Accueil > Dossiers > Dossiers

Dossiers

Articles de cette rubrique


Décryptage du projet de loi asile et immigration |19 février 2018| par La Cimade (Autres...)

mardi 20 février 2018

Analyse par La Cimade d’un projet de loi dangereux pour les personnes étrangères présenté le 21 février 2018 par Gérard Collomb en Conseil des ministres.

Le projet de loi sur l’asile et l’immigration, présenté au conseil des ministres du 21 février 2018, consacre un très net recul des droits et va, s’il est adopté par le parlement, considérablement dégrader la situation d’un très grand nombre de personnes étrangères, par un affaiblissement de garanties et droits fondamentaux, et l’accentuation de la maltraitance institutionnelle.

Hormis de rares mesures protectrices, ce projet de loi instaure principalement des mesures renforcées de restrictions, de contrôles et de « ?tris ? », à des fins d’empêchement d’entrée ou d’expulsion et de bannissement du territoire. En cela, il vient amplifier la politique migratoire actuelle, déjà fortement attentatoire à la dignité et au respect des droits fondamentaux des personnes.



À Notre-Dame-des-Landes, la fête de la victoire : vidéo de Reporterre |12 février| (Ecologie et société)

mercredi 14 février 2018

Quelle fête, les ami.e.s ! Ce samedi 10 février, il y avait plus de 20.000 personnes venues de toute la France fêter sur la Zad la victoire sur le projet d’aéroport. Une magnifique victoire, couronnant près de cinquante ans de lutte ! C’était la joie, et aussi plein d’énergie pour faire reculer les destructeurs du monde partout en France.



#AppleContre Attac : la guerre fiscale - Revue de presse et vidéo (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

mardi 13 février 2018 par Jocelyne


Désobéir à la loi pour que vive la démocratie |7 févr. 2018| Par thomas coutrot dans son blog sur Médiapart (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

samedi 10 février 2018

Sur plaintes d’Apple et de BNP Paribas, les militant.e.s d’Attac se retrouvent ces jours-ci devant les juges. Attac ne porte pourtant pas la désobéissance civile dans ses gènes, loin de là. Il faut chercher l’origine de cette métamorphose dans l’involution démocratique de nos sociétés. Une tribune de Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé.



Yannick Jadot soutient Attac dans son combat contre l’évasion fiscale des banques et des multinationales [lundi 29 janvier 2018], par Attac Play (Ecologie et société)

samedi 3 février 2018

Yannick JADOT : « Je soutiens les 5 et 6 février à Carpentras et le 12 à Paris les militant.e.s d’Attac injustement attaqués par BNP ou par Apple, parce qu’ils font le travail que devraient faire les états. Parce qu’ils se substituent à la justice. Parce qu’aujourd’hui ils incarnent le combat légitime pour l’intérêt général. »



Pour une démocratisation de la politique européenne de commerce et d’investissement |29 janvier 2018| par collectif d’associations et de syndicats* (Commerce, Services Publics)

samedi 3 février 2018

Depuis plusieurs mois et dans différents pays européens, des organisations de la société civile, des syndicats, des organisations d’agriculteurs, des entrepreneurs, des consommateurs et des élus locaux ont multiplié les appels en faveur d’une démocratisation de la politique commerciale. Ils demandent une refonte complète du processus de négociation et de décision pour les accords de commerce et d’investissement en cours de négociation et à venir.
La portée croissante des nouveaux accords de commerce réduit les marges de manoeuvre politiques des États et impose de nouvelles règles de discipline qui s’appliquent à l’élaboration de l’ensemble despolitiques publiques.

Le CETA et le TAFTA ont illustré à quel point les négociations commerciales et les processus de ratification des accords souffrent d’un cruel déficit de transparence et de contrôle démocratique et font la part belle aux intérêts des plus grandes entreprises.



Retour sur l’action symbolique du 27 janvier à l’occasion du procès d’une militante d’Attac, faucheuse de chaise, poursuivie en justice parBNP Paribas : Compte-rendu de l’action, des photos, des vidéos, des articles de presse (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

mercredi 31 janvier 2018


L’aéroport de Notre Dame des Landes est mort ? Vive la ZAD ! 17 janv. 2018 Par Nicolas Haeringer et Maximes Combes Blog : Le blog de Nicolas Haeringer (Ecologie et société)

mercredi 17 janvier 2018

L’abandon du projet d’aéroport est une excellente nouvelle. Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable. Défendre la ZAD après l’abandon du projet reste en effet essentiel. Par Maxime Combes et Nicolas Haeringer.

Le gouvernement vient d’annoncer qu’il renonçait définitivement au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Dans le même temps, à la suite des propos du ministre de l’Intérieur, qui annonçait hier que la ZAD "serait évacuée de ses éléments les plus radicaux", il prépare une opération policière et militaire d’une ampleur inédite.

Bien sûr, l’abandon du projet d’aéroport est une excellente nouvelle. Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable.



Les Possibles No. 15 Hiver 2017 Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac (Des livres, des vidéos, des films...)

mardi 9 janvier 2018

Éditorial : Indépendance, par rapport à quoi, par rapport à qui ?
par Jean-Marie Harribey, Jean Tosti

On dit que la nature a horreur du vide. La politique aussi sans doute. Comment pallier l’absence totale d’engagements concrets de la part des principaux gouvernements du monde pour lutter contre le réchauffement du climat (la COP 23 qui vient de s’achever à Berlin révèle le grand bluff que fut la COP 21 de Paris en 2015) et les atermoiements européens (et au final le renoncement) pour interdire le glyphosate ? Comment dissimuler l’absurdité (au-delà de son cynisme) du macronisme qui brise le travail, appauvrit les pauvres et enrichit les riches ? Par quel bout reconstruire une alternative politique quand la dialectique du eux et du nous supplante la complexité des rapports sociaux ?



Retour en photos, vidéos, articles de presse sur la manifestation contre CETA du 18 novembre - Communiqué des collectifs Stop CETA Aix-Salon-Gardanne-Marseille-La Ciotat (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 19 novembre 2017

« Il n’est pas trop tard pour dire non au CETA »

Dans le cadre de la journée nationale d’action contre le Ceta, accord de commerce et d’investissement entre l’Union Européenne et le Canada, les collectifs Stop CETA Aix-Salon-Gardanne et Marseille-La Ciotat ont organisé une marche de protestation et d’information dans les rues d’Aix-en-Provence ce samedi 18 novembre après-midi.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 514839

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License