Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Victoire pour la justice fiscale : Nicole Briend est relaxée ! jeudi 7 juin 2018, par Attac France

Dans son jugement du 7 juin 2018, le tribunal de Carpentras reconnait que Nicole Briend a mené une action de désobéissance civile, sans intention délinquante, qui ne saurait « être caractérisée comme du vol ». Par sa décision, il confirme la légitimité des actions d’Attac en matière de lutte contre l’évasion fiscale. C’est une victoire pour l’ensemble des militant·e·s venu·e·s à Carpentras demander la #RelaxePourNicole et l’ensemble des citoyen·ne·s qui luttent pour la justice fiscale.


Samedi 9 juin 2018 à partir de 10h "Aix est une terre d’accueil, de solidarités, de résistance" Départ 10h Place des Martyrs de la Résistance à Aix en Pce

Aix connaît une montée des violences de l’extrême-droite et une tentative de transformation de sa mémoire par des groupes réactionnaires.
Des étranger.e.s, modestes ou glorieux, ont fait son histoire. Leurs noms renommés sont inscrits dans ses rues.
Nous, associations, syndicats, partis, progressistes aixois, vous invitons à célébrer l’identité aixoise.


Agenda d’Attac Pays d’Aix mai-juin 2018

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- Lundi 11 juin 18h Réunion Collectif CLIMAT (ouverte à tous) Plénière Tour Alternatiba
3C, Café Culturel et Citoyen, 23 bd Carnot, Aix


-  Mercredi 13 juin 19h Réunion du Collectif STOP CETA/TAFTA Chez R L,


-  15 juin à 18 h à la librairie Goulard présentation de l’ouvrage collective d’Attac "Tout pour les riches " par Raphaël Pradeau du CA d’Attac France



Attac repasse à l’action : 67 millions de victimes de l’évasion fiscale ! Premières photos, vidéos et radio (FR3) - Plus de photos, vidéos, articles de journeaux à venir

Vidéo de Justin
Attac revient dénoncer l’évasion fiscale d’Apple avec une action spectaculaire à Aix-en-Provence. « En France, nous sommes 67 millions de victimes de l’évasion fiscale » pratiquée par les vrais privilégiés : les ultra-riches et les multinationales.

Ce samedi 7 avril, 45 militant.e.s ont collé sur la vitrine de l’Apple Store d’Aix-en-Provence deux affiches géantes symbolisant les victimes de l’évasion fiscale. Les militant.e.s ont écrit sur la vitrine les deux mots clés de la campagne : #67MillionsVictimes et #JusticeFiscale.

Un die-in a également été réalisé pour signifier que « nous sommes tous victimes de l’évasion fiscale », puis les militant.e.s ont écrit avec leurs corps : « Apple, paye tes impôts ».

Articles les plus récents


Articles les plus récents


En défense de la ZAD, résister à Emmanuel Macron et à son monde |8 avr. 2018] Par Les invités de Mediapart Blog : Le blog de Les invités de Mediapart

lundi 9 avril 2018

L’opération policière et militaire d’évacuation d’une partie des habitant·e·s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes devrait débuter dans les prochaines heures. En plein mouvement social, cette intervention ne nous surprend pas. Nous sommes convaincu·e·s que ces luttes – pour défendre la ZAD, la SNCF, des universités réellement ouvertes ou des politiques authentiquement humaines d’hospitalité et d’accueil des migrant·e·s – sont liées les unes aux autres, et qu’elles participent à un même mouvement.



Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers par Nolwenn Weiler 3 avril 2018 dans Basta

samedi 7 avril 2018

Sous prétexte de sauver la SNCF, endettée de près de 50 milliards d’euros, le gouvernement Philippe prépare une profonde réforme du secteur ferroviaire, ouvrant la porte à sa privatisation de fait. Présentée comme la conséquence de performances insuffisantes de l’entreprise, cette dette résulte pourtant très largement de choix politiques et organisationnels antérieurs. Loin des fantasmes sur le statut des cheminots, Basta ! retrace l’histoire de cet endettement, qui constitue aussi une rente annuelle de plus d’un milliard d’euros pour les marchés financiers. Pour en venir à bout, d’autres solutions sont possibles.



SNCF : éloge des services publics par Jean Gadrey |05/04/2018|dans Alternatives économiques

samedi 7 avril 2018
*Professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1 On connaît cette formule : le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. C’est à la fois vrai et réducteur. C’est vrai sur le plan économique et social. Une étude de l’Insee avait même montré en 2008 que certains des plus importants (...)


Attac en 2018 : l’action citoyenne pour la justice fiscale, sociale et écologique mercredi 28 mars 2018, par Attac France

dimanche 1er avril 2018

Avec la réforme des statuts de 2009, la notion « d’action citoyenne » a été introduite dans le sigle Attac. Nos mobilisations de ces dernières années, alliant éducation populaire, actions symboliques et désobéissantes, travail collectif et travail de fond, nous ont permis de donner du sens à cette notion tout en nous affirmant dans le paysage militant, politique et médiatique. Elles nous permettent également d’élargir notre audience et de recruter des centaines de nouveaux/elles sympathisant·e·s, adhérent·e·s et activistes.

Nous nous appuyons sur le sentiment partagé que les ultra-riches et les multinationales jouissent d’une insupportable impunité. En effet, que ce soit en matière de droits sociaux et humains, de préservation des écosystèmes ou d’évasion fiscale, les multinationales semblent avoir gagné la bataille face à des États complaisants ou trop faibles pour s’opposer à leur pouvoir et leurs armées de lobbyistes...



Comment les médias dominants manipulent le thème de la dette publique par Eric Toussaint* |26 mars 2018|

samedi 31 mars 2018

Dans cette vidéo Éric Toussaint, porte-parole du CADTM, évoque la manière partiale dont les médias dominants traitent de la dette publique internationalement : jamais ils n’abordent les conséquences néfastes du remboursement des dettes publiques sur la vie des populations et sur l’exercice des droits humains dans les pays lourdement endettés.



LA ROYA - CALAIS MARCHE SOLIDAIRE POUR LES MIGRANT.E.S du 30 avril au 7 juillet VIA MARSEILLE le 12 et 13 mai

vendredi 30 mars 2018

Une marche nationale La Roya-Calais est organisée par une association d’aide aux migrants, de Calais. Les marcheurs quitteront La Roya le 30 avril et arriveront à Calais le 7 juillet. Sur leur trajet, ils s’arrêteront dans une soixantaine de villes étapes. Relayée par de nombreuses associations, cette initiative veut porter à l’échelle nationale l’enjeu d’accueillir, la nécessité d’une autre politique de l’immigration, le respect des droits des migrants, la condamnation du harcèlement judiciaire à l’encontre de ceux qui leur viennent en aide.
L’étape marseillaise est programmée les 12 et 13 mai prochains. Un collectif s’est constitué pour accueillir la marche à Marseille avec un week-end de fête, d’expressions artistiques et de revendications, pour marcher, se rencontrer, partager !
SAMEDI accueil des marcheurs, étape de marche dans Marseille, prises de paroles à l’arrivée /// fiesta le soir /// hébergement des marcheurs /// DIMANCHE pique-nique-géant.
fb : viamarseille
Pour rejoindre le collectif ou pour héberger des marcheurs, contactez viamarseille2018@gmail.com



Le 22 mars, toutes et tous dans la rue pour refuser le « business model » de Macron. Pour une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire

jeudi 22 mars 2018

Emmanuel Macron et son gouvernement enchaînent les attaques brutales contre les fonctionnaires, les cheminots, les chômeurs·euses, ou les retraité·e·s. Mais nous ne les laisserons pas faire.

Attac appelle à se mobiliser partout en France le 22 mars prochain pour la journée de grèves et de manifestations à l’appel des syndicats.

Découvrez et imprimez le tract Attac France : « Non au business model d’Emmanuel Macron »



SNCF : Ce projet de loi « sans légitimité démocratique » est « un danger mortel pour la cohésion territoriale » Par Collectif* LE MONDE | 21.03.2018 à 14h00 |

jeudi 22 mars 2018

Un collectif de plus de cent soixante intellectuels et chercheurs – dont Etienne Balibar, Patrick Chamoiseau, Geneviève Fraisse, Susan George – appelle, dans une tribune au « Monde », à soutenir la lutte des cheminots contre la « fin du service public ferroviaire ».

Tribune. Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron en avait fait un argument majeur : contrairement à ses prédécesseurs, il annoncerait les mesures qu’il appliquerait une fois élu. Les Français sauraient donc à quoi s’attendre. Or voici qu’il met en chantier une réforme, ou plutôt une contre-réforme, majeure qui n’a jamais été soumise au vote de nos concitoyens. Elle engage la privatisation de la SNCF et la fin du statut des cheminots.



Chroniques depuis le Forum social mondial |vendredi 16 mars 2018|, par Attac France

samedi 17 mars 2018

Retrouvez dans cet article des informations, articles et vidéos, régulièrement mis à jour depuis le Forum social mondial de Salvador de Bahia, au Brésil.



22-26 août : Université d’été des mouvements sociaux, une université solidaire, citoyenne et rebelle à Grenoble

lundi 12 mars 2018

Du 22 au 26 août prochain à Grenoble se tiendra l’Université d’été des mouvements sociaux, une université solidaire, citoyenne et rebelle2018 . Ce sera le rendez-vous estival incontournable pour Attac, ses militant·e·s et ses adhérent·e·s.

Fort du succès de l’université d’été de Toulouse en 2017, qui a réuni plus de 2 000 participant·e·s, Attac a fait le choix de poursuivre dans cette dynamique de convergences pour l’Université d’été 2018. Nous serons associés à de nombreuses autres organisations syndicales et associatives pour débattre, échanger et préparer ensemble les mobilisations à venir.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 483611

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License