Vendredi 18 novembre à 15h30, 32 “faucheurs de chaises” (Attac, Alternatiba...) ont occupé l’agence BNP Paribas banque privée d’Aix en Provence, Cours Mirabeau : communiqué de presse, vidéos, photos, articles de presse

dimanche 20 novembre 2016

- La vidéo de Didier : https://www.youtube.com/watch?v=AmOlNa_TTCE&feature=youtu.be
- Diaporama de photos de Dominique : https://youtu.be/5hZ56wv3cC0
- Excellent article de la Provence
http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4206270/evasion-fiscale-des-militants-investissent-une-agence-bnp-a-aix.html#next

Communiqué de presse
Cette agence au luxe indécent a été ciblée parce qu’il s’agit d’une agence de banque privée, spécialisée dans la « gestion de patrimoine d’une clientèle d’entrepreneurs et de particuliers fortunés ». L’agence du Cours Mirabeau propose même dans sa brochure d’opacifier ses vitres à la demande des clients ! Or les banques privées sont particulièrement impliquées dans l’évasion fiscale.

.

La fraude et l’évasion fiscale sont des scandales que nous ne pouvons plus accepter. Le manque à gagner pour les caisses de l’État, estimé en France à 60 milliards d’euros par an au minimum, serait nécessaire au financement des urgences sociales et écologiques.

60 milliards par an, cela représente 20 fois le budget du Conseil Départemental du 13 ! A l’échelle nationale, cela représente 12 fois le budget de Pôle Emploi ; c’est 4 fois le montant des aides au logement et 3 fois celui des allocations familiales !

Ces sommes colossales pourraient également être mobilisées pour financer les mesures permettant de faire faceau dérèglement climatique. Alors que la COP 22 s’achève aujourd’hui à Marrakech, les Faucheurs de chaises rappellent que l’argent nécessaire à la transition écologique existe, il est dans les paradis fiscaux.
Pour donner un ordre de grandeur, avec « seulement » 5 milliards d’euros par an, il serait possible de servir des repas 100 % bio dans l’ensemble des cantines scolaires de France et de convertir l’ensemble de l’agriculture française en bio en 10 ans.

A l’occasion de cette action non violente, les Faucheurs de chaises appellent les citoyens à faire le siège des agences BNP Paribas partout en France, notamment le vendredi 9 décembre à 15 h devant la BNP Paribas Joliette.

Nous irons à Dax le 9 janvier 2017 pour faire le procès de l’évasion fiscale. Alors qu’un Faucheur de chaises risque 5 ans de prison, nous affirmerons que ce ne sont pas les Faucheurs de chaises qu’il faut juger, c’est l’évasion fiscale en bande organisée !

Un bus partira du 13, vous pouvez réservez vos places sur le site d’Attac Aix-en-Provence


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 565494

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site Finance, Banques et Impunité des multinationales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License