Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Fable par Quelou du CA d’Attac Pays d’Aix : "Premiers de cordée"

C’était dans un État, appelé Macronie, les premiers de cordée en étaient les génies, les forces vives, les guides irremplaçables,
A la vie du pays, seuls indispensables.
Méritant largement tout l’argent qu’ils gagnaient
Pensant que la richesse, c’est eux qui la créaient.

Bien au chaud dans leur bulle, entre gens honorables.
Ils n’avaient pour les autres qu’ignorance confortable.
Chauffeurs d’autobus, infirmières et caissières,
Agents de propreté, postiers et boulangères ,
Ouvriers, ouvrières, agents électriciens ...
fondus dans de le décors, tous ces gens n’étaient rien.


Participez à "la chronique des jours confisqués" d’Attac Marseille

Nous avons trouvé cette initiative très bonne et avons décidé, non pas de la faire entre nous du pays d’Aix, mais de nous associer à celle d’Attac Marseille afin de nous relier aux autres adhérents des Bouches du Rhône.
Vous trouverez la rubrique ICI : https://local.attac.org/marseille/chronique-des-jours-confines-on-arrete-tout-on-reflechit-et-c-est-pas-triste/
"Chronique des Jours Confisqués

Cette nouvelle rubrique qui se veut provisoire a pour objectif de maintenir un lien entre les adhérent-e-s pendant la période particulière que nous allons traverser, afin de permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de s’exprimer librement et sans aucun confinement sur n’importe quel sujet de son choix et sous la forme qui lui conviendra le mieux.

Quelques conditions tout de même pour ne pas faire exploser à la fois le site et le webmestre qui met les textes en ligne :


A lire pour mieux comprendre le coronavirus et ses conséquences mercredi 18 mars 2020, par Attac France

Attac vous propose une sélection d’articles, de tribunes et de contenus audio/vidéo pour appréhender les questions que posent le Coronavirus. Cette sélection sera mise à jour quotidiennement.
NB : Tous les liens des textes cités ci-dessus et la publication des nouveaux textes sont à retrouver sur le site d’Attac France ICI

Analyses et publications par des membres des réseaux Attac sur la crise du COVID-19

- Jean-Marie Harribey, "Capitalovirus", Blog Alternatives économiques, 16 mars 2020.
- Geneviève Azam, "Ce virus illustre la fin d’un monde", Politis, 11 mars 2020.
- Geneviève Azam, "Dans un monde aussi brutal, la convivialité est un combat", Le Monde, 13 mars 2020.
- Solidaires finances publiques, "Coronavirus, capitalisme, État, santé... : un avant et un après ?", 17 mars 2020.
- Maxime Combes, "Rester confiné chez soi, sur son canapé, n’a strictement rien à voir avec une période de guerre", Bastamag, 18 mars 2020. i

Autres analyses et publications


Diaporama de Sandrine Valcke sur la réforme des retraites lors de son intervention le 5 décembre lors d’une réunion d’Attac Pays d’Aix au 3C

Diaporama actualisé de Sandrine Valcke sur la réforme des retraites

Triste nouvelle : Bernard Lagune nous a quittés

Cher-e ami-e adhérent-e

C’est avec tristesse que nous vous informons du décès survenu dimanche 3 novembre de Bernard Lagune, militant d’Attac de la première heure.

Bernard a milité à Attac pays d’Aix depuis sa création en 1999, a été membre du CA pendant plus de 15 ans et en a été président de 2003 à 2005.
Il participait activement...

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Geneviève Azam : « Ce virus illustre la fin d’un monde » dans POLITIS

vendredi 13 mars 2020

La crise du coronavirus montre les limites de la mondialisation. Mais selon l’économiste Geneviève Azam, aucune solution ne sera efficace sans une remise en question globale.

Une épidémie aura donc eu plus d’écho que le discours altermondialiste, martelé depuis plusieurs décennies. La mondialisation est enrayée et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, prône désormais la relocalisation des chaînes de production stratégiques, dont certaines ont été délocalisées il y a seulement quelques années. Selon Geneviève Azam, également militante chez Attac et chroniqueuse pour Politis, ces quelques annonces ne suffisent pas. Si le monde est malade du néolibéralisme, il l’est surtout de son rapport au vivant, trop souvent négligé au profit… du profit.



Communiqué d’Attac France 12 mars 2020 "Face à la crise du coronavirus, où sont les mesures concrètes face aux enjeux de justice sociale ?"

vendredi 13 mars 2020

Ce 12 mars, Emmanuel Macron a cherché a gagné du temps et obtenir un moment de répit politique face à l’aggravation de la crise sanitaire liée au Covid-19. Il n’a pourtant mis sur la table aucune mesure précise et chiffrée, notamment pour résoudre la crise de l’hôpital public et satisfaire les revendications des personnels hospitaliers mobilisés depuis des mois. Face à la gravité de la crise sanitaire, doublée désormais d’une déstabilisation boursière de grande ampleur, les annonces en matière sociale et économique sont tout aussi floues alors qu’Emmanuel Macron aurait du annoncer des mesures d’ampleur, précises et chiffrées.



Message de Philippe Chouard, un des responsable du Cercle de Silence Aix en Provence et motifs de l’ANNULATION

jeudi 12 mars 2020

Chers amis,

Migreurop, réseau européen et africain de militants et chercheurs dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps, a publié le 6 mars dernier un communiqué qui résume dans son introduction l’atroce actualité des personnes migrantes voulant fuir la Turquie,en voici une retranscription (adaptée) :

” Ces derniers jours, les violations des droits des migrants et réfugiés qui cherchent à accéder au territoire européen via la Grèce ont pris une tournure dramatique. Si les violences contre les exilés atteignent aujourd’hui un niveau inouï, les conditions de cette escalade ont été posées par les dirigeants européens depuis plusieurs années.



Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus mercredi 11 mars 2020, par Christophe Aguiton

jeudi 12 mars 2020

Jamais, depuis 1945, le monde n’avait connu une situation aussi chaotique et instable dans un enchevêtrement de crises aussi diverses que majeures : climat et environnement, migrations, guerres et tensions géopolitiques, montée des autoritarismes, ralentissement du commerce mondial, soulèvements populaires sur tous les continents, endettements et marchés financiers hors contrôle, et enfin la crise sanitaire du coronavirus...
Si ces crises sont interdépendantes – comment penser les questions migratoires sans penser au climat, aux conflits et aux guerres – il nous faut choisir un angle et, aujourd’hui, l’épidémie du coronavirus est un bon indicateur des fragilités de la situation internationale et des tendances potentielles qu’elle révèle.



Position d’Attac pays d’Aix dans la campagne des municipales

mardi 10 mars 2020

Attac pays d’Aix comme Attac France, dans un souci d’indépendance, ne peut soutenir aucun candidat ni aucune liste lors des élections. Cela n’empêche pas des militant.e.s à titre personnel de s’engager soit sur une liste soit en soutien dans la mesure où elles-ils ne se revendiquent pas d’Attac dans leur profession de foi ou leur soutien.

Cependant Attac est bien sûr concernée par les politiques menées ou proposées par les candidat.e.s, et nous avons un certain nombre d’exigences vis à vis des candidat.e.s à l’élection municipale.



Dimanche 8 mars Manifestation féministe à Marseille 14h vieux-Port : Les grandes gagnantes

mercredi 4 mars 2020


Tract intersyndical de la fonction publique
Tract d’associations féministes en document joint



Alerte 49.3 Mobilisation 2 mars 2020 par Attac France

lundi 2 mars 2020

Pour Marseille : Ce soir lundi 2/03 à 18h00 Les organisations CGT13 FSU 13 Solidaires13 FO13 FSE13 UNEF 13 SAF13 appellent au rassemblement devant la préfecture de région.
Tant qu’il le faudra uni.e.s et déterminé.e.s contre la casse de notre système de retraite et pour le progrès social !!

"Le gouvernement méprise tout réel dialogue social avec les représentant.e.s de salarié.e.s, refuse tout référendum avec la population et maintenant empêche tout débat et tout vote sur les enjeux de fond à l’Assemblée nationale. Le gouvernement veut imposer sa réforme des retraites avec la matraque et le 49.3 !



Agenda Attac Pays d’Aix mars-avril 2020

dimanche 1er mars 2020

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC




Vidéo d’Attac France : Reforme des retraites : matraque et 49.3 ! 1er mars 2020

dimanche 1er mars 2020

La nouvelle vient de tomber.
Le déclenchement du 49.3. Le passage en force du gouvernement pour faire taire toutes celles et tous ceux qui s’opposent au projet de réforme des retraites.

Un projet de loi qui rencontre l’hostilité d’une majorité de la population. Qui fait face à une mobilisation historique des féministes, et de tout un tas de secteurs professionnels...



Communiqué d’Attac France 20 février 2020 : Négociations UE-Etats-Unis : Bruxelles ne doit pas brader les règles sanitaires et agricoles

samedi 29 février 2020

Plus de 100 ONG, syndicats et associations, dont 22 françaises, interpellent les gouvernements et parlementaires de l’UE sur les négociations en cours entre l’Union européenne et les États-Unis : la Commission est-elle sur le point de brader les réglementations sanitaires et agricoles européennes, comme l’a laissé entendre son commissaire au commerce Phil Hogan, pour satisfaire les intérêts des États-Unis ? Alors que le salon de l’agriculture ouvre ses portes, Emmanuel Macron, qui s’était opposé sans succès à l’ouverture de ces négociations, devrait expliciter publiquement comment il entend repousser cette menace.