Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Intervention de Geneviève Azam lors de Soirée le 31 mai 2019 à la Cité du livre "Crise écologique, crise de la démocratie et des droits : quelles issues ?"


Retour en photos, en vidéos, en articles de journeaux de l’action de rue du 11 mai à Aix "des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales Stop à l’impunité ! Non ! aux tribunaux arbitraux climaticide"

- Les vidéos de l’action filmés par Dominique Fonsèque
Dominique Fonsèque a fait un montage vidéo du mariage

Aix en Provence 11 mai 2019. La coalition Stop Impunité. Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales a célébré un mariage postiche entre l’Union Européenne et le représentant des multinationales. Face à l’opposition très forte des militants Attac, LDH, Collectif Climat, Gilets Jaunes, Solidaires, PCF, Partit Occitan, EELV...le mariage a été annulé. Dans cette parodie, tout se termine bien. L’UE a ouvert les yeux sur les méfaits des multinationales et convole en justes noces avec le représentant des peuples et de la planète. De la science fiction ?

Le mariage en détail
- La vidéo du début du mariage est ICI
Mariage contre nature entre l’Union Européenne et les Multinationales. Discours de la Maire, serments des futurs époux et opposition d’une militante d’Attac à ce mariage Une parodie organisée par la coalition aixoise Stop Impunité multinationales, des droits pour les peuples et la planète, des règles pour les multinationales.

- La vidéo du Mariage avorté est ICI
Le mariage contre nature entre UE et les multinationales n’a pas eu lieu face à l’opposition des militants. L’UE a finalement accepté de s’unir avec le représentant des peuples et de la planète. Les multinationales sont vaincues.

- La vidéo de la fin du mariage est ICI
Le mariage contre nature entre UE et les multinationales n’a pas eu lieu face à l’opposition des militants. L’UE a finalement accepté de s’unir avec le représentant des peuples et de la planète. Les multinationales sont vaincues


Agenda d’Attac Pays d’Aix mai-juin 2019

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- 21, 22 et 23 juin évènements à Marseille et à Aix autour du Plan Climat de la Métropole et des 300 propositioons citoyennes
Toutes les infos concernant les lieux, l’horaire, le programme se trouve ICI


Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier|

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


« Nous appelons Emmanuel Macron à rejeter toutes négociations commerciales avec Donald Trump » Tribune dans Politis

jeudi 21 mars 2019

Tribune. La reprise des négociations entre l’Europe et les États-unis pour une nouvelle version du Tafta, l’accord de libre-échange transatlantique, est à l’ordre du jour du Conseil européen ces 21 et 22 mars. Dix organisations de la société civile dénoncent les dommages d’une telle politique pour le climat, l’agriculture et l’emploi.



Signez « l’Appel des deux rives » pour la paix, le progrès, la liberté et la démocratie en Algérie mercredi 20 mars 2019, par La Marseillaise

jeudi 21 mars 2019

Attac soutient l’appel lancé par le journal « La Marseillaise ».

Nous, universitaires, écrivains, artistes, de divers horizons mais tous attachés à l’Algérie et attentifs à son destin, appelons...



Nouveau livre : Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir mardi 19 mars 2019, par Attac France

mercredi 20 mars 2019 par Jocelyne

Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ? Attac et la Fondation Copernic publient : Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir , éditions Les liens qui libèrent.

Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ?
Voilà le parti pris de cet ouvrage incisif, manuel de résistance pour toutes celles et ceux qui ne se résignent pas au délitement du projet européen.
Il y a aujourd’hui urgence : la désobéissance ou l’éclatement, telle est désormais l’alternative.



Interview de Gérard Filoche sur la réforme des retraites lors de son intervention à Gardanne le 13 mars - Enregistré par Christine Mead d’Attac Marseillee

lundi 18 mars 2019
Interview de Gérard Filoche sur la réforme des retraites le 13 mars 2019


Premier retour en photos et vidéos de la marche Mondiale pour le Climat du 16 mars à Aix

dimanche 17 mars 2019

Très grosse (2500 citoyens) et belle marche Mondiale pour le climat à Aix. C’est une réussite ! On ne lâchera rien. C’est le futur qui est en jeu...et il n’y a pas de planète B.



Premier retour en photos, en vidéos et article de l’ action Mondiale Lycéenne/Étudiante pour le Climat du 15 Mars à Aix en Provence

dimanche 17 mars 2019

Le 15 mars environ un millier de lycéen.e.s et étudiant.e.s d’Aix-en-Provence se r réunissaient dans les rues d’Aix-en-Provence afin de manifester contre l’inaction que nous voyons aujourd’hui de la part de l’État face aux dérèglements climatiques.
Des universités à l’Hôtel de Ville d’Aix, en passant par le parc Jordan, ils ont fait entendre leurs voix.
On en parle dans la presse : https://www.laprovence.com/…/manif-lyceens-aixois-pour-le-c…



Une mobilisation historique pour la justice sociale et climatique samedi 16 mars 2019, par Attac France

dimanche 17 mars 2019

Plusieurs centaines de milliers de manifestant·e·s partout en France ont répondu, ces vendredi 15 et samedi 16 mars, à l’appel de la marche des solidarités, du mouvement des gilets jaunes, et de la marche mondiale pour le climat, dans plus de 210 rassemblements.
Vendredi 15 mars, plus d’1,4 million de jeunes ont fait la grève pour le climat dans plus de 200 pays sur les 5 continents. Samedi 16 mars, les manifestations pour la justice sociale et climatique ont réuni autour de 350 000 participant·e·s partout en France, aux cris de « changeons le système pas le climat ».



Samedi 16 mars 2019 de 14h à 18h à Aix Marche Mondiale pour le Climat à l’appel de Citoyens pour le climat, Attac Pays d’Aix, le collectif climat, le collectif Stop Tafta-CETA-ALE et de nombreuses associations

samedi 16 mars 2019

Rendez-vous à 14h00 sur la Place de l’Hôtel de Ville à Aix-en-Provence
**ANIMATION**
FROZEN sur le Cours Mirabeau : Restons immobiles à l’image du gouvernement qui n’avance pas ou peu sur le combat du #Réchauffement #Climatique
Il faut que les choses changent !

Ce sera une journée colorée et festive, n’hésitez pas à ressortir les déguisements du Carnaval pour les enfants, et les plus grands !



Vendredi 15 mars 2019 de 9h à 15h à Aix-en-Pce : Action Mondiale Lycéenne/Étudiante pour le Climat

vendredi 15 mars 2019

Le 15 mars, nous, lycéen.e.s et étudiant.e.s d’Aix-en-Provence nous réunissons dans les rues d’Aix-en-Provence afin de manifester contre l’inaction que nous voyons aujourd’hui de la part de l’État face aux dérèglements climatiques.
DRESS CODE : noir
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :
Matinée :
- Pour tous les lycéens,...



Mercredi 13 mars à 18h30 à la Maison du Peuple à Gardanne CONFÉRENCE organisée par les Attac des Bouches du Rhône : "Réforme des retraites : DANGER !" Avec Gérard Filoche*, avec le soutien de la FSU et de l’Union syndicale Solidaires** - Pot d’accueil à 18h30 – début de la conférence à 19h

mercredi 13 mars 2019

*inspecteur du travail retraité et syndicaliste
**membres fondateurs d’Attac
Depuis 1993, pas moins de cinq réformes des retraites ont été mises en place pour permettre d’atteindre l’équilibre financier.

Bien que cet objectif soit atteint, cela ne suffit pas, E. Macron envisage une nouvelle réforme.
Il prétend que le système actuel serait injuste et complexe et justifierait la mise en place d’une retraite par point, qualifiée de plus juste et plus transparente.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 502227

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License