Accueil > Archives > Nos campagnes > Lutte contre l’extrême droite > Lutte contre l’extrême droite

Lutte contre l’extrême droite

Articles de cette rubrique


Samedi 27 avril 2019 à l’angle de la rue Thiers et de la place Forbin "Rebaptisons la rue Thiers en rue Maurice et Josette Audin !" : Une Initiative du Collectif aixois contre les violences de l’extrême droite. (Lutte contre l’extrême droite)

dimanche 14 avril 2019

La reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans le meurtre de Maurice Audin est une victoire pour la démocratie et la solidarité entre les peuples.
Le Collectif contre les Violences de l’Extrême-Droite mène la lutte sur le Pays d’Aix contre l’obscurantisme, et a gagné des combats, comme l’annonce de la dissolution du Bastion Social, à laquelle il a toujours appelé. Cependant, un important travail de mémoire est encore à réaliser.
Ainsi, afin d’honorer la mémoire de Maurice Audin et Josette Audin, et combattre les idées réactionnaires, nous vous proposons de vous joindre à nous pour renommer symboliquement la rue Thiers en rue Maurice et Josette Audin



Samedi 26 janvier 10 h Rotonde Rassemblement Contre la violence de l’extrême-droite Pour la fermeture définitive du local « bastion social » à Aix-en-Provence (Lutte contre l’extrême droite)

lundi 21 janvier 2019

Depuis plusieurs années des factions d’extrême-droite n’hésitent pas à hurler des injures racistes, xénophobes et antisémites ni à faire le coup de poing sur les places et dans les rues d’Aix. A plusieurs reprises elles ont violemment troublé des rassemblements de citoyens, s’en sont pris à des organisations politiques (le PCF, la Jeunesse communiste, le PS…), ont menacé d’incendier un collège, et ont agressé, parfois physiquement, des militants ou responsables politiques. L’Action Française distribue place de la Rotonde une revue interdite depuis la Libération. Plusieurs plaintes ont été déposées. Mais les autorités, préfet de police et procureur de la République restent immobiles face à cet état de fait, renforçant par leur inaction l’assurance de ces mouvements. Deux évènements aggravent encorecette situation.



Samedi 24 février à 11 h 00 Rassemblement* Contre la violence de l’extrême-droite Pour la fermeture du local « bastion social » à Aix-en-provence (Lutte contre l’extrême droite)

samedi 17 février 2018

*Place bellegarde à Aix-en-Provence
Depuis plusieurs années des factions d’extrême-droite n’hésitent pas à hurler des injures racistes, xénophobes et antisémites ni à faire le coup de poing sur les places et dans les rues d’Aix. A plusieurs reprises elles ont violemment troublé des rassemblements de citoyens, s’en sont pris à des organisations politiques (le PCF, la Jeunesse communiste, le PS…), ont menacé d’incendie un collège, et ont agressé, parfois physiquement, des militants ou responsables politiques. L’Action Française distribue place de la Rotonde une revue interdite depuis la Libération.



Samedi 14 octobre à 10h A la Rotonde Rassemblement et distribution de tracts contre l’extrême droite aixoise : Ca suffit ! (Lutte contre l’extrême droite)

vendredi 13 octobre 2017

Ça Suffit !

Les populations d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix sont, depuis maintenant plusieurs années, victimes d’agissements de factions d’extrême droite radicales et violentes.
Stimulés par le poids électoral du FN ces groupuscules décomplexés n’hésitent plus à faire le coup de poing, ni à hurler des injures racistes, xénophobes, antisémites… sur nos places et dans nos rues. Un bref rappel de ces trop nombreuses exactions :



Samedi 1er avril* à 10h Distribution** d’un tract unitaire (en document joint) contre l’extrême droite aixoise (Lutte contre l’extrême droite)

vendredi 24 mars 2017

*la distribution du 25 mars a été reportée au 1er avril
**devant le bar le Festival, bas du Cours Mirabeau à Aix là où les activistes “d’Action Française” se tiennent d’habitude pour vendre leur torchon.
Il faut qu’on soit d’autant plus nombreux que, comme vous le savez peut-être déjà, un évènement grave vient de se produire à Marseille : un militant anti-fasciste de Marseille a été attaqué au couteau cette semaine à son domicile par deux fachos casqués et cagoulés.
Vous savez peut-être aussi qu’un débat sur les réfugiés prévu vendredi 17 mars au collège Campra avec la Cimade a été annulé suite à des menaces de représailles d’extrême droite.
[Lire article de la Provence->http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4372484/aix-un-debat-sur-les-refugies-annule-sous-la-menace-extremiste.html]

Attac pays d’Aix est signataire de ce tract qui vous informe des exactions commises par Action Française à Aix en Provence



samedi 19 mars à 16h00 la Rotonde Contre les violences de l’extrême droite à Aix. Rassemblement pour les libertés et la démocratie - lien vidéo de la conférence de presse par Anonymal (Lutte contre l’extrême droite)

jeudi 25 février 2016

Contre les violences de l’extrême droite à Aix. Rassemblement pour les libertés et la démocratie

Nous assistons, depuis quelques mois, à une montée inquiétante de l’extrême droite. Le poids électoral du FN, la libération de la parole raciste engendrent une montée de la haine et de la violence de cette extrême droite décomplexée et visible dans nos rues :



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 565551

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site Lutte contre l’extrême droite   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License