Sanofi : que faire pour ne pas laisser Big Pharma maître du jeu ? |14 mai 2020| Par Maxime Combes Blog : Sortons de l’âge des fossiles ! dans Médiapart

dimanche 17 mai 2020

L’annonce du PDG de Sanofi a le mérite de poser clairement les enjeux : faut-il laisser les laboratoires pharmaceutiques décider de qui aura accès, et à quelles conditions, aux éventuels vaccins et médicaments contre la Covid-19 ? Les réactions outrées de la classe politique ne doivent pas cacher l’essentiel : les mesures à prendre pour ne pas laisser BigPharma maître du jeu.

Ce jeudi 14 mai, le gouvernement s’est insurgé contre les propos du PDG de Sanofi Paul Hudson : « ce serait inacceptable qu’il y ait un accès privilégié de tel ou tel pays sous un prétexte qui serait pécuniaire » a affirmé la secrétaire d’Etat à l’économie Agnès Pannier-Runacher. La déclaration du PDG de Sanofi aurait même beaucoup « ému » le Président de la République. L’Elysée précise que « le vaccin doit être un bien public mondial et extrait des lois du marché ».

Le dire c’est bien. Le faire serait mieux. Cela tombe bien, il est possible de ne pas laisser Sanofi et Big Pharma (les autres laboratoires pharmaceutiques) restreindre l’usage d’un éventuel vaccin, ou d’éventuels médicaments. Mais, pour cela, il faudrait que l’Elysée et Matignon fassent un peu plus que s’émouvoir ou, comme cela est annoncé, convoquer les représentants du groupe pharmaceutique à l’Elysée la semaine prochaine.

« Chat échaudé craint l’eau froide » . On se souvient en effet que Bruno Le Maire, refusant d’interdire les dividendes, avait prié les patrons du CAC40 de faire œuvre de « modération ». Résultat ? Il n’a rien dit lorsque Sanofi a décidé de verser presque 4 milliards d’euros à ses actionnaires, alors que plus de 80% de son chiffre d’affaires en France est le fruit des remboursements de la Sécurité sociale.

SUITE de l’article et des visuels sur le blog de Maximes Combes ICI


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 27 / 543085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Santé   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License