Accueil > Dossiers > Dossiers

Dossiers

Articles de cette rubrique


Pour une démocratisation de la politique européenne de commerce et d’investissement |29 janvier 2018| par collectif d’associations et de syndicats* (Commerce, Services Publics)

samedi 3 février 2018

Depuis plusieurs mois et dans différents pays européens, des organisations de la société civile, des syndicats, des organisations d’agriculteurs, des entrepreneurs, des consommateurs et des élus locaux ont multiplié les appels en faveur d’une démocratisation de la politique commerciale. Ils demandent une refonte complète du processus de négociation et de décision pour les accords de commerce et d’investissement en cours de négociation et à venir.
La portée croissante des nouveaux accords de commerce réduit les marges de manoeuvre politiques des États et impose de nouvelles règles de discipline qui s’appliquent à l’élaboration de l’ensemble despolitiques publiques.

Le CETA et le TAFTA ont illustré à quel point les négociations commerciales et les processus de ratification des accords souffrent d’un cruel déficit de transparence et de contrôle démocratique et font la part belle aux intérêts des plus grandes entreprises.



Retour sur l’action symbolique du 27 janvier à l’occasion du procès d’une militante d’Attac, faucheuse de chaise, poursuivie en justice parBNP Paribas : Compte-rendu de l’action, des photos, des vidéos, des articles de presse (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

mercredi 31 janvier 2018


L’aéroport de Notre Dame des Landes est mort ? Vive la ZAD ! 17 janv. 2018 Par Nicolas Haeringer et Maximes Combes Blog : Le blog de Nicolas Haeringer (Ecologie et société)

mercredi 17 janvier 2018

L’abandon du projet d’aéroport est une excellente nouvelle. Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable. Défendre la ZAD après l’abandon du projet reste en effet essentiel. Par Maxime Combes et Nicolas Haeringer.

Le gouvernement vient d’annoncer qu’il renonçait définitivement au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Dans le même temps, à la suite des propos du ministre de l’Intérieur, qui annonçait hier que la ZAD "serait évacuée de ses éléments les plus radicaux", il prépare une opération policière et militaire d’une ampleur inédite.

Bien sûr, l’abandon du projet d’aéroport est une excellente nouvelle. Mais qu’il soit couplé à une évacuation (même partielle) de la ZAD n’est pas une décision acceptable.



Les Possibles No. 15 Hiver 2017 Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac (Des livres, des vidéos, des films...)

mardi 9 janvier 2018

Éditorial : Indépendance, par rapport à quoi, par rapport à qui ?
par Jean-Marie Harribey, Jean Tosti

On dit que la nature a horreur du vide. La politique aussi sans doute. Comment pallier l’absence totale d’engagements concrets de la part des principaux gouvernements du monde pour lutter contre le réchauffement du climat (la COP 23 qui vient de s’achever à Berlin révèle le grand bluff que fut la COP 21 de Paris en 2015) et les atermoiements européens (et au final le renoncement) pour interdire le glyphosate ? Comment dissimuler l’absurdité (au-delà de son cynisme) du macronisme qui brise le travail, appauvrit les pauvres et enrichit les riches ? Par quel bout reconstruire une alternative politique quand la dialectique du eux et du nous supplante la complexité des rapports sociaux ?



Retour en photos, vidéos, articles de presse sur la manifestation contre CETA du 18 novembre - Communiqué des collectifs Stop CETA Aix-Salon-Gardanne-Marseille-La Ciotat (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 19 novembre 2017

« Il n’est pas trop tard pour dire non au CETA »

Dans le cadre de la journée nationale d’action contre le Ceta, accord de commerce et d’investissement entre l’Union Européenne et le Canada, les collectifs Stop CETA Aix-Salon-Gardanne et Marseille-La Ciotat ont organisé une marche de protestation et d’information dans les rues d’Aix-en-Provence ce samedi 18 novembre après-midi.



Nouveau rapport d’Attac : Apple, le hold-up mondial - Communiqué 9 novembre 2017 (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

jeudi 9 novembre 2017

Dans un rapport publié ce jeudi 9 novembre et intitulé « Apple, le hold-up mondial », Attac révèle que sans ses montages fiscaux sophistiqués, la marque à la pomme aurait du payer 16 milliards d’euros d’impôts à l’échelle de l’Union européenne, dont 2,7 milliards pour la France, depuis 2002. Les révélations des « Paradise Papers » viennent nous confirmer qu’Apple perpétue encore à ce jour sa stratégie de contournement de l’impôt. Face à ces abus Attac propose une série de mesures pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale des multinationales : reporting public pays par pays, taxation des multinationales comme entreprises unitaires, renforcement des moyens de l’administration fiscale... Cette publication s’inscrit dans le cadre de la campagne #iPhoneRevolt, lancée à l’occasion de la sortie de l’iPhone X, et pour laquelle Attac va continuer à mener des actions, pour exiger de la plus grande firme au monde qu’elle paye sa juste part d’impôts !



Paradise Papers : l’évasion fiscale, un scandale d’États Communiqué d’Attac France 5 novembre 2017 (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

lundi 6 novembre 2017

Le nouveau scandale des Paradise Papers montre, 18 mois après celui des Panama Papers, comment les responsables politiques, les ultra-riches, les multinationales continuent à échapper à l’impôt en pratiquant massivement l’évasion fiscale. Il démontre que les paradis fiscaux ne sont pas une anomalie du système… Ils en sont un rouage essentiel !



Samedi 18 novembre à 15 H Aix-en-Provence*Manifestation contre CETA**"Non, il n’est pas trop tard pour stopper le CETA !" par Collectif Stop TAFTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 31 octobre 2017

*(Départ Rotonde)
**CETA traité de commerce Canada/Union Européenne
Non, il n’est pas trop tard pour stopper le CETA ! par Collectif Stop TAFTA

Le gouvernement a finalement annoncé son plan d’action pour « accompagner » l’application du CETA, traité de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union Européenne. Ce plan d’action ne répond pas aux grands risques engendrés par le CETA, notamment sur la santé, le climat et l’environnement, pourtant reconnus par la commission d’expert.e.s mandatée par le gouvernement. La stratégie du gouvernement n’est ainsi pas d’empêcher le pire, mais, en se plaçant sur le plan de la communication, d’éviter d’affronter les problèmes que pose l’accord. A l’heure où Emmanuel Macron veut se présenter comme leader international sur le climat, cette stratégie est inacceptable.



Note de décryptage : Pourquoi avons-nous besoin d’un Traité international contraignant sur les entreprises transnationales et les droits humains ? Communiqué d’Attac France du 26 octobre 2017 (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 29 octobre 2017

Du 23 au 27 octobre se tient à Genève la troisième session de négociation pour mettre sur pied, dans le cadre de l’ONU, un Traité international contraignant portant sur les entreprises transnationales et les droits humains. A l’initiative de l’E ?quateur et de l’Afrique du Sud, le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a en effet adopte ?, en juin 2014, une re ?solution qui reconnaît la nécessité d’introduire des régulations contraignantes dans le droit international et de ne pas se contenter des règles de bonne conduite et des engagements volontaires des transnationales.



Autour du livre de Yanis Varoufakis "Discussions entre adultes" (Europe)

mercredi 18 octobre 2017

La publication du livre de Yanis Varoufakis "discussions entre adultes" a suscité réactions et analyses sur son rôle dans la crise grecque. Quelques liens intéressants :
1. Une série d’articles d’ERIC TOUSSAINT DU CADTM
Série : Le récit de la crise grecque par Yanis Varoufakis : un témoignage accablant pour lui-même
- Les propositions de Varoufakis qui menaient à l’échec
- Le récit discutable de Varoufakis des origines de la crise grecque et ses étonnantes relations avec la classe politique
- Comment Tsipras, avec le concours de Varoufakis, a tourné le dos au programme de Syriza
2. Dans l’émission de France Culture "Entendez-vous l’éco ?" du 16/10/2017 : La négociation européenne selon Yanis Varoufakis
3. Mediapart et Attac ont organisé un débat avec Yanis Varoufakis : « Il ne faut pas répéter ce qui s’est passé en 2015 en Grèce »



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 499659

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License