Climat et Ceta : le grand écart ! Texte issu d’un café citoyen donné le 7 décembre au 3C à Aix-en-Provence.Textes d’Anne-Marie Alary et Raymonde Lagune

lundi 18 décembre 2017

CETA / Climat, le grand écart

INTRODUCTION
Records de chaleur, inondations, ouragans, sécheresses en Afrique ou dans le Sud-est de la France : on voit déjà aujourd’hui les effets du changement climatique. Le GIEC depuis des années tout comme l’appel de 15 000 scientifiques mi novembre ne cessent de nous alerter. Tous les indicateurs sont dans le rouge. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre repartent à la hausse. La situation se dégrade et la trajectoire actuelle nous conduit vers 4° ou plus de réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle au lieu des 1, 5 °C, objectif affiché dans l’Accord de Paris en décembre 2015. Nous nous rapprochons du point de non retour, de l’irréversible. On peut toujours abroger une loi, dénoncer un traité, mais avec le climat, on ne peut pas négocier.

Deux ans ont passé depuis la COP21, les discours se sont succédés, sans que les actes suivent. A la COP23 début novembre, quelques petites avancées, pour les populations vulnérables et impactées, pour les droits des peuples autochtones, un peu sur l’agriculture... Mais cela reste très insuffisant notamment sur la question des financements et de la solidarité avec les pays les plus pauvres. Il n’y a pas eu de sursaut politique face à l’urgence climatique. Les USA, le Canada et l’UE ne sont pas prêts à revoir à la hausse leurs engagements de réduction d’émissions pour 2020 et 2030. L’UE se lance par exemple dans le financement de la construction d’infrastructures gazières, qui vont couvrir tout le territoire de gazoducs, comme le Midcat qui va relier la Catalogne à Carcassonne ou le gazoduc qui doit relier Fos à Dunkerque en traversant toute la France.

Texte des interventions dans le document pdf ci-dessous

Climat et Ceta : le grand écart ! par Anne-Marie Alary et Raymonde Lagune

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 36 / 485083

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License