-  Lundi 10 février 18h30-20h30 (accueil 18h) Aix en Provence Plénière du Collectif Climat
3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix


-  Mardi 11 fév 18-20h Réunion de préparation des réunions
Ouverte à tous
Salle le Cèdre au Jas de Bouffan Rue J Lombard


Premier retour en photos et en vidéos sur la réunion publique “Liberté et droits fondamentaux : légitime défense ! Avec les témoignages de Geneviève Legay, de son avocat Arié Alimi, des gilets jaunes du pays d’Aix, des avocats,des étudiants, des militants associatifs et la parole du public


Magnifique réunion publique sur la violence d’état avec Geneviève Legay et Maitre Arié Alimi
- vidéo de Dominique Fonsèque


- Vidéo de Justin Carette ci-dessous


Diaporama de Sandrine Valcke sur la réforme des retraites lors de son intervention le 5 décembre lors d’une réunion d’Attac Pays d’Aix au 3C

Diaporama actualisé de Sandrine Valcke sur la réforme des retraites

Triste nouvelle : Bernard Lagune nous a quittés

Cher-e ami-e adhérent-e

C’est avec tristesse que nous vous informons du décès survenu dimanche 3 novembre de Bernard Lagune, militant d’Attac de la première heure.

Bernard a milité à Attac pays d’Aix depuis sa création en 1999, a été membre du CA pendant plus de 15 ans et en a été président de 2003 à 2005.
Il participait activement...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Attac France : Des ressources utiles à l’occasion des municipales 2020

jeudi 13 février 2020

Les élections municipales de mars 2020 soulèvent de nombreuses questions : les dynamiques citoyennes et populaires précipitent-elles d’une résurgence d’un municipalisme capable de mener des politiques de transformation sociale, écologique et démocratique ? quelles sont ces politiques de transformation qui peuvent être menées à l’échelle municipale alors que les cadres nationaux, européens et internationaux les limitent structurellement ? à quelles conditions l’échelon local peut-il servir et être utilisé pour desserrer l’étau néo-libéral et destructeur, ou pour le contourner ? Comment, à l’échelon individuel ou d’un collectif citoyen, peser à l’échelle municipale en essayant de tenir les bouts, urgence et moyen-terme, enjeux locaux et globaux, etc ?
Pour nourrir ces réflexions, voici un recueil de documents (notes, rapports, etc) produits par Attac, des membres fondateurs ou des partenaires qui peuvent être utilement mobilisés :



Accords UE-Vietnam : Les députés européens votent majoritairement POUR : qui a voté quoi ?

jeudi 13 février 2020

Si le Parlement européen a voté majoritairement en faveur des accords UE-Vietnam, ce n’est pas le cas chez les députés européens élus en France

Par 401 voix pour, 192 voix contre et 40 abstentions, les députés européens, réunis à Strasbourg, ont donné leur aval aux accords de commerce et d’investissement entre l’UE et le Vietnam. Signés le 30 juin 2019 à Hanoi, ce sont les premiers accords soumis aux députés européens élus en mai dernier. En amont du vote, près de 70 organisations de la société civile, dont le collectif Stop TAFTA/CETA, avaient appelé les députés européens à ne pas ratifier ces accords.



277 personnalités lancent un appel à constituer un comité de soutien aux mobilisations sociales par Attac France

jeudi 13 février 2020

Mobilisation 13 février 2020

Nous construirons déjà une assemblée populaire contre la réforme, le 17 février, jour d’ouverture de l’examen du projet à l’Assemblée nationale à proximité de celle-ci. Nous participerons à la nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations le 20 février, ainsi que le 8 mars à la journée de lutte pour les droits des femmes, puisque celles-ci sont parmi les grandes perdantes du projet de retraites. Nous participerons à bien d’autres initiatives, nous en proposerons en accord avec les organisations syndicales et les secteurs en lutte, pour le retrait d’un projet qui participe à la destruction des droits sociaux et pour l’élaboration d’un vrai projet progressiste.

Découvrez l’appel signé par 277 personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel, des responsables d’Attac, de la Fondation Copernic et de nombreuses autres associations, des responsable politiques d’EELV, de Génération.s, de LFI, du NPA, et du PCF :



PETITION : Laissez-Nous Respirer !

jeudi 13 février 2020

Appel des familles contre l’impunité des violences policières, pour l’interdiction des techniques d’immobilisation mortelles et des armes de guerre en maintien de l’ordre

avec de nombreux soutiens d’associations dont Attac et de personnalités

LIre la pétition et la signer



Jeudi 6 février 19h30 Ciné Attac Pays d’Aix au 3 C* "A qui profitent nos impôts ?"

jeudi 6 février 2020

*23 boulevard Carnot-Aix

« Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »
(Art.13 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789)

Est-on fidèle à ces principes ?
L’argent collecté est-il bien utilisé ?
CICE (crédit d’Impôt pour la compétitivité et l’emploi), Crédit Impôt recherche : cadeaux fiscaux ou réels investissements ?
Qui contribue le plus lourdement à l’impôt ?
Pour y voir plus clair après les tentatives d’enfumage des différents gouvernements : projection d’une enquête de Cash Investigation (version courte) suivie d’un débat .
Tract en document joint à distribuer sans modération



Lundi 3 février à 14h Cour d’Appel d’Aix en Pce, Place Verdun : procès en appel de Magali, gilet jaune d’Antibe -

dimanche 2 février 2020

Magali et Kriss ont été arrêtés alors qu’ils filmaient la manifestation des gilets jaunes à Antibes le 15 décembre 2018.
Magali et Kriss ne se connaissaient pas avant ce jour là. Ils ont pris 5 mois ferme en première instance.
Venez nombreuses et nombreux la soutenir devant la Cour d’Appel d’Aix.

Magali devait passer en appel avec Kriss. Kris est décédé le w-e dernier.
Les causes de son décès ne sont pas encore connues



Conférence de financement : comment trouver 12 milliards d’€ (et plus) sans retarder l’âge de départ à la retraite ? Communiqué ATTAC France 30 janvier 2020

vendredi 31 janvier 2020

Ce jeudi 30 janvier, s’ouvre la « conférence de financement » sur les retraites. L’objectif affiché par le gouvernement d’Edouard Philippe est de « combler un déficit estimé à 12 milliards d’€ ». En écartant toute hausse ou modification de l’assiette des cotisations, l’exécutif a tracé la voie privilégiée : retarder l’âge de départ à la retraite.

Pourtant, d’autres voies existent qui peuvent permettre à la fois de trouver les 12 milliards recherchés, et même financer une nette amélioration du système de retraites actuel.



video : Henri Sterdyniak "Macron enterre les retraités" dans La chronique éco dans Le Media

vendredi 31 janvier 2020

Henri Sterdyniak, signataire du manifeste des économistes atterrés, dissèque les choix économiques des gouvernants, débusque la propagande néolibérale et dévoile la logique prédatrice des multinationales.



Vingt-deuxième numéro des Possibles, Hiver 2020, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

jeudi 30 janvier 2020

Éditorial : À point nommé et en contrepoint Numéro 22 - Hiver 2020, lundi 20 janvier 2020, par Jean Tosti, Jean-Marie Harribey

C’est peut-être le moment. Celui de dresser une barricade contre la guerre sociale menée tambour battant par le pouvoir néolibéral. En voulant chambouler le système de retraite pour en faire un instrument de la baisse des pensions en même temps que de celle des dépenses publiques, le gouvernement Macron-Philippe jette le masque. Il organise un recul permanent de l’âge de la retraite, et il bâtit peu à peu une capitalisation rampante destinée aux plus riches des salariés. Mais point trop n’en faut. (...)
Lire le sommaire



Tribune de Jacques Rancière : « Les puissants ne veulent plus d’une retraite qui soit le produit d’une solidarité collective » dans le Monde

jeudi 23 janvier 2020

« Le Monde » publie la déclaration du philosophe, prononcée le 16 janvier 2020 devant les cheminots grévistes de la gare de Vaugirard.

Tribune. Si je suis là aujourd’hui, c’est, bien sûr, pour affirmer un soutien total à une lutte exemplaire, mais aussi pour dire en quelques mots pourquoi elle me semble exemplaire.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 517506

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License