Accueil > Dossiers > Dossiers

Dossiers

Articles de cette rubrique


Petition : Biomass’carade : Mépris et piétinement de la démocratie pour la centrale de Gardanne - À l’attention : de M. Nicolas Hulot Ministre ; Renaud Muselier, Président du Conseil Régional P.A.C.A ; du préfet des Bouches-du-Rhône. (Ecologie et société)

lundi 16 octobre 2017

PETITION

A l’encontre de la COP 21, sur 100 arbres brûlés dans la centrale à biomasse de Gardanne, les 2/3 partent en fumée sans produire aucune énergie.
Pourtant, sans même avoir à se pencher sur cet argument développé par les requérants, le Tribunal Administratif de Marseille a donné raison, le 8 juin dernier, aux associations et aux collectivités locales qui s’étaient élevés contre le projet de biomasse porté par la société EOn/Uniper autorisé par arrêté préfectoral.



PETITION : CETA nous de choisir, exigeons un référendum auprès de nos parlementaires ! (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 15 octobre 2017

Le CETA, traité de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union Européenne, « conçu à l’écart du processus démocratique » selon Emmanuel Macron, présente des risques importants pour de nombreux aspects de nos vies. Il est entré en application provisoire le 21 septembre dernier, mais il n’est pas trop tard pour le stopper car il n’a pas encore été voté en France.

Exigeons à nos parlementaires (député.e.s et sénateur.trice.s) d’agir pour la convocation d’un référendum sur le CETA pour permettre à toutes et tous de s’emparer du débat !



Loi Hulot : sous l’impulsion du gouvernement, l’Assemblée nationale vote une loi en demi-teinte - jeudi 5 octobre 2017, par 350.org, Attac France, Collectif « Non au pétrole de schiste » du Pays Fertois, Les Amis de la Terre (Ecologie et société)

dimanche 8 octobre 2017

Le 4 octobre 2017 - L’Assemblée nationale vient d’examiner le projet de loi Hulot « mettant fin à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures ». Alors que le passage en commission Développement durable avait permis de renforcer le texte sur certains points (notamment l’interdiction des techniques non conventionnelles, et l’arrêt de toutes les concessions en 2040), le vote en plénière signe aujourd’hui un net recul. En effet, deux amendements très problématiques du gouvernement ont été adoptés, et ce dernier a bloqué systématiquement les modestes propositions qui voulaient donner au texte un contenu en accord avec ses objectifs et ambitions.



"Comment pouvons-nous les renvoyer à la mort ?" Le vibrant plaidoyer de Le Clézio pour les migrants Publié le jeudi 5 octobre 2017 à 16h17 par France Inter (Autres...)

samedi 7 octobre 2017

ÉDITO - Jean-Marie Gustave Le Clézio a lu à l’antenne un texte inédit dans lequel l’écrivain prend position pour les migrants. Un texte extraordinaire à découvrir ici.

La vérité, c’est que chaque drame de la migration en provenance des pays pauvres pose la question qui s’est posée jadis aux habitants de Roquebillière, lorsqu’ils ont offert l’asile à ma mère et à ses enfants : la question de la responsabilité.

Dans le monde contemporain, l’histoire ne répartit plus les populations entre factions guerrières. Elle met d’un côté ceux qui, par le hasard de leur situation géographique, par leur puissance économique acquise au long des siècles, par leur expériences, connaissent les bienfaits de la paix et de la prospérité. Et de l’autre, les peuples qui sont en manque de tout, mais surtout de démocratie.



Diaporama : Loi Travail XXL : Qu’est-ce qui nous attend ? par Isabelle Le Couedic et Sandrine Valcke (Travail, Retraite)

samedi 7 octobre 2017

Jeudi 5 oct, lors de la réunion d’Attac Pays d’Aix aux 3C, Isabelle et Sandrine ont présenté et commenté un diaporama : Loi Travail XXL : Qu’est-ce qui nous attend ?
Cette nouvelle loi sur le travail modifie en profondeur la philosophie du code du travail : Que disent les ordonnances ? Quel est le fondement de cette réforme ? Pour quelle efficacité ?
Vous trouverez ce diaporama en document joint.



L’abandon de la taxe financière européenne, un défi majeur pour Hulot 29 juin 2017 Par Romaric Godin dans Médiapart (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

vendredi 30 juin 2017

Emmanuel Macron semble avoir enterré la taxe européenne sur les transactions financières lors du sommet européen du 22 juin dernier. Un défi pour son ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Le gouvernement entend mener cette transition écologique sans casser la logique financière de l’économie.



De Trump à Macron : une collusion de plus en plus manifeste entre pouvoirs publics et grands intérêts privés mardi 30 mai 2017, par Aurélie Trouvé, Fréderic Lemaire (Finance)

samedi 17 juin 2017 par Jocelyne

Quel est le point commun entre le nouveau gouvernement Macron et l’administration Trump ? L’hégémonie de ministres et de conseillers issus du secteur privé dans le gouvernement. C’est le cas bien sûr avec Edouard Philippe, ancien d’Areva, mais également de son directeur de cabinet, venu de l’industrie pétrolière et gazière, de celui de la ministre de la Santé, venu du secteur des mutuelles privées, de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, passée chez Dassault et Danone… Sans oublier les autres ministres de droite, comme Bruno Le Maire, partisan de la suppression d’un demi-million de postes de fonctionnaires.



Ce que l’on sait de la « loi travail XXL » par Erwan Manac’h publié |16 juin 2017|Politis (Travail, Retraite)

samedi 17 juin 2017

Les travaux provisoires qui fuitent dans la presse sur la loi travail II sont inquiétants. Le point sur cette réforme explosive, après la première série d’entretiens avec les syndicats.

Vous n’avez rien suivi des débats sur la loi travail II ? Vous ne comprenez pas trop les termes techniques employés ? Vous êtes noyés dans l’épais nuage de communication du gouvernement ? Voici une petite séance de rattrapage.



Le transfert des cotisations sociales vers la CSG annonce un changement de logique pour le modèle social français 7 JUIN 2017 PAR ROMARIN GODIN MÉDIAPART (Travail, Retraite)

mercredi 14 juin 2017

Le gouvernement d’Édouard Philippe envisage de supprimer deux cotisations sociales payées par les salariés et de relever la CSG. Une mesure présentée comme un soutien au pouvoir d’achat. Mais les gains de pouvoir d’achat seront inégalement répartis et cette décision induit un changement complet et majeur de modèle social pour la France.



Pour un droit du travail protecteur des travailleuses et des travailleurs ! |mercredi 14 juin 2017|, par Attac France (Travail, Retraite)

mercredi 14 juin 2017

Attac a décidé de se mobiliser pour une réforme du droit du travail qui renforce la protection des travailleuses et des travailleurs et simplifie réellement le droit du travail, à rebours de la feuille de route gouvernementale récemment annoncée. Cette nouvelle réforme Macron-Pénicaud risque en effet d’aller beaucoup plus loin encore dans la logique néolibérale que la loi El Khomri combattue l’an dernier. De surcroît, le gouvernement veut aller vite et boucler ce dossier avant la fin de l’été, en procédant par ordonnances.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 499659

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License