Attac repasse à l’action : 67 millions de victimes de l’évasion fiscale ! Premières photos, vidéos et radio (FR3) - Plus de photos, vidéos, articles de journeaux à venir

samedi 7 avril 2018

Vidéo de Justin
Attac revient dénoncer l’évasion fiscale d’Apple avec une action spectaculaire à Aix-en-Provence. « En France, nous sommes 67 millions de victimes de l’évasion fiscale » pratiquée par les vrais privilégiés : les ultra-riches et les multinationales.

Ce samedi 7 avril, 45 militant.e.s ont collé sur la vitrine de l’Apple Store d’Aix-en-Provence deux affiches géantes symbolisant les victimes de l’évasion fiscale. Les militant.e.s ont écrit sur la vitrine les deux mots clés de la campagne : #67MillionsVictimes et #JusticeFiscale.

Un die-in a également été réalisé pour signifier que « nous sommes tous victimes de l’évasion fiscale », puis les militant.e.s ont écrit avec leurs corps : « Apple, paye tes impôts ».

Légale ou pas, l’évasion fiscale est un fléau qui gangrène nos démocraties, aggrave fortement les déficits et sert d’argument à l’affaiblissement des services publics et de la protection sociale. Plutôt que de s’en prendre aux cheminots, aux retraités ou aux chômeurs, le gouvernement devrait promouvoir la justice fiscale en menant une lutte sans merci contre l’évasion fiscale des ultra-riches et des multinationales.

Pour les militants d’Attac Aix-en-Provence, Marseille, la Ciotat qui ont participé à cette action et pour Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac, « Apple a prétendu faire interdire les actions d’Attac en nous faisant un procès. Mais, la justice a reconnu que nous agissions « dans le cadre d’une campagne d’intérêt général sur le paiement des impôts et l’évasion fiscale ». Apple n’ayant pas fait appel, ce jugement est désormais définitif et reconnaît la légitimité de nos actions. L’évasion fiscale, c’est 60 à 80 milliards d’euros en moins dans les caisses de l’Etat par an. Si les ultra-riches et les multinationales comme Apple payaient leur juste part d’impôts, il faudrait, par exemple, moins d’un an pour absorber la dette de 50 milliards d’euros de la SNCF. Nous sommes tou.te.s victimes de l’évasion fiscale ! »

- Découvrez ici les premiers visuels de cette campagne
De Aix-en-Provence à Paris, nous sommes tou.te.s victimes de l’évasion fiscale
100 militant·e·s d’Attac, ont mené des actions de désobéissance civile ce samedi 7 avril dans et devant les Apple Store d’Aix en Provence et de Paris Opéra. Ils ont déployé des portraits géants qui donnent un visage aux victimes de l’évasion fiscale.
- Live de l’ action réalisé par Alain à voir sur le Facebook d’Attac Pays d’Aix ou sur youtube
- toutes les photos toujours aussi super de Guy
- vidéo du reportage FR3
- La vidéo de l’action se trouve aussi sur le site du Dauphiné
- Idem sur le Républicain Lorrain

D’autres photos, vidéos et articles à venir prochainement

En document joint :

- Le communiqué de presse et les contacts de presse
- Le rappel du jugement du Procès #AppleContreAttac : Apple condamnée, Attac agit pour « l’intérêt général »
- l’article de La Provence
- l’article de La Marseillaise

La même action s’est déroulée en même temps à Paris


Portfolio

article de la Provence Article de La Marseillaise

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 48 / 483616

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License