Mercredi 13 mars à 18h30 à la Maison du Peuple à Gardanne CONFÉRENCE organisée par les Attac des Bouches du Rhône : "Réforme des retraites : DANGER !" Avec Gérard Filoche*, avec le soutien de la FSU et de l’Union syndicale Solidaires** - Pot d’accueil à 18h30 – début de la conférence à 19h

mercredi 13 mars 2019

*inspecteur du travail retraité et syndicaliste
**membres fondateurs d’Attac
Depuis 1993, pas moins de cinq réformes des retraites ont été mises en place pour permettre d’atteindre l’équilibre financier.

Bien que cet objectif soit atteint, cela ne suffit pas, E. Macron envisage une nouvelle réforme.
Il prétend que le système actuel serait injuste et complexe et justifierait la mise en place d’une retraite par point, qualifiée de plus juste et plus transparente.

Si ce projet est accepté, on ne toucherait plus une retraite basée sur les 25 meilleures années (pour les salariés du privé) mais sur la totalité des salaires perçus tout au long de sa vie de salarié. Chaque année travaillée, l’assuré accumulera des points qui seront transformés en pension et seront basés sur la valeur du point lors du départ à la retraite.

Cette simplicité apparente cache pourtant des effets pervers.

En effet, la valeur des points accumulés est susceptible de varier selon les décisions des gouvernements.

De plus, ce système renforce la contributivité, au détriment de la solidarité.

C’est une double peine pour ceux qui sont moins payés, travaillent à temps partiel ou ont connu des périodes de chômage ou de carrières discontinues (femmes notamment).

En diminuant la part des retraites dans le PIB, et donc la part gérée de manière collective dans le régime de base de la sécurité sociale, cette réforme ouvre la porte au financement par capitalisation, source d’accroissement des inégalités.

Gérard Filoche nous expliquera avec son brio habituel pourquoi nous devons nous opposer à cette réforme et comment il est possible de réformer en respectant les principes de solidarité et de justice sociale, fondements de notre démocratie.

Gérard Filoche est né en 1945 à Rouen d’un père cheminot et d’une mère, aide soignant est titulaire d’une licence de philosophie.
Inspecteur du travail à la retraite, il est militant syndical et politique, membre du conseil scientifique d’Attac France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et fondateur de la revue mensuelle Démocratie & socialisme, mensuel de la gauche du Parti socialiste, devenu (2018) mensuel de la Gauche démocratique et sociale (www.gds-ds.org).


titre documents joints

Tract verso conférence de G.Filoche

26 février 2019
info document : PDF
1.9 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 93 / 498338

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License