Accueil > Archives > Nos campagnes > Urgence climatique, Transition écologique et Justice (...) > Urgence climatique, Transition écologique et Justice (...)

Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale

Articles de cette rubrique


Dimanche 8 décembre 15h place de la Mairie d’Aix : Marche pour le Climat à l’appel de Citoyens pour le climat, Attac, Collectif Stop Tafta/CETA, Collectif Climat, ADAVA et Colibris (Aix). (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

mardi 3 décembre 2019

Communiqué de presse 8 Décembre 2019

Il reste moins d’un an pour agir : les actions s’amplifieront tant que des engagements concrets et efficients n’auront pas été pris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. La COP 25 se tient à Madrid du 2 au 13 Décembre, les dirigeants sont rassemblés cette semaine à Madrid pour discuter des futures engagements...



Intervention de Geneviève Azam lors de Soirée le 31 mai 2019 à la Cité du livre "Crise écologique, crise de la démocratie et des droits : quelles issues ?" (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

jeudi 13 juin 2019


Retour en photos et vidéos de la marche Mondiale pour le Climat du 16 mars 2019 à Aix (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

dimanche 17 mars 2019

Très grosse (2500 citoyens) et belle marche Mondiale pour le climat à Aix. C’est une réussite ! On ne lâchera rien. C’est le futur qui est en jeu...et il n’y a pas de planète B.



Premier retour en photos, en vidéos et article de l’action Mondiale Lycéenne/Étudiante pour le Climat du 15 Mars 2019 à Aix en Provence (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

dimanche 17 mars 2019

Le 15 mars environ un millier de lycéen.e.s et étudiant.e.s d’Aix-en-Provence se r réunissaient dans les rues d’Aix-en-Provence afin de manifester contre l’inaction que nous voyons aujourd’hui de la part de l’État face aux dérèglements climatiques.
Des universités à l’Hôtel de Ville d’Aix, en passant par le parc Jordan, ils ont fait entendre leurs voix.
On en parle dans la presse : https://www.laprovence.com/…/manif-lyceens-aixois-pour-le-c…



Retour sur la marche du 8 décembre 2018 pour le climat en convergence avec les gilets jaunes (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

dimanche 9 décembre 2018

1500 participant.e.s à la Marche pour le climat à Aix en provence avec une belle convergence avec les Gilets jaunes, a débuté par des prises de parole Place de l’hôtel de Ville, puis déambulation dans les rue d’Aix, Die-in Cours Mirabeau et prises de paroles des associations à l’arrivée devant l’office du tourisme.

- Les photos de Guy Liégeois
-  Quelques Photos dans le portofolio. Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos
- Tweet de Raphaël Pradeau


-  Article de la Provence en document joint



Retour sur la journée de mobilisations mondiales pour le climat à Aix (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

lundi 10 septembre 2018 par Jocelyne

Plusieurs manifestions à Aix pour le climat le 8 septembre. Attac pays d’Aix y participait.
- Nettoyage de la Société générale cours Mirabeau pour protester contre les projets climaticides (photos)
- Marche pour le climat (photos)
- Etape d’Alternatiba à Aix

- Un article de la provence sur ces actions (ci-dessous)
- Toutes les photos de Guy Liégeois



Samedi 8 septembre vers 16h Arrivée à Aix du Tour Alternatiba (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

mardi 28 août 2018

- RDV à vélo devant l’office du tourisme à 16h pour accompagner les cyclistes du Tour pour la vélorution des alternatives jusqu’à l’arrivée finale Château de l’Horloge.
Ballade festive et familiale à vélo pour découvrir les lieux alternatifs aixois.

- RDV à pied à 17h pour accueillir les cyclistes au Château de l’Horloge (Jas de Bouffan) : animations, atelier vélo, comptoir de la monnaie locale « La roue du Pays d’Aix », exposition « alternatives territoriales », ateliers sur le thème de l’action non-violente pour le climat, restauration, buvette.



Samedi 2 juin de 11h à 23h : Village des alternatives La Mareschale, Rue de Tubingen, Encagnane, Aix en Provence (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

mercredi 23 mai 2018

Une trentaine d’associations seront présentes à ce village.
Animation, expos, ateliers, jeux, tables rondes, débats, restauration, buvette, concert et baléti
Des idées pour tout.es, des rencontres festives pour mieux vivre dans nos quartiers en respectant la planète et la biodiversité. Changeons le système, pas le climat !

Attac pays d’Aix vous invite à venir au Village des alternatives le 2 juin.
Nous proposerons un stand, un atelier sur la désobéissance civile à 16h et à 18h30, une saynète de 5 mn « Relaxe pour Nicole Briend ».



JEUDI 1er Mars 19H30 Attac* au 3C** LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME DANS NOS RESERVOIRS...Comment TOTAL- La Mède massacre le climat ! (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

jeudi 1er mars 2018


*Café citoyen organisé par Attac Pays d’Aix avec Véronique Sinou et Mireille Villion (Amis de la Terre Bouches-du-Rhône) et Fabien Cros (CGT) secrétaire du Comité Central d’entreprise de Total la Mède
**23 Boulevard Carnot Aix en Provence

D’ici quelques mois, la raffinerie Total, à Martigues-La Mède, dans les Bouches-du Rhône, devrait produire du « biodiesel » principalement à base d’huile de palme.
Traquée dans l’alimentation industrielle pour ses effets néfastes sur la santé, l’huile de palme entre dans la composition du diesel sans qu’on le sache. Et les quantités utilisées sont énormes : la moitié de l’huile de palme consommée dans l’Union Européenne finit dans les carburants diesel.

Or, ce « biodiesel » est trois fois plus nocif pour le climat que le diesel fossile...



L’aéroport de Notre Dame des Landes est mort ? Vive la ZAD ! 17 janv. 2018 Par Nicolas Haeringer et Maximes Combes Blog : Le blog de Nicolas Haeringer (Urgence climatique, Transition écologique et Justice sociale)

mercredi 17 janvier 2018

L’abandon du projet d’aéroport est une excellente nouvelle. Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable. Défendre la ZAD après l’abandon du projet reste en effet essentiel. Par Maxime Combes et Nicolas Haeringer.

Le gouvernement vient d’annoncer qu’il renonçait définitivement au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Dans le même temps, à la suite des propos du ministre de l’Intérieur, qui annonçait hier que la ZAD "serait évacuée de ses éléments les plus radicaux", il prépare une opération policière et militaire d’une ampleur inédite.

Bien sûr, l’abandon du projet d’aéroport est une excellente nouvelle. Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 565551

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site Urgence climatique, Transition écologique et Justice (...)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License