Attac dernières

Des rendez-vous, des textes, des images qui ont retenu notre attention

 

Intervention de Geneviève Azam lors de Soirée le 31 mai 2019 à la Cité du livre "Crise écologique, crise de la démocratie et des droits : quelles issues ?"


Retour en photos, en vidéos, en articles de journeaux de l’action de rue du 11 mai à Aix "des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales Stop à l’impunité ! Non ! aux tribunaux arbitraux climaticide"

- Les vidéos de l’action filmés par Dominique Fonsèque
Dominique Fonsèque a fait un montage vidéo du mariage

Aix en Provence 11 mai 2019. La coalition Stop Impunité. Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales a célébré un mariage postiche entre l’Union Européenne et le représentant des multinationales. Face à l’opposition très forte des militants Attac, LDH, Collectif Climat, Gilets Jaunes, Solidaires, PCF, Partit Occitan, EELV...le mariage a été annulé. Dans cette parodie, tout se termine bien. L’UE a ouvert les yeux sur les méfaits des multinationales et convole en justes noces avec le représentant des peuples et de la planète. De la science fiction ?

Le mariage en détail
- La vidéo du début du mariage est ICI
Mariage contre nature entre l’Union Européenne et les Multinationales. Discours de la Maire, serments des futurs époux et opposition d’une militante d’Attac à ce mariage Une parodie organisée par la coalition aixoise Stop Impunité multinationales, des droits pour les peuples et la planète, des règles pour les multinationales.

- La vidéo du Mariage avorté est ICI
Le mariage contre nature entre UE et les multinationales n’a pas eu lieu face à l’opposition des militants. L’UE a finalement accepté de s’unir avec le représentant des peuples et de la planète. Les multinationales sont vaincues.

- La vidéo de la fin du mariage est ICI
Le mariage contre nature entre UE et les multinationales n’a pas eu lieu face à l’opposition des militants. L’UE a finalement accepté de s’unir avec le représentant des peuples et de la planète. Les multinationales sont vaincues


Agenda d’Attac Pays d’Aix mai-juin 2019

Ci-dessous l’agenda d’Attac pays d’Aix. Il sera remis à jour en fonction des nouvelles activités. Au fur et à mesure de l’actualité des rendez-vous, des articles seront publiés
Les rendez-vous en italique sont des rendez-vous ATTAC


- 21, 22 et 23 juin évènements à Marseille et à Aix autour du Plan Climat de la Métropole et des 300 propositioons citoyennes
Toutes les infos concernant les lieux, l’horaire, le programme se trouve ICI


Pétition : "Mettons fin à l’impunité des multinationales" par Attac France |21 janvier|

Les rapports publiés par Attac et Oxfam ces derniers jours sont sans appel : les multinationales, leurs dirigeants et leurs actionnaires profitent de toutes les opportunités qui leurs sont offertes pour accroître leurs pouvoirs et leurs avoirs au détriment du reste de l’humanité. Il est urgent de mettre un terme à leur impunité en faisant primer les droits humains et de la nature avant les profits.

Avec 150 organisations de 16 pays européens nous lançons une pétition demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


PASSEZ A L’ACTION : Interpellez vos candidats avec Change finance : Vos candidat.e.s au Parlement européen sont-ils et elles prêt.e.s à #ChangerLaFinance ?

dimanche 5 mai 2019

Vos candidat.e.s au Parlement européen sont-ils et elles prêt.e.s à #ChangerLaFinance ?
Demandez-leur maintenant

Alors que nous nous rendrons aux urnes pour choisir nos représentant.e.s le 26 mai, nous avons besoin qu’ils et elles soient audacieux et ambitieux et qu’ils et elles servent les intérêts du plus grand nombre et de la planète.

Mais il y a un obstacle. À l’heure actuelle, une armée de lobbyistes travaille sans relâche pour que les règles financières soient rédigées en faveur des banques, plutôt qu’en faveur des citoyen.ne.s.



Deux mille activistes du climat ont bloqué « la République des pollueurs » 20 avril 2019 / Camille Martin (Reporterre)

mardi 23 avril 2019

L’opération « Bloquons la république des pollueurs » s’est révélée d’une ampleur inédite. Vendredi 19 avril, plus de 2.000 activistes écologistes ont bloqué les sièges d’EDF, de la Société Générale et de Total à la Défense, ainsi que le ministère de la Transition écologique. C’est la plus grande mobilisation de désobéissance civile non violente jamais organisée en France. Récit en mots et en images.



Les Échos de la LDH N°46 Mars 2019 LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE,UNE FORME D’ACTION POLITIQUE PARTICULIÈRE

lundi 22 avril 2019

De nouvelles formes d’actions pour contester une situation politique ou sociale et revendiquer un changement se multiplient. Des formes souvent ludiques, joyeuses, créatives, mais aussi parfois violentes. Des militants altermondialistes volent les chaises des banques, des paysans fauchent des cultures d’OGM, des citoyens boycottent des produits de consommation, d’autres transportent des migrants, certains occupent des places publiques ou des ronds-points, des écoliers entrent en rébellion climatique…Ils disent tous agir pour l’intérêt général. Ils se revendiquent le plus souvent de la désobéissance civile.
Qu’est-ce donc que la désobéissance civile ? D’où vient ce concept ?



"Emmanuel Macron n’a pas entendu la demande de justice fiscale, sociale et écologique" Communiqué d’Attac France du16 avril 2019

jeudi 18 avril 2019

Les mesures qu’Emmanuel Macron s’apprêtait à annoncer ont été dévoilées dans la presse ce mardi 16 avril. Ces annonces ne peuvent résoudre la grave crise sociale, écologique et démocratique actuelle, pas plus qu’elles ne répondent aux revendications et demandes exprimées par les Gilets Jaunes, le mouvement pour la justice climatique, ou dans le cadre du Grand débat. En clair, elles ne répondent ni aux urgences de fins de mois, ni aux urgences de fin du monde.



31 mai 2019 Soirée à la Cité du livre* "Crise écologique, crise de la démocratie et des droits : quelles issues ?" co-organisée cette année avec ATTAC en sus des partenaires habituels : Cercle Condorcet, Amis de la Méjanes, Résister aujourd’hui , et l’UPPA.

jeudi 18 avril 2019

*Amphithéâtre de la Verrière • Cité du livre • 8-10 rue des Allumettes •13100 Aix-en-Provence

- de 17h à 17h30 Zab et la boîte à vent
Tour de chants et de manivelle

- à 17h30 “Cata-strophes”
Chansons d’avant la fin du monde.
Isabelle Desmero, chanteuse,
Aurélie Lombard, accordéoniste

-  à 19h00 Conférence de Geneviève Azam* "Urgence écologique, crise de la démocratie et des atteintes aux droits fondamentaux : les mondes à inventer"
*économiste, essayiste, maîtresse de conférences honoraire, membre du Conseil scientifique d’Attac.



Notre-Dame : un Téléthon des milliardaires totalement indécent |17 avr. 2019| Par Maxime Combes* Blog : Sortons de l’âge des fossiles ! sur Médiapart

jeudi 18 avril 2019
Les milliardaires déversent une pluie d’argent qu’ils refusent de payer en impôts © Antoine Stouls

Maxime Combes, économiste et auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Seuil, Anthropocène, 2015.
L’incendie n’était pas totalement éteint que les plus grandes fortunes du pays se livraient déjà à une inédite surenchère de dons mirobolants. La barre d’un milliard d’euros pourrait être dépassée ce mercredi. Ce Téléthon des milliardaires révèle l’indécence de milliardaires, plus enclins à vouloir accoler leur nom à la rénovation de Notre-Dame que payer leur juste part d’impôts.



Jeudi 2 mai à 19h30 Attac au 3C* : Débarrassons-nous des bobards en économie ! Avec Sandrine Valcke et Isabelle Le Couëdic, professeures de Sciences Economiques et Sociales, militantes d’Attac

dimanche 14 avril 2019

DEBARRASSONS-NOUS DES BOBARDS EN ECONOMIE !
- L’économie est une science exacte ?
- La réussite se fonde uniquement sur le mérite individuel ?
- Les dépenses publiques accroissent la dette et asphyxient l’économie ?
- Le marché du travail est trop rigide et le travail trop coûteux ?
- Le libre-échange est profitable à tous et favorable au développement ?
Sandrine Valcke et Isabelle Le Couëdic, professeures de Sciences Economiques et Sociales, militantes d’Attac, vous proposent de déconstruire quelques mythes économiques et d’en débattre avec vous



Samedi 27 avril 11H à l’angle de la rue Thiers et de la place Forbin "Rebaptisons la rue Thiers en rue Maurice et Josette Audin !" : Une Initiative du Collectif aixois contre les violences de l’extrême droite.

dimanche 14 avril 2019

La reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans le meurtre de Maurice Audin est une victoire pour la démocratie et la solidarité entre les peuples.
Le Collectif contre les Violences de l’Extrême-Droite mène la lutte sur le Pays d’Aix contre l’obscurantisme, et a gagné des combats, comme l’annonce de la dissolution du Bastion Social, à laquelle il a toujours appelé. Cependant, un important travail de mémoire est encore à réaliser.
Ainsi, afin d’honorer la mémoire de Maurice Audin et Josette Audin, et combattre les idées réactionnaires, nous vous proposons de vous joindre à nous pour renommer symboliquement la rue Thiers en rue Maurice et Josette Audin



Sur le site de la fondation Copernic : "Réforme des retraites : après les salaires flexibles, voici les pensions flexibles !" Tribune publiée sur Le Monde.fr ; par Christiane Marty*, chercheuse et Daniel Rallet, économiste

vendredi 12 avril 2019

En présentant ses propositions au « grand débat », la majorité LRM prétend améliorer le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes en indexant leurs pensions sur l’inflation. Ce mode d’indexation est présenté comme favorable, ce qui a toujours été contesté par les syndicats et par de nombreux experts (« Vingt ans de réformes des retraites : quelle contribution des règles d’indexation ? », Insee Analyses, 2014).
Avant 1987, les pensions étaient indexées sur le salaire moyen dans le régime général, et dans la fonction publique jusqu’en 2003, elles suivaient l’évolution du point d’indice. La situation était beaucoup plus favorable pour les retraités puisque leur pouvoir d’achat suivait celui de la population active. Mais pour baisser la dépense, elles ont été indexées sur l’inflation.



Mercredi 17 avril 18H45* Réunion du Collectif stoptafta/ceta Aix salon Gardanne

vendredi 12 avril 2019

*35 impasse Granet à Aix
Ordre du jour
1-Commerce international,investissements:quels enjeux pour les élections européennes ?
2-Négociations en cours pour un accord avec Trump et les USA
Actions/Macron pour refuser le mandat
3-Campagne STOP- IMPUNITE pour les Multinationales et contre les tribunaux arbitraux (ISDS)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 499659

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License