Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Jeudi 4 octobre à 19h30 Attac au 3C "10 ans après la crise, pourquoi Attac s’attaque aux banques ?" Avec Isabelle Bourboulon* d’Attac France

Dix ans après la crise financière de 2008, l’époque est toujours favorable à la finance et aux banques.
Les gens ne supportent plus de devoir payer pour les dérives du secteur financier, ils ne croient plus que la croissance est sans limite et que la question écologique est secondaire.
Il est donc plus que jamais nécessaire que les citoyens s’emparent de cette question et comprennent comment nous devons et pouvons mettre la finance au service de la société.

*Isabelle Bourboulon est rédactrice du livre “10 ans après la crise prenons le contrôle de la finance”


DIRECT des actions #PasAvecNotreArgent partout en France ce samedi 15 septembre par Attac France - C’est aussi à MARSEILLE ! premières photos, vidéos de Charlotte et de La Marseillaise

De Lille à Marseille, de New-York à Berlin, d’Oslo à Valence... ce samedi 15 septembre 2018, marque l’anniversaire des 10 ans de la chute de la banque d’affaire Lehman Brothers, point d’orgue de la crise financière. La coalition européenne « Change Finance » regroupant plus de 60 organisations appellent à prendre le contrôle sur la finance.

Attac répond aujourd’hui à l’appel et se mobilise en ciblant les plus grandes banques privées et les institutions publiques qui continuent à financer des industries toxiques et à pratiquer l’évasion fiscale. Pour dévoiler leur vrai visage, nous redécorons à notre manière leurs vitrine en affichant leurs principaux méfaits accompagnés du slogan #PasAvecNotreArgent !
C’est aussi à Marseille où participaient les comités locaux d’Attac 13 : Marseille, La Ciotat, Aix, Aubagne, Gardanne

Vidéo de Charlotte de Marseille


Agenda d’Attac Pays d’Aix août- septembre-octobre

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiésRetour ligne automatique
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


-  28, 29 septembre 20 ans d’Attac au théâtre du Toursky de Marseille !
Plus d’infos sur le programme Cinéma
Plus d’infos sur le programme au Toursky


- Samedi 29 septembre Fête de l’Environnement au Loubatas 10h30-18h
Découvrez Le Loubatas, ses projets, son écogite insolite et écologique au cœur de la forêt !
http://www.loubatas.org/spip.php?rubrique14
Ecogîte du Loubatas Peyrolles-en-Provence


-  Mardi 2 oct CA d’ATTAC 19h15,Ouvert à tous
Salle le Cèdre au Jas de Bouffan Rue J Lombard


- Jeudi 4 oct Attac au 3C*à 19h15 : 10 ans après la crise, pourquoi Attac s’attaque aux banques ? Avec Isabelle Bourboulon
Plus d’infos
*3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix


Les 20 ans d’Attac, c’est aussi au théâtre du Toursky de Marseille ! par Hervé Thomas

Rendez-vous à Marseille les 28 et 29 septembre pour partager un moment politique et festif exceptionnel. Le 28 septembre, hommage au cinéma social marseillais avec une nuit du cinéma et des invité.e.s surprise (Plus d’infos et programmes) ; le 29 septembre, trois tables rondes animées par Christophe Aguiton se succéderont de 14 h à 19 h 30 dans le grand théâtre de 750 places : « 10 ans après, avons-nous tiré les leçons de la crise financière ? » avec Isabelle Bourboulon et Dominique Plihon ; « La Méditerranée en question(s) » avec Sophie Bessis, Gilbert Achcar et Gus Massiah ; « L’Utopie ou la mort ! » avec Geneviève Azam, Maxime Combes et Nicolas Haeringer.


Les 20 ans d’Attac c’est aussi au cinéma : Le 28 septembre, hommage au cinéma social marseillais avec une nuit du cinéma - Programmes

Excellente programmation de projections à partir de 18h15 à au Gyptis pour les 20 ans d’Attac
Projection 1 à 18h15 :
- La Visite – court-métrage de Paul Carpita – 1966 – 20 minutes.
Roger, responsable syndical sur le port de Marseille et Michel, médecin libéral, sont de vieux amis même s’ils sont en désaccord sur le rôle d’un médecin dans la société capitaliste. Michel vient d’examiner un jeune piqueur de sel dont les poumons sont gravement atteints par les poussières et les gaz toxiques qu’il inhale, accroupi au fond d’un réservoir. Michel s’en ouvre à Roger qui s’indigne : un médecin ne peut fermer les yeux sur les causes du mal qu’il soigne. Ne rien faire équivaut à s’en rendre complice ! Quelques jours plus tard, Michel apprend l’explosion du pétrolier géant sur lequel Roger travaille...

- À l’Attaque – film de Robert Guédiguian – 2000 – 90 minutes.
Deux scénaristes décident d’écrire un film politique mettant en scène le petit monde du Garage Moliterno & Cie, à L’Estaque.


Du 8 au 15 septembre : Prenons le contrôle sur la finance et notre avenir #PasAvecNotreArgent : 10 ans après la faillite de Lehman Brothers et face au dérèglement climatique. Des actions citoyennes sont prévues dans les Bouches du Rhône

A la rentrée, on se mobilise pour prendre le contrôle sur la finance et notre avenir !
- Le 8 septembre, une mobilisation internationale est en préparation pour exiger la fin des énergies fossiles et un futur avec 100% d’énergies renouvelables.
- Le 15 septembre nous repasserons à l’action partout en France, en Europe et dans le monde, pour exiger des banques et des institutions financières qu’elles arrêtent de financer les dérèglements climatiques etl’évasion fiscale avec notre argent.

Des actions citoyennes et non violentes sont prévues dans les Bouches du Rhône entrele 8 et le 15 septembre à l’initiative d’Attac, Alternatiba, ANVCop21 et les Amis de la Terre.
- Toute la campagne sur le site d’Attac

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Comment les médias dominants manipulent le thème de la dette publique par Eric Toussaint* |26 mars 2018|

samedi 31 mars 2018

Dans cette vidéo Éric Toussaint, porte-parole du CADTM, évoque la manière partiale dont les médias dominants traitent de la dette publique internationalement : jamais ils n’abordent les conséquences néfastes du remboursement des dettes publiques sur la vie des populations et sur l’exercice des droits humains dans les pays lourdement endettés.



LA ROYA - CALAIS MARCHE SOLIDAIRE POUR LES MIGRANT.E.S du 30 avril au 7 juillet VIA MARSEILLE le 12 et 13 mai

vendredi 30 mars 2018

Une marche nationale La Roya-Calais est organisée par une association d’aide aux migrants, de Calais. Les marcheurs quitteront La Roya le 30 avril et arriveront à Calais le 7 juillet. Sur leur trajet, ils s’arrêteront dans une soixantaine de villes étapes. Relayée par de nombreuses associations, cette initiative veut porter à l’échelle nationale l’enjeu d’accueillir, la nécessité d’une autre politique de l’immigration, le respect des droits des migrants, la condamnation du harcèlement judiciaire à l’encontre de ceux qui leur viennent en aide.
L’étape marseillaise est programmée les 12 et 13 mai prochains. Un collectif s’est constitué pour accueillir la marche à Marseille avec un week-end de fête, d’expressions artistiques et de revendications, pour marcher, se rencontrer, partager !
SAMEDI accueil des marcheurs, étape de marche dans Marseille, prises de paroles à l’arrivée /// fiesta le soir /// hébergement des marcheurs /// DIMANCHE pique-nique-géant.
fb : viamarseille
Pour rejoindre le collectif ou pour héberger des marcheurs, contactez viamarseille2018@gmail.com



Le 22 mars, toutes et tous dans la rue pour refuser le « business model » de Macron. Pour une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire

jeudi 22 mars 2018

Emmanuel Macron et son gouvernement enchaînent les attaques brutales contre les fonctionnaires, les cheminots, les chômeurs·euses, ou les retraité·e·s. Mais nous ne les laisserons pas faire.

Attac appelle à se mobiliser partout en France le 22 mars prochain pour la journée de grèves et de manifestations à l’appel des syndicats.

Découvrez et imprimez le tract Attac France : « Non au business model d’Emmanuel Macron »



SNCF : Ce projet de loi « sans légitimité démocratique » est « un danger mortel pour la cohésion territoriale » Par Collectif* LE MONDE | 21.03.2018 à 14h00 |

jeudi 22 mars 2018

Un collectif de plus de cent soixante intellectuels et chercheurs – dont Etienne Balibar, Patrick Chamoiseau, Geneviève Fraisse, Susan George – appelle, dans une tribune au « Monde », à soutenir la lutte des cheminots contre la « fin du service public ferroviaire ».

Tribune. Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron en avait fait un argument majeur : contrairement à ses prédécesseurs, il annoncerait les mesures qu’il appliquerait une fois élu. Les Français sauraient donc à quoi s’attendre. Or voici qu’il met en chantier une réforme, ou plutôt une contre-réforme, majeure qui n’a jamais été soumise au vote de nos concitoyens. Elle engage la privatisation de la SNCF et la fin du statut des cheminots.



Chroniques depuis le Forum social mondial |vendredi 16 mars 2018|, par Attac France

samedi 17 mars 2018

Retrouvez dans cet article des informations, articles et vidéos, régulièrement mis à jour depuis le Forum social mondial de Salvador de Bahia, au Brésil.



22-26 août : Université d’été des mouvements sociaux, une université solidaire, citoyenne et rebelle à Grenoble

lundi 12 mars 2018

Du 22 au 26 août prochain à Grenoble se tiendra l’Université d’été des mouvements sociaux, une université solidaire, citoyenne et rebelle2018 . Ce sera le rendez-vous estival incontournable pour Attac, ses militant·e·s et ses adhérent·e·s.

Fort du succès de l’université d’été de Toulouse en 2017, qui a réuni plus de 2 000 participant·e·s, Attac a fait le choix de poursuivre dans cette dynamique de convergences pour l’Université d’été 2018. Nous serons associés à de nombreuses autres organisations syndicales et associatives pour débattre, échanger et préparer ensemble les mobilisations à venir.



Jeudi 5 avril à 19h30 Attac aux 3C* Réforme fiscale de Macron : Quel impact sur les inégalités ?

lundi 12 mars 2018


*23 boulevard Carnot-Aix-en-Pce

Modification de l’ISF, instauration d’une flat tax sur les revenus du capital, diminution de l’impôt sur les sociétés, hausse de la CSG, etc. : on assiste aujourd’hui à une transformation importante des impôts en France.

Quels sont les principaux changements de notre système fiscal instaurés sous la présidence Macron ?

Quels pourraient être leurs effets sur les inégalités de revenus ?



JEUDI 1er Mars 19H30 Attac* au 3C** LE SCANDALE DE L’HUILE DE PALME DANS NOS RESERVOIRS...Comment TOTAL- La Mède massacre le climat !

jeudi 1er mars 2018


*Café citoyen organisé par Attac Pays d’Aix avec Véronique Sinou et Mireille Villion (Amis de la Terre Bouches-du-Rhône) et Fabien Cros (CGT) secrétaire du Comité Central d’entreprise de Total la Mède
**23 Boulevard Carnot Aix en Provence

D’ici quelques mois, la raffinerie Total, à Martigues-La Mède, dans les Bouches-du Rhône, devrait produire du « biodiesel » principalement à base d’huile de palme.
Traquée dans l’alimentation industrielle pour ses effets néfastes sur la santé, l’huile de palme entre dans la composition du diesel sans qu’on le sache. Et les quantités utilisées sont énormes : la moitié de l’huile de palme consommée dans l’Union Européenne finit dans les carburants diesel.

Or, ce « biodiesel » est trois fois plus nocif pour le climat que le diesel fossile...



Douze raisons pour lesquelles nous disons NON à l’accord de libre-échange du Mercosur - Union européenne par Alianza Biodiversidad | février 2018 |

jeudi 1er mars 2018

Traduit par bilaterals.org

Notre agriculture, nos ressources naturelles et notre alimentation sont exposées à un risque imminent

L’éventuelle signature de l’accord que les pays du Mercosur visent à approuver urgemment représente une immense menace pour nos droits conquis à travers des luttes sociales héroïques, pour notre souveraineté, pour nos économies et pour la possibilité de notre intégration régionale respectant la justice socioéconomique et environnementale. Nous partageons ici douze raisons pour lesquelles nous nous opposons et vous invitons à nous rejoindre contre la signature de l’accord qui aura un impact sur notre production alimentaire, notre souveraineté alimentaire et nationale, et sur nos biens communs. Nous lançons ici un appel populaire, en amont de la prochaine réunion des négociateurs à Asunción, à se mobiliser pour proclamer un NON retentissant à l’Accord dans son ensemble.



Procès #AppleContreAttac : Apple condamnée, Attac agit pour « l’intérêt général » vendredi 23 février 2018, par Attac France

dimanche 25 février 2018 par Jocelyne

L’ordonnance de référé opposant Apple à Attac a été rendue ce vendredi 23 février 2018 : Apple est déboutée de l’ensemble de ses demandes et est condamnée à verser 2 000 € à Attac !

Ce jugement était rendu à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple devant le tribunal de grande instance de Paris pour empêcher toute future action d’Attac dans ses magasins. Le jugement du tribunal est limpide : « La simple pénétration de militants dans l’enceinte du magasin Apple Store Opéra, ou dans d’autres magasins situés en France, sans violence, sans dégradation, et sans blocage de l’accès du magasin à la clientèle, ne suffit pas à caractériser un dommage imminent justifiant de limiter le droit à la liberté d’expression et à la liberté de manifestation des militants de l’association Attac, qui agissaient conformément aux statuts de l’association, et dans le cadre d’une campagne d’intérêt général sur le paiement des impôts et l’évasion fiscale. »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 484323

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License