Jeudi 4 juin 2015 à 19h 30, Attac au 3C* : Urgence climatique, quelles alternatives ? Avec le mouvement Alternatiba, le Tour Alternatiba, les villages Alternatiba et des acteurs locaux de la transition citoyenne et écologique : l’ADAVA, Pays d’Aix en Transition, les Colibris, ....

jeudi 21 mai 2015

*23 bd Carnot, Aix-en Provence www.cafeculturelcitoyen.org

Face à l’urgence climatique, quelles alternatives ?
La France accueille la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP21) à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015. Au-delà des discours, des politiques de transition écologique et sociale doivent s’enclencher à tous les niveaux : international, régional, national et local. « Paris 2015 » sera une étape majeure en vue de la construction d’un mouvement pour la justice climatique. De nombreux réseaux et associations participent à cette mobilisation. Attac Pays d’Aix invite certains d’entre eux au 3C le 4 juin :

Alternatiba a pour objectif de montrer que des alternatives concrètes au dérèglement climatique existent, et en plus, construisent un monde meilleur.
* des membres du village "Alternatib’aïoli", organisé à Marseille le 27 juin, présenteront la dynamique des villages des alternatives qui se développent partout en France et en Europe.
* le collectif climat Pays d’Aix présentera le Tour Alternatiba, "road-movie climatique", 187 étapes et 5000 km pour le climat du 5 juin au 26 septembre 2015, sur un vélo à 4 places et deux "triplettes", symboles d’Alternatiba. Ce Tour illustre à la fois la solidarité, l’effort collectif et la reconversion énergétique.
Le Tour passera par Aix en Provence le jeudi 25 juin prochain. On l’accueillera, à vélo et/ou en faisant la fête à la Rotonde à partir de de 18 h.
Localement, les alternatives sont déjà en marche et plusieurs acteurs locaux seront présents :
- COLIBRIS 13 Pays d’Aix a pour vocation d’incarner localement la mission du mouvement Colibris : inspirer, relier et soutenir tous les citoyens qui veulent faire leur part et bâtir des projets de transformation écologique et humaine de leur territoire.
- l’ADAVA Pays d’Aix, a pour objectif le développement du Vélo, de la Marche à pied, et des Transports Collectifs. Elle est à l’initiative de nombreux projets (école de vélo pour adultes, atelier participatif de réparation de vélo, pédibus de l’école Sallier, relais vélo, ...) et revendique un meilleur partage de l’espace public en ville.
- PAYS D’AIX EN TRANSITION, face au dérèglement climatique, recherche et met en pratique à l’échelle locale des solutions pertinentes et viables visant à réduire les consommations d’énergie d’origine fossile et à renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire : jardins partagés, permaculture, habitat participatif, transports alternatifs, ....
Enfin, nous présenterons le Pacte pour la Transition, projet porté par Alternatiba et le Collectif pour une transition citoyenne et soutenu par la Coalition Climat 21. En s’appuyant sur une mobilisation citoyenne, il a pour but d’inciter les élus locaux à s’engager dans une démarche de transition écologique et sociale

Tract en document joint


titre documents joints

Tract du 4 juin 2015 Urgence climatique, quelles alternatives ?

21 mai 2015
info document : PDF
723.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 146 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License