Accueil > Dossiers > Dossiers

Dossiers

Articles de cette rubrique


GRECE

3Pigs ! Lorsqu’un maillon faible cède, c’est toute la chaîne qui est brisée3 par Jean-Marie Harribey (Europe)

suivi de 3Au delà de la Grèce : déficits, dettes et monnaie" par Frédéric Lordon dans les blogs du Monde Diplomatique
samedi 6 mars 2010

pourquoi les causes qui ont provoqué la crise financière restent aujourd’hui entières ? ?

Si on veut voir un condensé des dégâts et des échecs du capitalisme néolibéral, il suffit d’observer la pression énorme que font peser les marchés financiers sur la Grèce et le tapage politico-médiatique qui entoure le « sauvetage » de ce pays par l’Union européenne. Comment desserrer cet étau financier ? ?



4 avril 2015 : Journée historique pour la recherche de la vérité sur la dette grecque | 5 avril | par Eric Toussaint (Europe)

dimanche 5 avril 2015

Pour la première fois en Europe un comité d’audit de la dette (avec participation citoyenne) a été mis en place sous les auspices d’un parlement.
Le samedi 4 avril, la présidente du parlement grec, Zoe Konstantopoulou, a ouvert la séance officielle de création du comité d’audit de la dette, appelé aussi comité de la vérité sur la dette.

Zoe Konstantopoulou a lu le décret de création de ce comité composé de membres grecs et étrangers et en a défini la mission fondamentale : identifier la partie illégale, illégitime, odieuse ou insoutenable de la dette, en d’autres mots établir la vérité sur dette grecque, faire connaître les résultats au parlement grec, au parlement européen, aux parlements nationaux des Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’à l’opinion publique grecque et internationale. Zoe K. A rappelé les souffrances du peuple grec causées par les politiques liées au remboursement de la dette et dictées par les créanciers.



4 pages du collectif national "STOP TAFTA" : Le Grand Marché Transatlantique : de quoi s’agit-il ? (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

vendredi 21 mars 2014

Le 14 juin 2013, le Conseil de l’UE (chefs d’Etat et de gouvernement) a donné mandat à la Commission d’ouvrir des négociations avec les États-Unis en vue d’aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde. Plusieurs dénominations désignent ce projet de « grand marché transatlantique », qu’elles soient anglophones (TAFTA - Trans Atlantic Free Trade agreement ; TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).
Ce projet d’accord de libre-échange et d’investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane tout en s’attaquant aux normes et régulations. Cet accord scellerait le sort des économies européennes et nord-américaine dans une même allégeance ultralibérale aux profits des multinationales.
Aucune consultation des peuples n’a eu lieu sur l’opportunité de débuter ces négociations...



10 prouesses spectaculaires que nous avons accomplies ensemble en 2015 par May Boeve | 27 décembre 2015 | sur le site de 350.org (Ecologie et société)

vendredi 22 janvier 2016

Nous avons vécu une année 2015 absolument extraordinaire.

Et quand je dis nous, je ne pense pas seulement aux équipes de 350.org. Je pense à ce grand et formidable mouvement que nous avons créé tous ensemble : vous, moi, nos nombreuses organisations partenaires, les centaines de groupes locaux avec qui nous travaillons chaque jour, ainsi que les millions de personnes partout dans le monde qui contribuent de près ou de loin à nos différentes actions.



10 mai à 14h30 : manisfestation à Aix "Stop TAFTA, non au Grand Marché Transatlantique" à l’appel du collectif "Stop Tafta Aix-Gardanne-Salon* (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

samedi 10 mai 2014

Le collectif Stop TFATA, non au Grand Marché Transatlantique appelle tous les citoyens à manifester dans les rues d’Aix pour dire non à la plus grande menace civile jamais envisagée contre les peuples.
Au programme : départ devant le café le Darius (allées provençales) à 14h30, samedi 10 mai, déambulation dans les rues, musique, distribution de tracts, lâcher de ballons etc...



10 questions, 10 réponses sur nos retraites par Gérard Filoche (CN du PS, Fondation Copernic, inspecteur du travail), Jean-Jacques Chavigné (co-auteur de « SOS sécu ! ») (Travail, Retraite)

sur le site de la fondation Copernic
jeudi 11 février 2010

1. Quel est le bilan des contre-réformes des retraites depuis 1993 pour les retraités et les futurs retraités ?

La chute du montant des retraites ressemble à un film au ralenti. Ce n’est que très progressivement que ces réformes produiront toutes leurs conséquences. Mais à terme, ces conséquences seront catastrophiques.



10 exigences d’Attac-France pour le Conseil européen des 16 et 17 juin (Europe)

mardi 31 mai 2005

La victoire du « non » lors du référendum du 29 mai traduit la volonté des citoyens français d’une remise à plat totale de la construction européenne. Les autorités publiques françaises - chef de l’Etat, Premier ministre, gouvernement - doivent respecter la souveraineté populaire. De leur côté les représentants des autres pays de l’Union européenne doivent tenir compte du mandat donné au gouvernement français.
Une occasion leur est donnée lors du Conseil européen qui se tiendra à Bruxelles les 16 et 17 juin. Ce Conseil devra donner des signes tangibles que le message du peuple français a été entendu.



12 propositions pour une justice fiscale (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

vendredi 18 janvier 2019


13 mai au 3C* à 19h30, Café-débat "Changement climatique : Quelle importance pour la région PACA, fonctionnement du GIEC ?" - Organisé par le collectif climat** avec Wolfgang Cramer, chercheur au CNRS et contributeur au GIEC*** et Yannick Erard, membre de Pays d’Aix-en-Transition (Ecologie et société)

vendredi 8 mai 2015

*3C 23 Boulevard Carnot, Aix-en-Provence
**Contact mail : collectifclimatpaysdaix@gmail.com
***Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Tract en document joint à diffuser sans modération...



13, 14, 16, 18, 20 décembre 2005 : LES NOUVELLES DE HONG KONG (1)(2)(3)(4)(5)(6) par Raoul Marc JENNAR, chercheur (Commerce, Services Publics)

mercredi 14 décembre 2005

Dans l’île de Hong Kong, Wanchai est le nom du quartier où se trouve le centre des conférences, immense bâtiment aux formes futuristes qui a été construit sur la mer, comme la proue d’un navire qui avance dans la baie. Depuis dimanche, Wanchai est pratiquement en état de siège, avec un déploiement extraordinaire de moyens de sécurité allant jusqu’à des patrouilles navales dans la baie. Aujourd’hui, dans ce quartier, s’est ouverte la 6e conférence ministérielle de l’OMC.

Les gouvernements de 150 pays (l’Arabie Saoudite et Tonga viennent d’être admises) vont débattre pendant environ 100 heures, d’ici à dimanche, du texte de projet de déclaration ministérielle qui leur a été communiqué par les instances dirigeantes de l’OMC.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 521922

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License