Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Victoire pour la justice fiscale : Nicole Briend est relaxée ! jeudi 7 juin 2018, par Attac France

Dans son jugement du 7 juin 2018, le tribunal de Carpentras reconnait que Nicole Briend a mené une action de désobéissance civile, sans intention délinquante, qui ne saurait « être caractérisée comme du vol ». Par sa décision, il confirme la légitimité des actions d’Attac en matière de lutte contre l’évasion fiscale. C’est une victoire pour l’ensemble des militant·e·s venu·e·s à Carpentras demander la #RelaxePourNicole et l’ensemble des citoyen·ne·s qui luttent pour la justice fiscale.


Samedi 9 juin 2018 à partir de 10h "Aix est une terre d’accueil, de solidarités, de résistance" Départ 10h Place des Martyrs de la Résistance à Aix en Pce

Aix connaît une montée des violences de l’extrême-droite et une tentative de transformation de sa mémoire par des groupes réactionnaires.
Des étranger.e.s, modestes ou glorieux, ont fait son histoire. Leurs noms renommés sont inscrits dans ses rues.
Nous, associations, syndicats, partis, progressistes aixois, vous invitons à célébrer l’identité aixoise.


Agenda d’Attac Pays d’Aix mai-juin 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Lundi 11 juin 18h Réunion Collectif CLIMAT (ouverte à tous) Plénière Tour Alternatiba
3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix


-  Mercredi 13 juin 19h Réunion du Collectif STOP CETA/TAFTA Chez R L,


-  15 juin à 18 h à la librairie Goulard présentation de l’ouvrage collective d’Attac "Tout pour les riches " par Raphaël Pradeau du CA d’Attac France



Attac repasse à l’action : 67 millions de victimes de l’évasion fiscale ! Premières photos, vidéos et radio (FR3) - Plus de photos, vidéos, articles de journeaux à venir

Vidéo de Justin
Attac revient dénoncer l’évasion fiscale d’Apple avec une action spectaculaire à Aix-en-Provence. « En France, nous sommes 67 millions de victimes de l’évasion fiscale » pratiquée par les vrais privilégiés : les ultra-riches et les multinationales.

Ce samedi 7 avril, 45 militant.e.s ont collé sur la vitrine de l’Apple Store d’Aix-en-Provence deux affiches géantes symbolisant les victimes de l’évasion fiscale. Les militant.e.s ont écrit sur la vitrine les deux mots clés de la campagne : #67MillionsVictimes et #JusticeFiscale.

Un die-in a également été réalisé pour signifier que « nous sommes tous victimes de l’évasion fiscale », puis les militant.e.s ont écrit avec leurs corps : « Apple, paye tes impôts ».

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Spéciale procès Apple et BNP Paribas contre Attac Lettre d’information — 13 février 2018

mardi 13 février 2018

L’année des 20 ans d’Attac débute fort. En moins de 10 jours, nous nous sommes retrouvés deux fois devant des tribunaux : le 6 février à Carpentras pour affronter BNP Paribas, la plus grande banque européenne, qui poursuivait la « faucheuse de chaises » Nicole Briend et le 12 février à Paris où nous avons fait face à Apple, la plus grande multinationale du monde. Le procès de Nicole est reporté au 7 juin prochain, faute de jury collégial. Le verdict du procès Apple tombera le 23 février.

Dans cette lettre d’info spéciale, nous vous invitons à revivre ces deux temps forts de mobilisation pour la justice fiscale.

Et en 2018, démontrons par la force de notre nombre que nous sommes prêts à mettre un terme à l’impunité dont jouissent les multinationales.



#AppleContre Attac : la guerre fiscale - Revue de presse et vidéo

mardi 13 février 2018 par Jocelyne


Désobéir à la loi pour que vive la démocratie |7 févr. 2018| Par thomas coutrot dans son blog sur Médiapart

samedi 10 février 2018

Sur plaintes d’Apple et de BNP Paribas, les militant.e.s d’Attac se retrouvent ces jours-ci devant les juges. Attac ne porte pourtant pas la désobéissance civile dans ses gènes, loin de là. Il faut chercher l’origine de cette métamorphose dans l’involution démocratique de nos sociétés. Une tribune de Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé.



Apple assigne Attac en référé pour nous bâillonner : Merci de signer l’appel !

vendredi 9 février 2018

Signez l’APPEL

Depuis plusieurs mois, Attac mène des actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par Apple.
La marque à la pomme, qui ne paye quasiment aucun impôt en France, nous assigne en référé et demande à la justice française une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un magasin Apple Store.

Seule, l’association Attac ne peut pas lutter contre l’empire Apple, sa puissance financière et son armée d’avocat·e·s.
Alors que les scandales fiscaux se multiplient et que les États sont incapables de prendre les mesures nécessaires, nous avons besoin de votre aide pour montrer qu’Attac agit dans l’intérêt général en dénonçant l’impunité fiscale dont jouissent les multinationales comme Apple.

Signez cet appel et faites le signer autour de vous pour que nous puissions nous présenter le 12 février prochain devant le tribunal de grande instance de Paris, fort du soutien de dizaines de milliers de personnes.

Ensemble, réclamons la justice fiscale.



Retour sur la manifestation de Carpentras en soutien à Nicole Briend

vendredi 9 février 2018

Mobilisation d’ampleur à Carpentras
Malgré la déception à l’annonce de report du procès au 07 juin, la mobilisation
a été magnifique. S’il voulaient nous décourager, c’est raté !

- Revue de presse

- [Page facebook Attac France : https://www.facebook.com/attacfr/



06 février 2018 à 08h30 à Carpentras procès de Nicole Briend militante d’Attac, convoquée au tribunal de Carpentras pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN.

mardi 6 février 2018

Jeudi Attac France à lancé la mobilisation de soutien à Nicole Briend militante d’Attac, convoquée au tribunal de Carpentras le 6 février 2018 pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN.
Nicole a participé, avec une dizaine de militant.e.s d’Attac, à une action symbolique de « fauchage de chaises » dans l’agence BNP Paribas de Carpentras le 17 mars 2016.
Alors, qui vole qui ? Qui est le véritable délinquant dans cette affaire ?
Le procès de Nicole Briend aura lieu le 06 février 2018 à 08h30 à Carpentras.
Comment faire pour la soutenir ?
Signer la tribune-pétition, être présent à Carpentras, diffuser l’info.



Yannick Jadot soutient Attac dans son combat contre l’évasion fiscale des banques et des multinationales [lundi 29 janvier 2018], par Attac Play

samedi 3 février 2018

Yannick JADOT : « Je soutiens les 5 et 6 février à Carpentras et le 12 à Paris les militant.e.s d’Attac injustement attaqués par BNP ou par Apple, parce qu’ils font le travail que devraient faire les états. Parce qu’ils se substituent à la justice. Parce qu’aujourd’hui ils incarnent le combat légitime pour l’intérêt général. »



Pour une démocratisation de la politique européenne de commerce et d’investissement |29 janvier 2018| par collectif d’associations et de syndicats*

samedi 3 février 2018

Depuis plusieurs mois et dans différents pays européens, des organisations de la société civile, des syndicats, des organisations d’agriculteurs, des entrepreneurs, des consommateurs et des élus locaux ont multiplié les appels en faveur d’une démocratisation de la politique commerciale. Ils demandent une refonte complète du processus de négociation et de décision pour les accords de commerce et d’investissement en cours de négociation et à venir.
La portée croissante des nouveaux accords de commerce réduit les marges de manoeuvre politiques des États et impose de nouvelles règles de discipline qui s’appliquent à l’élaboration de l’ensemble despolitiques publiques.

Le CETA et le TAFTA ont illustré à quel point les négociations commerciales et les processus de ratification des accords souffrent d’un cruel déficit de transparence et de contrôle démocratique et font la part belle aux intérêts des plus grandes entreprises.



Jeudi 1er février à 19h30 Attac au 3C Désobéissance civile : enfreindre la loi pour défendre nos droits avec Jean Pierre Cavalié de la Cimade

mercredi 31 janvier 2018

Réunion publique ouverte à tout.es

Lanceurs d’alerte, faucheurs de chaises, citoyen.nes engagé.es auprès des migrants… ici et ailleurs des citoyen.nes se mobilisent de manière pacifique, à visage découvert pour faire respecter nos droits, pour changer ce monde où l’argent et le profit l’emportent sur les droits humains, sociaux et environnementaux.

Nous parlerons d’une part des actions commises contre les banques et multinationales pour dénoncer l’évasion fiscale et du procès (6 février à Carpentras) de Nicole Briend, militante d’Attac Vaucluse.
D’autre part Jean Pierre Cavalier de la Cimade viendra nous parler des citoyen.nes engagés auprès des migrants à Briançon et dans la vallée de la Roya.

Cette soirée sera surtout un échange afin de permettre l’expression de chacun.e sur les actions de désobéissance civile, l’engagement, la légitimité, le rapport à la loi....



Retour sur l’action symbolique du 27 janvier à l’occasion du procès d’une militante d’Attac, faucheuse de chaise, poursuivie en justice parBNP Paribas : Compte-rendu de l’action, des photos, des vidéos, des articles de presse

mercredi 31 janvier 2018

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 483155

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License