Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Retour en photos, en vidéos, en articles de journeaux de l’action de rue du 11 mai à Aix "des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales Stop à l’impunité ! Non ! aux tribunaux arbitraux climaticide"

- Les vidéos de l’action filmés par Dominique Fonsèque
Dominique Fonsèque a fait un montage vidéo du mariage

Aix en Provence 11 mai 2019. La coalition Stop Impunité. Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales a célébré un mariage postiche entre l’Union Européenne et le représentant des multinationales. Face à l’opposition très forte des militants Attac, LDH, Collectif Climat, Gilets Jaunes, Solidaires, PCF, Partit Occitan, EELV...le mariage a été annulé. Dans cette parodie, tout se termine bien. L’UE a ouvert les yeux sur les méfaits des multinationales et convole en justes noces avec le représentant des peuples et de la planète. De la science fiction ?

Le mariage en détail
- La vidéo du début du mariage est ICI
Mariage contre nature entre l’Union Européenne et les Multinationales. Discours de la Maire, serments des futurs époux et opposition d’une militante d’Attac à ce mariage Une parodie organisée par la coalition aixoise Stop Impunité multinationales, des droits pour les peuples et la planète, des règles pour les multinationales.

- La vidéo du Mariage avorté est ICI
Le mariage contre nature entre UE et les multinationales n’a pas eu lieu face à l’opposition des militants. L’UE a finalement accepté de s’unir avec le représentant des peuples et de la planète. Les multinationales sont vaincues.

- La vidéo de la fin du mariage est ICI
Le mariage contre nature entre UE et les multinationales n’a pas eu lieu face à l’opposition des militants. L’UE a finalement accepté de s’unir avec le représentant des peuples et de la planète. Les multinationales sont vaincues


Agenda d’Attac Pays d’Aix mai-juin 2019

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Jeudi 24 mai à partir de 9h Youth for climate pays d’Aix appelle à une journée de mobilisation pour le climat
Programme : 9h : clean walk au départ de la Rotonde ; 12h-13h30 : pique-nique au parc Jourdan
14h : début de la marche au départ de la Rotonde. Elle sera suivi d’échanges à thèmes (tri sélectif, compostage,...) auprès des stands que nous aurons mis en place à la Rotonde.
Nous insistons sur l’aspect intergénérationnel de cette journée, car nous sommes tous unis dans le même combat. Aymeric GACON, membre de la délégation aixoise de Youth For Climate
Attac pays d’Aix soutient et appelle ses adhérents et sympathisants à participer à cette mobilisation.


- Vendredi 31 mai 2019 Soirée à la Cité du livre* "Crise écologique, crise de la démocratie et des droits : quelles issues ?" co-organisée cette année avec ATTAC en sus des partenaires habituels : Cercle Condorcet, Amis de la Méjanes, Résister aujourd’hui , et l’UPPA.
*Amphithéâtre de la Verrière • Cité du livre • 8-10 rue des Allumettes •13100 Aix-en-Provence
de 17h à 17h30 Zab et la boîte à vent Tour de chants et de manivelle
à 17h30 “Cata-strophes” Chansons d’avant la fin du monde.
Isabelle Desmero, chanteuse, Aurélie Lombard, accordéoniste
à 19h00 Conférence de Geneviève Azam* "Urgence écologique, crise de la démocratie et des atteintes aux droits fondamentaux : les mondes à inventer"
*économiste, essayiste, maîtresse de conférences honoraire, membre du Conseil scientifique d’Attac.
PLUS D’INFOS


Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier|

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Contre le G7, pour un autre monde. Mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun Communiqué d’Attac France 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

Du 24 au 26 août, sept chefs d’États parmi les plus riches de la planète (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) se retrouvent à Biarritz, sous la présidence de la France.

Ces sept puissances, marquées par la montée de politiques de plus en plus autoritaires et bellicistes, se retrouveront pour perpétuer un système au service des multinationales et des 1% les plus riches.



samedi 11 mai 15-17h Action de rue du collectif Stop TAFTA/CETA Aix, Gardanne, Salon de Provence dans le cadre de la campagne européenne : des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales Stop à l’impunité ! Non ! aux tribunaux arbitraux climaticide

samedi 11 mai 2019

Rassemblement à 15h Allées provençales côté Rotonde, puis marche vers la Mairie avec arrêt devant certaines enseignes... Action symbolique place de la Mairie

Sur la photo, des représentants de la coalition locale de gauche à droite et de bas en haut : Valérie Brûlant (Attac), Pierre Labrousse (PCF), Thomas Boulier (LDH), Raymonde Lagune (Attac), Dominique Fonsèque (Attac), Hervé Guerrera (Parti Occitan)
PLUS D’INFOS :
- invitation à la conférence de presse le 9 mai
- dossier de presse
- tract
- continuez à signer la pétition



Retour en vidéos des deux interventions sur les bobards de l’économie filmées par Dominique Fonsèque

jeudi 9 mai 2019

Les bobards de l’économie dévoilés au 3 C par Isabelle Le Couedic, professeure de sciences économiques et militante Attac Pays d’Aix : le marché du travail est-il trop rigide et le travail trop coûteux ?

Les bobards de l’économie dévoilés par Attac Pays d’Aix au 3 C : le libre-échange est il favorable au développement ? par Sandrine Valke, professeure de sciences économiques et militante d Attac.



Aurélie Trouvé : « Il faut désobéir aux traités » lundi 6 mai 2019,

lundi 6 mai 2019

Cet article a initialement été publié sur Politis par Erwan Manac’h
Il est publié sur le site d’Attac France

Changer l’Europe sans pour autant précipiter la France vers la sortie : Attac veut mobiliser sur une troisième voie, impliquant la construction d’alliances avec d’autres pays.
Faut-il sortir des traités ?

Aurélie Trouvé  : Il faut désobéir. Aux traités, mais également à toutes les règles qui empêchent de mener une politique progressiste, en rupture avec le néolibéralisme économique.



Tribune dans Libération : Le gouvernement minimise-t-il la fraude fiscale ? Par Vincent Drezet, ancien secrétaire général de Solidaires Finances Publiques , Eva Joly, magistrate, députée européenne , Gabriel Zucman, économiste, professeur à l’université de Berkeley et Lison Rehbinder, coordinatrice de la Plate-forme « paradis fiscaux et judiciaires » — 3 mai 2019

lundi 6 mai 2019

Le chef de l’Etat souhaite réduire la présence de l’administration fiscale et privilégier un accompagnement des entreprises dans leur déclaration. Une réorientation de sa politique qui interroge, d’autant qu’elle nécessite de revoir à la baisse l’ampleur de l’évasion et de la fraude fiscales.
Tribune : Choquée par la succession d’affaires révélant l’ampleur et la complexité de l’évasion et de la fraude fiscales, l’opinion attend plus que jamais que l’on combatte mieux ce que l’on peut qualifier de fléau. Depuis quelques mois toutefois, des voix s’élèvent insidieusement pour contester les estimations de l’évasion et de la fraude fiscales.



VIDEO : Emission spéciale justice sociale avec Raphaël Pradeau* Sud Radio 2 mai, 12:32

dimanche 5 mai 2019

*Professeur de sciences économiques et sociales et membre du conseil d’administration d’Attac France, association alter-mondialiste
Témoignage exclusif de Genevieve Legay, la militante d’Attac, et blessée à Nice le 23 mars en marge d’une manifestation de gilets jaunes
tous les jours de midi à 13h en direct sur http://www.sudradio.fr



PASSEZ A L’ACTION : Interpellez vos candidats avec Change finance : Vos candidat.e.s au Parlement européen sont-ils et elles prêt.e.s à #ChangerLaFinance ?

dimanche 5 mai 2019

Vos candidat.e.s au Parlement européen sont-ils et elles prêt.e.s à #ChangerLaFinance ?
Demandez-leur maintenant

Alors que nous nous rendrons aux urnes pour choisir nos représentant.e.s le 26 mai, nous avons besoin qu’ils et elles soient audacieux et ambitieux et qu’ils et elles servent les intérêts du plus grand nombre et de la planète.

Mais il y a un obstacle. À l’heure actuelle, une armée de lobbyistes travaille sans relâche pour que les règles financières soient rédigées en faveur des banques, plutôt qu’en faveur des citoyen.ne.s.



Deux mille activistes du climat ont bloqué « la République des pollueurs » 20 avril 2019 / Camille Martin (Reporterre)

mardi 23 avril 2019

L’opération « Bloquons la république des pollueurs » s’est révélée d’une ampleur inédite. Vendredi 19 avril, plus de 2.000 activistes écologistes ont bloqué les sièges d’EDF, de la Société Générale et de Total à la Défense, ainsi que le ministère de la Transition écologique. C’est la plus grande mobilisation de désobéissance civile non violente jamais organisée en France. Récit en mots et en images.



Les Échos de la LDH N°46 Mars 2019 LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE,UNE FORME D’ACTION POLITIQUE PARTICULIÈRE

lundi 22 avril 2019

De nouvelles formes d’actions pour contester une situation politique ou sociale et revendiquer un changement se multiplient. Des formes souvent ludiques, joyeuses, créatives, mais aussi parfois violentes. Des militants altermondialistes volent les chaises des banques, des paysans fauchent des cultures d’OGM, des citoyens boycottent des produits de consommation, d’autres transportent des migrants, certains occupent des places publiques ou des ronds-points, des écoliers entrent en rébellion climatique…Ils disent tous agir pour l’intérêt général. Ils se revendiquent le plus souvent de la désobéissance civile.
Qu’est-ce donc que la désobéissance civile ? D’où vient ce concept ?



"Emmanuel Macron n’a pas entendu la demande de justice fiscale, sociale et écologique" Communiqué d’Attac France du16 avril 2019

jeudi 18 avril 2019

Les mesures qu’Emmanuel Macron s’apprêtait à annoncer ont été dévoilées dans la presse ce mardi 16 avril. Ces annonces ne peuvent résoudre la grave crise sociale, écologique et démocratique actuelle, pas plus qu’elles ne répondent aux revendications et demandes exprimées par les Gilets Jaunes, le mouvement pour la justice climatique, ou dans le cadre du Grand débat. En clair, elles ne répondent ni aux urgences de fins de mois, ni aux urgences de fin du monde.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 497244

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License