Accueil > Dossiers > Europe > Europe

Europe

"L’Europe ne dit pas ce qu’elle fait ; elle ne fait pas ce qu’elle dit. Elle dit ce qu’elle ne fait pas ; elle fait ce qu’elle ne dit pas. Cette Europe qu’on nous construit, c’est une Europe en trompe l’oeil".

— - Pierre Bourdieu --- Cité par Raoul Marc Jennar dans son livre :"Europe, la trahison des élites"

Articles de cette rubrique


Autour du livre de Yanis Varoufakis "Discussions entre adultes" (Europe)

mercredi 18 octobre 2017

La publication du livre de Yanis Varoufakis "discussions entre adultes" a suscité réactions et analyses sur son rôle dans la crise grecque. Quelques liens intéressants :
1. Une série d’articles d’ERIC TOUSSAINT DU CADTM
Série : Le récit de la crise grecque par Yanis Varoufakis : un témoignage accablant pour lui-même
- Les propositions de Varoufakis qui menaient à l’échec
- Le récit discutable de Varoufakis des origines de la crise grecque et ses étonnantes relations avec la classe politique
- Comment Tsipras, avec le concours de Varoufakis, a tourné le dos au programme de Syriza
2. Dans l’émission de France Culture "Entendez-vous l’éco ?" du 16/10/2017 : La négociation européenne selon Yanis Varoufakis
3. Mediapart et Attac ont organisé un débat avec Yanis Varoufakis : « Il ne faut pas répéter ce qui s’est passé en 2015 en Grèce »



Grèce : la responsabilité du FMI mise au jour, mais tout continue comme avant Par Romaric Godin | 29/07/2016 (Europe)

mercredi 10 août 2016

L’instance de surveillance indépendante du FMI a mis en cause la gestion de la crise grecque par cette institution. Des critiques qui détruisent la narration officielle, mais ne la change pas...



Barroso à Goldman Sachs : l’arbre qui cache la forêt par Frédéric Lemaire le 14 juillet 2016 dans "pantoufle watcht" (Europe)

lundi 25 juillet 2016

Vendredi 8 juillet, la banque d’affaires américaine Goldman Sachs a annoncé avoir engagé l’ancien président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour la conseiller. Cette annonce a provoqué de vives réactions. Pour Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, ça n’est pas moins qu’un « bras d’honneur à l’Europe ». Dans son interview du 14 juillet, François Hollande a quant à lui jugé « moralement inacceptable » le recrutement de l’ancien président de la Commission par Goldman Sachs. Ce pantouflage spectaculaire est pourtant un arbre qui cache la forêt : à la Commission comme dans la fonction publique française, de tels allers retours entre administration et grandes entreprises sont monnaie courante.



Après le Brexit, refaire l’Europe Par Catherine Tricot | 24 juin 2016 dans Regard (Europe)

dimanche 26 juin 2016

Le Brexit marque une énième faillite de la construction européenne, devenue confiscation européenne. Une nouvelle idée de l’Europe s’impose : celle des origines de ce rêve, celle des peuples.



"Le Brexit : une défaite de l’UE telle qu’elle est" Par Romaric Godin | 24/06/2016 dans La Tribune (Europe)

dimanche 26 juin 2016

La victoire du camp opposé à l’UE dans le référendum britannique montre une incapacité de l’UE à convaincre les populations de son utilité et de sa nature démocratique. C’est une invitation à changer profondément le projet européen.



La dette grècque par Attac Rhône, une synthèse de Robert Journard (Europe)

mardi 6 octobre 2015

D’où vient la dette grecque ? Quelle est la situation actuelle de la dette ? Quelles sont les positions du gouvernement grec et des dirigeants de l’Union européenne ? Comment des dettes ont-elles été récemment restructurées ou annulées au moins partiellement ? Qu’en est-il de la dette allemande ? Quelles sont les évolutions possibles ?

Nous tentons de répondre à ces questions et à quelques autres à partir de quelques articles récents, notamment de Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa, Albrecht Ritschl, Jacques Sapir, Éric Toussaint ou Renaud Vivien, dont nous faisons ici pour l’essentiel une compilation et une synthèse en une dizaine de pages : voir le fichier pdf ci-dessous



La commission sur l’audit de la Grèce fait sa rentrée : Intervention d’Eric Toussaint au Parlement grec, 23 septembre 2015 sur ZinTV - Impacts des travaux de la commission au cours des dernières semaines (Europe)

dimanche 27 septembre 2015

Cette première journée publique de la commission a été l’occasion pour ses membres de présenter l’état d’avancement des travaux et d’apporter leurs lectures sur l’évolution du contexte en Grèce et dans le monde vis-à-vis des dettes souveraines. Que ce soit parmi les journalistes présents, les membres des délégations de la société civile et les citoyens et citoyennes grec-que-s qui pouvaient suivre l’ensemble des présentations en direct sur la chaîne parlementaire, nombreuses sont celles à avoir pu entendre hier que le combat contre les dettes illégitimes est loin d’être fini !



Grèce, des élections pour rien ? PAR PIERRE KHALFA (Europe)

mardi 22 septembre 2015

22 SEPTEMBRE 2015 |

On ne peut qu’être frappé par l’apathie qui a précédé les élections législatives en Grèce. Alors que celles du mois de janvier avaient été précédées par un débat politique intense, ces dernières se sont déroulées dans un climat maussade qui contrastait avec la mobilisation populaire ayant eu lieu à l’époque ou au moment du référendum. C’est que, alors que les élections de janvier avaient pour enjeu une rupture avec l’ordre néolibéral imposé par la Troïka, celles de septembre semblaient sans enjeu politique réel après que le gouvernement Tsipras ait accepté de se plier aux conditions des institutions européennes en acceptant un troisième mémorandum encore pire que les précédents.



Pour un plan B en Europe 11 SEPTEMBRE 2015 | PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART (Europe)

mardi 22 septembre 2015

Le Français Jean-Luc Mélenchon, l’Italien Stefano Fassina, les Grecs Zoe Konstantopoulou et Yanis Varoufakis, et l’Allemand Oskar Lafontaine s’associent et proposent « la tenue d’un sommet international pour un plan B en Europe, ouvert aux citoyens volontaires, organisations et intellectuels. Cette conférence pourrait avoir lieu dès Novembre 2015. Nous lancerons ce processus samedi 12 Septembre lors de la Fête de l’Humanité ».



Le discours sur les réfugiés syriens : un analyseur par Saïd Bouamama (Europe)

mardi 15 septembre 2015

Sur le site d’Attac La Ciotat : http://local.attac.org/13/laciotat/
Source : https://bouamamas.wordpress.com/
Dans un article intitulé « Le mur meurtrier de la méditerranée : l’assassinat institutionnel de masse de l’Union Européenne », publié sur ce site le 21 mars dernier, nous mettions en évidence la responsabilité de l’UE dans les milliers de morts chaque année en méditerranée dans des tentatives désespérées de fuir la misère et la guerre. Depuis la publication, le 2 septembre, par la presse turque et britannique de la photo d’un enfant de 3 ans mort sur une plage de Bodrum au sud de la Turquie, une vaste campagne médiatique présente une autre image de l’Union Européenne en général et de la France en particulier. Nous nous serions donc trompés ou un changement radical d’attitude et de politique serait survenu. A moins que nous ne soyons une nouvelle fois devant l’instrumentalisation politique d’un drame humain pour justifier une nouvelle intervention militaire. Les diverses réactions politiques et médiatiques à l’arrivée de ces réfugiés sont par ailleurs un excellent analyseur politique de notre société, de ses politiques et de ses médias.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 487491

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Europe   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License