Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Jeudi 2 mai à 19h30 Attac au 3C* : Débarrassons-nous des bobards en économie ! Avec Sandrine Valcke et Isabelle Le Couëdic, professeures de Sciences Economiques et Sociales, militantes d’Attac

DEBARRASSONS-NOUS DES BOBARDS EN ECONOMIE !
- L’économie est une science exacte ?
- La réussite se fonde uniquement sur le mérite individuel ?
- Les dépenses publiques accroissent la dette et asphyxient l’économie ?
- Le marché du travail est trop rigide et le travail trop coûteux ?
- Le libre-échange est profitable à tous et favorable au développement ?
Sandrine Valcke et Isabelle Le Couëdic, professeures de Sciences Economiques et Sociales, militantes d’Attac, vous proposent de déconstruire quelques mythes économiques et d’en débattre avec vous


Agenda Attac Pays d’Aix mars - avril et premiers RV de mai

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Samedi 27 avril 11H à l’angle de la rue Thiers et de la place Forbin "Rebaptisons la rue Thiers en rue Maurice et Josette Audin !"
PLUS D’INFOS


-  30 avril à 19 h au Jas de bouffan, Réunion de préparation des réunions au Jas


- Jeudi 2 mai 19H30 Attac au 3C : Débarrassons-nous des bobards en économie ! Avec Sandrine Valcke et Isabelle Le Couëdic, professeures de Sciences Economiques et Sociales, militantes d’Attac
PLUS D’INFOS



Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier|

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


VIDÉO - Des militants écologistes décrochent le portrait d’Emmanuel Macron de la mairie de Beaurecueil mercredi 6 mars 2019 à 11:56 Par Thibault Maisonneuve et Simon Soubieux, France Bleu Provence et France Bleu

jeudi 7 mars 2019

Une quinzaine de militants écologistes de l’association ANV-COP21 ont décroché ce mercredi le portrait du président de la République de la mairie de Beaurecueil (Bouches-du-Rhône) pour dénoncer l’inaction de l’Etat français dans la lutte contre le réchauffement climatique, a constaté France Bleu Provence.



Taxe GAFA : un pis-aller pour couvrir les échecs du gouvernement |4 mars 2019| Par Romaric Godin dans Médiapart

mardi 5 mars 2019

Bruno Le Maire présentera mercredi 6 mars en conseil des ministres sa taxe nationale sur les géants du numérique. Un impôt minimaliste et peu efficace, dont la fonction pourrait n’être que de dissimuler l’échec des politiques fiscales du gouvernement et des tentatives avortées de taxe européenne.



"Taxe GAFA : une mesure symbolique qui ne s’attaque pas à l’injustice fiscale" Communiqué d’Attac France 5 mars 2019

mardi 5 mars 2019

Mercredi 6 mars, Bruno Le Maire présentera en Conseil des ministres le projet de loi dit « taxe GAFA ».
Si les géants du numérique payent des impôts dérisoires en France c’est parce qu’ils déclarent artificiellement leurs revenus dans des paradis fiscaux. Attac, qui milite depuis des années pour une juste taxation des multinationales là où elles réalisent leurs activités, se félicite que ce sujet soit enfin discuté. Toutefois, le projet du gouvernement est loin de résoudre l’anomalie qu’il prétend combattre.



Grève scolaire internationale pour le climat 15 mars - Appel OXFAM - Appel

mercredi 27 février 2019 par Jocelyne

SOURCE : article du collectif climat Pays d’Aix
Pourquoi une grève scolaire internationale pour le climat le 15 mars ?

La communauté scientifique s’accorde pour dire qu’en 2030, le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5 degré. Sans quoi la crise sera irréversible. par conséquent, partout en France et où cela est possible dans le monde, des marches pour le climat émergent.

Dans la continuité des marches pour le climat du 8 septembre dernier et de la marche mondiale pour le climat du 8 décembre, mobilisation du 26 et 27 janvier. Une nouvelle manifestation est organisée. Une grève internationale étudiante et scolaire pour le climat le 15 mars 2019.



Monique Pinçon-Charlot : « Les gilets jaunes sont en train de nous rendre le service du siècle » Entretien par Pierre Jacquemain | 26 février 2019 dans La Midinale de Regards

mercredi 27 février 2019

Dans leur dernier ouvrage publié aux Editions La Découverte, les Pinçon-Charlot ont encore frappé, décrypté et pointé le pouvoir des dominants, celui des ultra-riches de la macronie. Monique Pinçon-Charlot est l’invité de #LaMidinale.
SOURCE



Retraites des femmes, un enjeu décisif pour toute réforme par Christiane Marty* – juillet 2018

lundi 25 février 2019

* du Conseil scientifique d’Attac
Les réformes passées des retraites ont été menées au nom de l’équilibre financier des régimes. Aujourd’hui que le déficit des caisses est en voie de résorption (moyennant la baisse programmée des pensions et le départ plus tardif en retraite), c’est la recherche de l’équité qui est la principale raison invoquée pour remettre à plat le système de retraites. Le projet est de le transformer en un système par points, qui aurait vocation à unifier les différents régimes. « L’objectif est qu’à carrière identique, revenu identique, la retraite soit identique » a précisé Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire à la réforme des retraites. Quid alors des mécanismes de solidarité qui permettent de compenser - un peu - les aléas de carrière et les basses pensions ? Quid des inégalités de pension entre les femmes et les hommes ? Les carrières en moyenne plus courtes des femmes, leurs salaires plus faibles génèrent des pensions bien inférieures à celles des hommes. Il ne serait donc pas prévu de s’attaquer à ces inégalités, mais simplement de s’assurer que ces (plus faibles) pensions seront les mêmes pour lesfemmes quel que soit leur régime de retraite ? Autant dire un objectif qui abandonne la réduction des inégalités… au nom de l’équité !



Retour sur la manifestation des Gilets Jaunes le 23 février - PHOTOS - ARTICLES DE PRESSE

lundi 25 février 2019 par Jocelyne

150 à 200 manifestants GJ à Aix ce samedi 23 février. Une manifestation pacifique, joyeuse, largement plébiscitée par les nombreux touristes. De la Rotonde au cours Mirabeau puis l’hôpital, les GJ ont expliqué les bobards du gouvernement sur la dette publique et la nécessité pour les néo-libéraux de casser les services publics et privatiser. Un mensonge. L’argent existe, il est dans les paradis fiscaux, les niches fiscales (CICE)...Des milliards qui pourraient être utilisés pour la transition écologique, les services publics, la réduction des inégalités, l’agriculture paysanne... Attac avait appelé à soutenir la manifestation. Elle défend la justice fiscale, sociale, écologique.



Alors on change ! - Clip officiel de HK

vendredi 22 février 2019


L’épargne populaire ne doit plus réchauffer le climat, affirment des députés 20 février 2019 / Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

mercredi 20 février 2019

Une proposition de loi est discutée aujourd’hui par une commission parlementaire. L’objectif : faire en sorte que les dizaines de milliards d’euros d’épargne populaire ne servent plus à financer les énergies fossiles.
Actualisation, le mercredi 20 février 2019 en début d’après-midi - La proposition de loi « en faveur de la transparence sur l’utilisation de l’épargne populaire en matière énergétique » a été rejetée dans son entièreté par les députés siégeant à la Commission des finances. Elle sera toutefois présentée dans sa version initiale à l’Assemblée nationale, le 7 mars prochain.
Article initialement publié, le mercredi 20 février 2019 au matin



Attac zapping 2018 from Attac Play

mardi 19 février 2019