Accueil > Archives > Nos campagnes > Accord de libre échange > Accord de libre échange

Accord de libre échange

Articles de cette rubrique


Vendredi 26 août à 18h15 - Rotonde - Place Jeanne d’Arc* - Aix en Provence CONCERT de 50 choristes pour une autre Europe et contre TAFTA et CETA (Accord de libre échange)

mercredi 24 août 2016

*(bas du Cours Mirabeau, à droite en descendant le Cours).
Nous vous proposons une “pré-rentrée” en musique avec les chorales révolutionnaires qui sont réunies à Couteron cette semaine. (une centaine de participant-es* venu-es de partout en France et même d’Espagne) dont la Lutte enchantée de Marseille.
Ces chorales organisent un concert impromptu à Aix en Provence, vendredi 26 août à partir de 18h15 à la Rotonde sur le thème : “Une autre Europe” et un focus sur TAFTA et CETA



CETA, le cheval de Troie du TAFTA, vidéos des chorégraphies et saynète, lundi 13 juin 2016 sur la Place de la Joliette à Marseille (Accord de libre échange)

vendredi 17 juin 2016

4 vidéos :
- Halte au cheval de Troie des multinationales. Les traités de libre échange démasqués et neutralisés par les citoyen-nes sur la musique de Carmina Burana.
- Une Sévillane contre les tribunaux d’arbitrage privés
- Saynète : Qu’y a t-il dans le ventre du cheval de Troie ?
- Distribution de la dernière part d’agriculture paysanne sur la musique de "Il était une fois dans l’ouest - l’homme à l’harmonica".



Retour en images sur "CETA, le cheval de Troie du TAFTA" lundi 13 juin sur la Place de la Joliette avec "le petit récit illustré de Josiane" et les premières photos (Accord de libre échange)

mercredi 15 juin 2016

Cette action de rue est réalisée par les collectifs TAFTA Marseille - Aix - Salon - Gardanne - La Ciotat

Le symbole mythologique du cheval de Troie (de 8 m) a résisté au vent grace à l’inventivité des marseillais !) est utilisé pour représenter les accords de libre-échange CETA/TAFTA, dissimulés sous l’apparence d’une bonne nouvelle
Trois scènes de rue inédites : "On ne se laissera pas faire", "Mais qu’est ce que ce cheval de Troie a dans le ventre", " le dernier bon produit agricole avant TAFTA"(vidéos prochainement), un hypermarché TAFTA Beurk, des prises de paroles, nombreuses signatures de l’ICE et de très nombreux figurants motivés autour de Valérie, metteuse en scène inspirée

- L’excellent petit récit illustré de Josiane à lire dans les 3 documents joints ci-dessous : de nombreuses photos de l’action de rue, les 4 scènettes expliquées en images etc.

- PLUS D’INFOS et tract sur "CETA, le cheval de Troie du TAFTA"



Samedi 12 mars 15h, Place Jeanne d’Arc (Rotonde) Aix-en-Provence : Traités de libre-échange (Tafta-Ceta…) Danger pour nos vies, nos territoires, la démocratie, le climat… ! Stands-exposition-musique-information théâtre de rue - organisée par le Collectif Stop Tafta Aix-Salon-Gardanne* (Accord de libre échange)

jeudi 25 février 2016

*Stoptafta.aix.salon.gardanne@gmail.com
Traités de libre échange : Pourquoi on leur dit NON

>> Pour l’agriculture paysanne : Stop TAFTA !
TAFTA déversera un déluge de produits agricoles à bas coût qui pousseront encore plus les paysans à la faillite, transformeront leurs exploitations en fermes-usines et installeront la malbouffe dans nos assiettes.

>> Pour la santé et les services publics : Stop TAFTA
Nos protections sociales, nos systèmes de santé seront poussés à la privatisation au détriment de l’intérêt général.



Aix-en-provence vote à l’unanimité contre TAFTA - Par le collectif stop Tafta Aix-Salon-Gardanne (Accord de libre échange)

mardi 19 janvier 2016

Après Martigues, Gardanne, Grans et le Conseil Régional, Aix-en-Provence s’est prononcée le 15 décembre 2015 contre le projet de Traité Transatlantique (TAFTA ou TTIP), à l’unanimité de son conseil municipal. La motion a été présentée par la maire LR Maryse Joissains Masini. C’est la première fois qu’une ville de droite de cette importance se déclarait opposée au projet de Traité. Explication.
Lors du conseil municipal du 15 décembre, Maryse Joissains Masini, maire d’Aix, a présenté une motion relative au projet d’accord de libre échange négocié entre l’Union européenne et les Etats-Unis, connu sous l’appellation de TAFTA ( TransAtlantic Free Trade Agreement ) ou TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ). Selon la délibération, Tafta « serait applicable aux Etats mais aussi aux collectivités territoriales entraînant un changement de fonctionnement de notre société, et ce en l’absence de débat démocratique. »



Mardi 3 Novembre 2015 à 18h30, Université de Provence, site Saint-Charles, grand amphithéâtre : Rencontre-Débat "Traités de libre échange…Nos vies et le climat sont-ils à vendre ???", animée par Susan GEORGE* et Maxime COMBES*, à l’initiative des collectifs STOP TAFTA des Bouches-du-Rhône (Accord de libre échange)

mardi 3 novembre 2015

*Susan GEORGE, Ecrivaine, Présidente d’Honneur d’ATTAC France, Auteure de seize livres traduits dans une vingtaine de langues, dont « les usurpateurs » (seuil 2014).
*Maxime COMBES, Economiste, Membre du conseil scientifique d’ATTAC pour les enjeux environnementaux, Coauteur de La Nature n’a pas de prix (Attac 2012) et de Crime climatique stop ! (Seuil 2015).

TAFTA =TTIP = accord de libre échange Union Européenne /USA
CETA = accord de libre échange Union Européenne /Canada
TISA = accord sur le commerce des services
Qui négocie quoi, pour le compte de qui et pourquoi ?
Comprendre les conséquences de ces accords de Libre-Échange négociés dans le plus grand secret est l’enjeu majeur car ils engagent notre futur pour les décennies à
venir.



Retour sur l’animation du collectif stop Tafa à Aix lors de la Journée internationale d’action contre les traités de libre-échange : 2 vidéos, photos, texte de l’animation "le citoyen baillonné" (Accord de libre échange)

samedi 17 octobre 2015


Des photos des déambulations du collectif Stop Tafta dans les rues d’aix en provence le 10 mai 2014 (Accord de libre échange)

jeudi 15 mai 2014

Grand succès pour la manifestation du collectif "Non au Grand Marché Tanstlantique"
Déambulation dans les rues d’Aix : - en tête un dracula pour expliquer ce qu’est ce monstre du néolibéralisme qu’on veut nous imposer en douce. Mettons -le en lumière afin qu’il disparaisse ! - pancartes colorées et suggestives, lâcher de ballons "Tafta dégage", musique , chants etc.

Les passants et les commerçants se sont arrachés les tracts distribués par les militants des 17 organisations qui participaient à la manifestation
Ils ont découvert ce qui se tramait dans l’ombre
Ils ont posé de très nombreuses questions
Une belle manifestation pour informer les gens

Photos dans le portfolio et liens vers plus de photos

La manifestation était organisée par 17 organisations
Plus d’info sur l’appel du collectif à la manifestation du 10 mai et les membres du collectif



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 565494

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Nos campagnes  Suivre la vie du site Accord de libre échange   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License