Accueil > Archives > Nos campagnes > Accord de libre échange > Accord de libre échange

Accord de libre échange

Articles de cette rubrique


Pour une démocratisation de la politique européenne de commerce et d’investissement |29 janvier 2018| par collectif d’associations et de syndicats* (Accord de libre échange)

mardi 26 juillet 2022

Depuis plusieurs mois et dans différents pays européens, des organisations de la société civile, des syndicats, des organisations d’agriculteurs, des entrepreneurs, des consommateurs et des élus locaux ont multiplié les appels en faveur d’une démocratisation de la politique commerciale. Ils demandent une refonte complète du processus de négociation et de décision pour les accords de commerce et d’investissement en cours de négociation et à venir.
La portée croissante des nouveaux accords de commerce réduit les marges de manoeuvre politiques des États et impose de nouvelles règles de discipline qui s’appliquent à l’élaboration de l’ensemble despolitiques publiques.

Le CETA et le TAFTA ont illustré à quel point les négociations commerciales et les processus de ratification des accords souffrent d’un cruel déficit de transparence et de contrôle démocratique et font la part belle aux intérêts des plus grandes entreprises.



Nouvel accord de commerce UE-Mexique : Loin de « relocaliser », Bruxelles veut approfondir une mondialisation insoutenable jeudi 30 avril 2020 par collectif TAFTA/CETA (Accord de libre échange)

lundi 4 mai 2020

Ce mardi 28 avril, la Commission européenne a annoncé avoir finalisé des négociations en matière de commerce et d’investissement avec le Mexique. Alors que la pandémie de coronavirus révèle au grand jour les fragilités économiques, sociales et sanitaires engendrées par la mondialisation, et que chaque jour des voix s’élèvent pour appeler à « produire davantage en Europe », la Commission poursuit, comme si de rien n’était, son agenda agressif d’approfondissement de la mondialisation néolibérale en négociant des accords à tour de bras. Le collectif Stop TAFTA/CETA, avec ses partenaires appelle à cesser immédiatement ces négociations et à procéder à une relocalisation écologique et solidaire des activités économiques.



Retour en photos, en vidéos, en articles de journeaux de l’action de rue du 11 mai à Aix "des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales Stop à l’impunité ! Non ! aux tribunaux arbitraux climaticide" (Accord de libre échange)

dimanche 12 mai 2019

- Les vidéos de l’action filmés par Dominique Fonsèque
Dominique Fonsèque a fait un montage vidéo du mariage

Aix en Provence 11 mai 2019. La coalition Stop Impunité. Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales a célébré un mariage postiche entre l’Union Européenne et le représentant des multinationales. Face à l’opposition très forte des militants Attac, LDH, Collectif Climat, Gilets Jaunes, Solidaires, PCF, Partit Occitan, EELV...le mariage a été annulé. Dans cette parodie, tout se termine bien. L’UE a ouvert les yeux sur les méfaits des multinationales et convole en justes noces avec le représentant des peuples et de la planète. De la science fiction ?

Le mariage en détail
- La vidéo du début du mariage est ICI
Mariage contre nature entre l’Union Européenne et les Multinationales. Discours de la Maire, serments des futurs époux et opposition d’une militante d’Attac à ce mariage Une parodie organisée par la coalition aixoise Stop Impunité multinationales, des droits pour les peuples et la planète, des règles pour les multinationales.

- La vidéo du Mariage avorté est ICI
Le mariage contre nature entre UE et les multinationales n’a pas eu lieu face à l’opposition des militants. L’UE a finalement accepté de s’unir avec le représentant des peuples et de la planète. Les multinationales sont vaincues.

- La vidéo de la fin du mariage est ICI
Le mariage contre nature entre UE et les multinationales n’a pas eu lieu face à l’opposition des militants. L’UE a finalement accepté de s’unir avec le représentant des peuples et de la planète. Les multinationales sont vaincues



samedi 11 mai 15-17h Action de rue du collectif Stop TAFTA/CETA Aix, Gardanne, Salon de Provence dans le cadre de la campagne européenne : des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales Stop à l’impunité ! Non ! aux tribunaux arbitraux climaticide (Accord de libre échange)

samedi 11 mai 2019

Rassemblement à 15h Allées provençales côté Rotonde, puis marche vers la Mairie avec arrêt devant certaines enseignes... Action symbolique place de la Mairie

Sur la photo, des représentants de la coalition locale de gauche à droite et de bas en haut : Valérie Brûlant (Attac), Pierre Labrousse (PCF), Thomas Boulier (LDH), Raymonde Lagune (Attac), Dominique Fonsèque (Attac), Hervé Guerrera (Parti Occitan)
PLUS D’INFOS :
- invitation à la conférence de presse le 9 mai
- dossier de presse
- tract
- continuez à signer la pétition



Jeudi 7 février à 19h30 Attac au 3C* et le CollectifAix-Salon-Gardanne « non aux accords de libre échange » : Film de Laure Delesalle"Quand les multinationales attaquent les Etats" suivi d’un débat (Accord de libre échange)

jeudi 7 février 2019

*23 boulevard Carnot-Aix-en-Pce
Dans le film, la réalisatrice Laure Delesalle explique comment les multinationales se servent des tribunaux d’arbitrage qui sont à leur service pour attaquer les Etats et leur imposer des sanctions financières exorbitantes se chiffrant par milliards.



"Pourquoi nous nous associons à la marche pour le climat du 8 décembre à Aix-en-Provence ?" Communiqué de presse du Collectif Stop Tafta-Ceta-Accords de libre échange Aix-Salon-Gardanne (Accord de libre échange)

jeudi 6 décembre 2018

Le collectif Stop Tafta-Ceta-accords de libre échange s’associera à la marche pour le climat le 8 décembre parce que les Accords de libre-échange sont les ennemis du climat.
Les multinationales et le productivisme sont responsables du dérèglement climatique et les Accords de libre-échange l’accentuent.



Climat et Ceta : le grand écart ! Texte issu d’un café citoyen donné le 7 décembre au 3C à Aix-en-Provence.Textes d’Anne-Marie Alary et Raymonde Lagune (Accord de libre échange)

lundi 18 décembre 2017

CETA / Climat, le grand écart

INTRODUCTION
Records de chaleur, inondations, ouragans, sécheresses en Afrique ou dans le Sud-est de la France : on voit déjà aujourd’hui les effets du changement climatique. Le GIEC depuis des années tout comme l’appel de 15 000 scientifiques mi novembre ne cessent de nous alerter. Tous les indicateurs sont dans le rouge. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre repartent à la hausse. La situation se dégrade et la trajectoire actuelle nous conduit vers 4° ou plus de réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle au lieu des 1, 5 °C, objectif affiché dans l’Accord de Paris en décembre 2015. Nous nous rapprochons du point de non retour, de l’irréversible. On peut toujours abroger une loi, dénoncer un traité, mais avec le climat, on ne peut pas négocier.



Retour sur la mobilisation à Aix-en-Provence contre le CETA (Accord de libre échange)

lundi 22 mai 2017

Le collectif Stop Tafta-Ceta Aix-Gardanne-Salon organisait samedi 20 mai une mobilisation à ciel ouvert contre le traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada.
Objectif : mobiliser les citoyens sur le sujet, expliquer les menaces que fait peser le CETA sur l’agriculture paysanne, la santé, l’alimentation de qualité, l’emploi, le climat, la démocratie, les services publics…

Le collectif a rappelé sur l’heure était grave puisque la ratification par le nouveau Parlement devrait intervenir rapidement.



Retour en photos et vidéos de la manifestation aixoise du 14 décembre 2017 contre CETA (Accord de libre échange)

dimanche 15 janvier 2017

Montage vidéo à partir des photos de Guy Liégeois

samedi 14 janvier, manifestation du collectif stop tafta-Ceta sur le Cours Mirabeau à Aix. Défilé de moutons et de citoyens en colère, bien décidés à ne pas se laisser dévorer par les loups de la finance, de la banque, des multinationales, des lobbies, de la commission européenne...Ils ont vaillamment lutté contre les loups pour défendre leurs droits, l’environnement, la culture, les services publics,la sécurité sociale, le climat...Ils en sont sortis vainqueurs. Un spectacle qui a permis de sensibiliser le public, très nombreux en ces jours de solde. Le pouvoir citoyen peut, s’il se mobilise, faire reculer
les multinationales et le monde qu’elles veulent nous imposer.
- Le reportage FR3 Provence-Alpes et dans le fichier ci-dessous
- Les photos de Guy Liégeois
- un montage vidéo à partir des photos de Guy Liégeois ci-dessus
- l’article de la Marseillaise en document joint
D’autres photos à venir



Retour sur la MOBILISATION REGIONALE à Aix contre TAFTA et CETA : Premières photos et vidéos, articles de presse (Accord de libre échange)

dimanche 16 octobre 2016


De nombreux militants de toute la région aux allées provençales à Aix pour dire STOP TAFTA et CETA : Des slogans, une expo de photos, des stands thématiques (démocratie, services publics, climat , etc.), concert de casseroles, animations, prises de paroles etc.
Ci-dessous les liens des premières photos et vidéos



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 652171

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site Accord de libre échange   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License