Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Jeudi 2 mai à 19h30 Attac au 3C* : Débarrassons-nous des bobards en économie ! Avec Sandrine Valcke et Isabelle Le Couëdic, professeures de Sciences Economiques et Sociales, militantes d’Attac

DEBARRASSONS-NOUS DES BOBARDS EN ECONOMIE !
- L’économie est une science exacte ?
- La réussite se fonde uniquement sur le mérite individuel ?
- Les dépenses publiques accroissent la dette et asphyxient l’économie ?
- Le marché du travail est trop rigide et le travail trop coûteux ?
- Le libre-échange est profitable à tous et favorable au développement ?
Sandrine Valcke et Isabelle Le Couëdic, professeures de Sciences Economiques et Sociales, militantes d’Attac, vous proposent de déconstruire quelques mythes économiques et d’en débattre avec vous


Agenda Attac Pays d’Aix mars - avril et premiers RV de mai

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Samedi 27 avril 11H à l’angle de la rue Thiers et de la place Forbin "Rebaptisons la rue Thiers en rue Maurice et Josette Audin !"
PLUS D’INFOS


-  30 avril à 19 h au Jas de bouffan, Réunion de préparation des réunions au Jas


- Jeudi 2 mai 19H30 Attac au 3C : Débarrassons-nous des bobards en économie ! Avec Sandrine Valcke et Isabelle Le Couëdic, professeures de Sciences Economiques et Sociales, militantes d’Attac
PLUS D’INFOS



Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier|

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Retour sur la manifestation des Gilets Jaunes le 23 février - PHOTOS - ARTICLES DE PRESSE

lundi 25 février 2019 par Jocelyne

150 à 200 manifestants GJ à Aix ce samedi 23 février. Une manifestation pacifique, joyeuse, largement plébiscitée par les nombreux touristes. De la Rotonde au cours Mirabeau puis l’hôpital, les GJ ont expliqué les bobards du gouvernement sur la dette publique et la nécessité pour les néo-libéraux de casser les services publics et privatiser. Un mensonge. L’argent existe, il est dans les paradis fiscaux, les niches fiscales (CICE)...Des milliards qui pourraient être utilisés pour la transition écologique, les services publics, la réduction des inégalités, l’agriculture paysanne... Attac avait appelé à soutenir la manifestation. Elle défend la justice fiscale, sociale, écologique.



Les Échos de la LDH N°46 Mars 2019 LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE,UNE FORME D’ACTION POLITIQUE PARTICULIÈRE

dimanche 24 février 2019

De nouvelles formes d’actions pour contester une situation politique ou sociale et revendiquer un changement se multiplient. Des formes souvent ludiques, joyeuses, créatives, mais aussi parfois violentes. Des militants altermondialistes volent les chaises des banques, des paysans fauchent des cultures d’OGM, des citoyens boycottent des produits de consommation, d’autres transportent des migrants, certains occupent des places publiques ou des ronds-points, des écoliers entrent en rébellion climatique…Ils disent tous agir pour l’intérêt général. Ils se revendiquent le plus souvent de la désobéissance civile.
Qu’est-ce donc que la désobéissance civile ? D’où vient ce concept ?



Alors on change ! - Clip officiel de HK

vendredi 22 février 2019


L’épargne populaire ne doit plus réchauffer le climat, affirment des députés 20 février 2019 / Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

mercredi 20 février 2019

Une proposition de loi est discutée aujourd’hui par une commission parlementaire. L’objectif : faire en sorte que les dizaines de milliards d’euros d’épargne populaire ne servent plus à financer les énergies fossiles.
Actualisation, le mercredi 20 février 2019 en début d’après-midi - La proposition de loi « en faveur de la transparence sur l’utilisation de l’épargne populaire en matière énergétique » a été rejetée dans son entièreté par les députés siégeant à la Commission des finances. Elle sera toutefois présentée dans sa version initiale à l’Assemblée nationale, le 7 mars prochain.
Article initialement publié, le mercredi 20 février 2019 au matin



Attac zapping 2018 from Attac Play

mardi 19 février 2019


"Pour une réappropriation démocratique des médias" Tribune et Pétition

mardi 19 février 2019

Acrimed lance avec des associations, des organisations de journalistes, des médias, des syndicats et des organisations politiques une déclaration commune pour se « mobiliser pour une réappropriation démocratique des médias ». Cette déclaration, à diffuser et à signer largement, est une première étape dans la construction d’une mobilisation et d’initiatives communes pour transformer les médias.

Pour une réappropriation démocratique des médias}
Depuis plusieurs semaines, le mouvement des gilets jaunes bouleverse l’agenda politique, et porte une remise en cause profonde des institutions.



L’imposture Macron : Un business model au service des puissants |jeudi 5 avril 2018|, par Attac France - Livre coordonné par Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa et Aurélie Trouvé.

vendredi 15 février 2019

L’illusion d’une sortie de la crise actuelle par des politiques néolibérales est-elle nouvelle ? C’est ce que prétend incarner Emmanuel Macron, en voulant créer une mystique salvatrice via ses réformes économiques et sociales. Un an après son élection, Attac et la Fondation Copernic décryptent dans cet opus les impasses d’une politique qui se prétend résolument moderne alors qu’elle n’a de cesse de prendre des mesures issues de l’ « ancien monde ».



Vote des accords UE-Singapour : « Poursuivons la mobilisation pour mettre fin à l’impunité des multinationales » Communiqué d’Attac France 14 février 2019

jeudi 14 février 2019

Ce mercredi 13 février, une majorité de députés européens a voté en faveur des accords de commerce et d’investissement UE-Singapour. Après le CETA et le JEFTA, ces accords concernent cette fois un paradis fiscal notoire, peu regardant sur le respect des libertés individuelles et le droit du travail et l’une des principales plaques tournantes commerciale et financière de la zone Pacifique. Négociés dans l’opacité, ils visent à libéraliser et accroître les flux commerciaux et d’investissement sans que les impacts sur le climat, l’environnement, l’emploi et la situation sociale de chacun des pays, ne soient réellement pris en compte.



« Les droits des investisseurs ne doivent pas être mieux protégés que ceux des citoyens ou de la planète » Tribune au Monde Publié le 12 février 2019

mardi 12 février 2019

Dans une tribune au « Monde », 27 associations, syndicats et ONG appellent les députés européens à rejeter un projet d’accord commercial entre l’UE et Singapour, comparable au très contesté CETA.

Publié le 12 février 2019

Tribune. Les eurodéputés doivent se prononcer mercredi 13 février sur un nouveau traité de protection des investissements avec Singapour



Macron nous raconte des craques sur l’ISF ! Publication 11 février 2019

lundi 11 février 2019

Léo Charles, membre du collectif des économistes atterrés et d’Attac vous explique dans cette vidéo, en 3 points, pourquoi on peut dire que c’est Emmanuel Macron qui raconte des craques sur l’ISF.