Accueil > Archives > Dossiers > Droits et libertés > Droits et libertés

Droits et libertés

Articles de cette rubrique


Jeudi 10 octobre à 18h CONFÉRENCE DÉBAT* organisée par LDH Aix et Attac pays d’Aix “La Désobéissance civile et le retour du politique”. Avec Albert Ogien, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS (Droits et libertés)

dimanche 6 octobre 2019

*Faculté de Droit et science Politique , Amphi Mistral, 3 Av Robert Schuman, Aix
Décrocher les portraits de Macron dans les mairies avec ANV-COP21, occuper desponts à Paris...LIRE LA SUITE DANS LE TRACT ci-dessous

Tract sur la désobéissance civile


Retour en photos et vidéos sur la réunion publique du 5 avril 2019 "LES GILETS JAUNES Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?" (Droits et libertés)

mardi 9 avril 2019

- "200 personnes pour le débat sur et avec les gilets jaunes. organisé à Aix le 5 avril" Dominique Fonsèque a publié sur Facebook quelques photos tirés de son téléphone portable et différents extraits du débat sur facebook. Tous les liens sont dans le corps de l’article

- Les photos de Didier Bonnel



Vendredi 5 avril 2019 REUNION PUBLIQUE* "LES GILETS JAUNES Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?" Avec le témoignage de Gilets Jaunes du Pays d’Aix, d’avocats, de magistrats, et la parole du public. Organisée par La Ligue des Droits de l’Homme, Attac, le syndicat des avocats de France, Aix-Solidarité (Droits et libertés)

mercredi 27 mars 2019

*avec apéro d’accueil, Le Cèdre, avenue de Deffens, Jas de Bouffan, Aix en Provence
Bus n°2 (arrêt grande Thumine), n°20 (arrêt Deffens°, n°8 et 9 (arrêt Maison du droit)

- Que nous apprend le mouvement des Gilets Jaunes ?
- Que dévoile-t-il de l’état de notre pays, des inégalités criantes, de ses injustices, et des conditions de vie de la population ?



[En direct] soutien à Geneviève Legay partout en France lundi 25 mars 2019, par Attac France (Droits et libertés)

mardi 26 mars 2019

En soutien à la militante d’Attac blessée à la tête à la suite d’une charge policière à Nice, le samedi 23 mars durant l’Acte 19 des gilets jaunes, des initiatives de soutien se montent partout en France. Suivez toute l’actualité concernant Geneviève Legay dans cet article->https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/en-direct-soutien-a-genevieve-legay-partout-en-france

Dans cet article, entre autre la Conférence de presse en direct sur Facebook, au siège de la Ligue des droits de l’Homme.
En présence de :
>Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH
>Susan George, présidente d’honneur d’Attac France
>Annick Coupé, porte-parole d’Attac France
>Maître Alimi, avocat de la famille de Geneviève Legay

La conférence est A voir ICI



La porte-parole d’Attac 06 grièvement blessée par une charge policière dimanche 24 mars 2019, par Attac France (Droits et libertés)

dimanche 24 mars 2019

Geneviève Legay, 74 ans, porte-parole d’Attac 06 et militante infatigable pour la paix, a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l’acte 19 des Gilets Jaunes ce samedi 23 mars à Nice. Selon son avocat, elle serait ce matin dans un état stable.

Samedi vers 11h, les CRS ont procédé à une violente charge au cours de laquelle Geneviève est tombée au sol, sa tête heurtant un poteau métallique. De multiples images montrent Geneviève, gilet jaune sur le dos et drapeau arc-en-ciel « Pace » dans les mains, avec une attitude totalement non violente, scander « Liberté de manifester » peu avant la charge policière



Retour sur l’inauguration du local des Gilets Jaunes à Encagnane en photos et dans La Marseillaise (Droits et libertés)

lundi 11 mars 2019

Inauguration dans la bonne humeur et la convivialité

- Lire l’article de la Provence dans le portofolio : Les Gilets Jaunes d’Aix inaugurent leur local
- Les photos de ce article sont de Dominique Fonsèque



Jeudi 1er février à 19h30 Attac au 3C Désobéissance civile : enfreindre la loi pour défendre nos droits avec Jean Pierre Cavalié de la Cimade (Droits et libertés)

mercredi 31 janvier 2018

Réunion publique ouverte à tout.es

Lanceurs d’alerte, faucheurs de chaises, citoyen.nes engagé.es auprès des migrants… ici et ailleurs des citoyen.nes se mobilisent de manière pacifique, à visage découvert pour faire respecter nos droits, pour changer ce monde où l’argent et le profit l’emportent sur les droits humains, sociaux et environnementaux.

Nous parlerons d’une part des actions commises contre les banques et multinationales pour dénoncer l’évasion fiscale et du procès (6 février à Carpentras) de Nicole Briend, militante d’Attac Vaucluse.
D’autre part Jean Pierre Cavalier de la Cimade viendra nous parler des citoyen.nes engagés auprès des migrants à Briançon et dans la vallée de la Roya.

Cette soirée sera surtout un échange afin de permettre l’expression de chacun.e sur les actions de désobéissance civile, l’engagement, la légitimité, le rapport à la loi....



Mardi 24 janv à 19h Attac au Jas* : « Citoyens : Tous sous surveillance ? » Projection du film : « Un œil sur vous, citoyens sous surveillance » qui traite de l’ampleur de la surveillance dans notre société à travers les données numériques (Droits et libertés)

samedi 14 janvier 2017


*Salle le Cèdre au Jas de Bouffan Rue J Lombard
" Citoyens : Tous sous surveillance ? "
Le 30 octobre 2016, le gouvernement français créait, par décret, sans débat public et malgré les avertissements de la CNIL*, TES**, un fichier centralisant les informations liées aux cartes d’identité et aux passeports, notamment une photo numérisée et les empreintes digitales.

Reste-t-il encore, dans nos vies, un espace qui échappe à la surveillance ?



Texte de l’intervention prononcé au rassemblement du 8 janvier à Aix après le massacre à Charlie Hebdo (Droits et libertés)

vendredi 9 janvier 2015

C’est d’abord un hommage que nous voulons rendre ce soir, hommages aux victimes, condoléances et compassion avec les familles et les amis, solidarité aux blessés et à la rédaction de Charlie hebdo.

Nous condamnons avec la plus grande force cet acte terroriste, ces meurtres sauvages, infâmes, ignobles. Rien ne peut les justifier.
Avec
- Frédéric Boisseau, agent d’entretien
- Franck Brinsolaro, policier
- Jean Cabut, (alias Cabu) dessinateur



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 564681

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Droits et libertés   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License