Accueil > Dossiers > Dossiers

Dossiers

Articles de cette rubrique


RTT et plein-emploi ou revenu universel ? par Jean-Marie Harribey dans POLITIS (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

mercredi 11 janvier 2017

Plus de travail pour les uns, l’illusion de la liberté pour les autres.

Les néolibéraux ont encore marqué des points en imposant la loi « anti-travail ». Celle-ci affaiblira les travailleurs face aux employeurs faisant passer le droit des « bonnes affaires » avant le droit du travail. C’est dans ce contexte où le chômage reste très élevé, où la précarité s’étend et où la libéralisation dudit marché du travail est au programme de tous les gouvernements en place ou potentiels que la controverse sur le travail, l’emploi et le partage des revenus doit être comprise.



Le revenu universel, un piège libéral ? jeudi, 5 janvier 2017 / Laura Raim dans Regards (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

mercredi 11 janvier 2017

Le "revenu universel", défendu par plusieurs candidats de gauche, a fait une entrée tonitruante dans la campagne présidentielle. Mais malgré les bonnes intentions et faute d’une vraie ambition, la mesure risque d’achever la liquidation de la protection sociale.



Participez au "CETA CHECK" afin de demander à nos députés européens de voter contre CETA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

jeudi 5 janvier 2017

Pourquoi CETA-CHECK ?

L’Union européenne a la responsabilité de lois et de décisions qui affectent notre vie de tous les jours. Plus particulièrement, l’UE peut négocier et conclure des accords commerciaux internationaux au nom de ses 28 états membres – comme actuellement les scandaleux traités avec les USA et le Canada : TTIP et CETA.

CETA, le traité avec le Canada, peut sembler de peu d’importance et innocent comparé à son grand frère le TTIP, mais il n’en est pas moins toxique ! Il affectera tous les citoyens européens, d’une façon ou d’une autre, que ce soit à travers leur consommation alimentaire ou le coût de leur hospitalisation ! CETA va abaisser des standards obtenus de longue lutte, mettre en péril la démocratie et saper l’état de droit. LIRE LA SUITE
Participez au CETA CHECK sur ce site dans le corps du message



Livre*Attac : Par ici la sortie : cette crise qui n’en finit pas (Des livres, des vidéos, des films...)

mardi 3 janvier 2017

*Coordonné par Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Esther Jeffers, Frédéric Lemaire, Dominique Plihon
La crise est l’expression d’un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature. Ce livre décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes de la permanence de cette situation. Dans ce nouvel ouvrage, Attac propose des voies pour une véritable sortie de crise en considérant que l’épuisement du système économique et social dominant constitue une opportunité historique pour opérer le basculement vers un système alternatif.



CETA, un traité pour les transnationales : les raisons de s’y opposer- mardi 13 décembre 2016 - par Attac France (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 3 janvier 2017

À en croire les déclarations de la Commission Européenne et des dirigeants du Canada, le CETA serait bon pour l’emploi, le climat, la démocratie, les services publics, et notre santé .... Vraiment ?

Attac revient pour vous sur quelques idées reçues qu’on nous matraque, à propos d’un traité qu’on veut nous imposer !



CETA : Appel pour une journée européenne d’actions décentralisées le 21 janvier. (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 3 janvier 2017

Qui ? Collectif Stop TAFTA
Quand ? Samedi 21 janvier
Où ? Partout en France

Nous, la société civile, les organisations de base, les mouvements syndicaux, les agriculteurs, les groupes environnementaux et sociaux de toute l’Europe, appelons à une journée européenne d’actions décentralisées contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (le CETA, ou AECG en français) le 21 janvier et à d’autres actions décentralisées et mobilisations avant le vote du Parlement européen le 2 février.



Premier retour en photos, vidéo, communiqué de presse, articles de journaux sur le siège de l’agence BNP paribas place de la Joliette à Marseille le 9 décembre par les Faucheurs de chaises (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

samedi 10 décembre 2016

Communiqué de presse Marseille, le 09/12/16
Après avoir occupé les agences BNP Paribas de la rue Saint-Ferréol à Marseille et du Cours Mirabeau à Aix, les Faucheurs de chaises sont revenus vendredi 9 décembre à 15h pour faire le siège de l’agence BNP Paribas Joliette, rue de Dunkerque à Marseille.

Cette action non violente mais déterminée, annoncée publiquement à l’avance, a réuni 80 personnes et a obligé l’agence à fermer.



Prenons nos places dans le bus partant de Marseille et Aix pour faire le procès de l’évasion fiscale à Dax le 9 janvier" (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

mercredi 23 novembre 2016

Prenons nos places dans le bus pour le 9 janvier 2017 à Dax : faisons le procès de l’évasion fiscale en participant au rassemblement festif et revendicatif contre l’évasion fiscale et l’impunité fiscale, et pour le financement de la transition sociale et écologique.



Vendredi 9 décembre à 15h à Marseille, Place de la Joliette à Marseille : siège de l’agence BNP Joliette dans le cadre d’une action nationale annoncée. (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

dimanche 20 novembre 2016

Evasion fiscale = 60 milliards d’euros par an en France
Déficit public par an = 70 milliards d’euros
Arrêtons ce hold up !
Venez nombreuses et nombreux participer au siège de l’agence BNP Paribas impliquée dans l’évasion fiscale.
Ce sera 1 mois avant le procès de Jon et entre le verdict du procès Cahuzac et le procès en appel des lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet de l’affaire Luxleaks.
- Pour en savoir plus sur la campagne > https://france.attac.org/se-mobiliser/faucheurs-de-chaises-vs-impunite-fiscale/
- Une page facebook dédiée à cet événement
https://www.facebook.com/events/1152377204845587/



Les Faucheurs de chaises font le siège de la BNP Paribas à Marseille mardi 8 novembre 2016, par Attac France (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

mardi 8 novembre 2016

Les Faucheurs de chaises ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénoncent l’évasion fiscale et appellent au financement de la transition écologique et sociale.
- Vidéo de l’action dans La Marseillaise
- 2ème vidéo filmée par Fokus21

Aujourd’hui, un peu après 15 h 30, "Aujourd’hui, un peu après 15 h 30, les Faucheurs de chaises" ont occupé l’agence de la BNP Paribas, rue Saint-Ferréol à Marseille. Alors que l’évasion fiscale représente chaque année un manque à gagner de 60 à 80 milliards d’euros pour l’État français, ils ont rappelé le rôle joué par les banques dans l’organisation de l’évasion fiscale.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 504751

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License