Retour sur la mobilisation à Aix-en-Provence contre le CETA

lundi 22 mai 2017

Le collectif Stop Tafta-Ceta Aix-Gardanne-Salon organisait samedi 20 mai une mobilisation à ciel ouvert contre le traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada.
Objectif : mobiliser les citoyens sur le sujet, expliquer les menaces que fait peser le CETA sur l’agriculture paysanne, la santé, l’alimentation de qualité, l’emploi, le climat, la démocratie, les services publics…

Le collectif a rappelé sur l’heure était grave puisque la ratification par le nouveau Parlement devrait intervenir rapidement.


Malgré un Mistral violent, le collectif a, inlassablement engagé la discussion avec le public, distribué tracts et documents thématiques, fait signer la pétition nationale.

Il a proposé musique, stands thématiques et animations de rue. Dans l’une d’entre elle, des citoyens lambda se lèvent et se soulèvent face à un néolibéral qui se pavane.

Des prises de parole ont émaillé ce forum : Sandrine Valcke (Attac Pays d’Aix) Sandrinea rappelé les dangers pour la démocratie d’un traité dont 95 % du contenu va être appliqué avant même la ratification.

PierrePierre Bachman (PCF Aix) a insisté sur la nécessité de construire un juste échange différent qui préserve emploi et service public.

MichelMichel Seimandi, maraîcher et membre de la Chambre d’agriculture (Modef-Confédération Paysanne) a expliqué qu’il faut sortir agriculture et élevage des traités de libre échange au risque de tuer les emplois et d’uniformiser par le bas.
Sophie Noël (collectif Climat Pays d’Aix) a pointé l’incompatibilité du CETA avec l’accord de Paris sur le climat et milité pour la relocalisation des activités, en particulier dans l’agriculture.
Hervé
Enfin, Hervé Guerrera (Partit Occitan) et conseiller municipal s’est dit inquiet de ce type de traité sur les biens communs, notamment sur le service de l’eau. »

Animation
Animation
Animation
Dominique
concert de casseroles
concert de casseroles

Intervention de Sophie

Les dangers du CETA sont...
Discutons


Le collectif souhaite aussi interpeler les candidats aux élections législatives et publier leurs réponses sur un site national.

Voir toutes les photos de Guy Liégeois


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 98 / 485083

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation d’ATTAC Pays d’Aix  Suivre la vie du site Actions de rue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License