Accueil > Dossiers > Dossiers

Dossiers

Articles de cette rubrique


Nouveau rapport d’Attac : Apple, le hold-up mondial - Communiqué 9 novembre 2017 (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

jeudi 9 novembre 2017

Dans un rapport publié ce jeudi 9 novembre et intitulé « Apple, le hold-up mondial », Attac révèle que sans ses montages fiscaux sophistiqués, la marque à la pomme aurait du payer 16 milliards d’euros d’impôts à l’échelle de l’Union européenne, dont 2,7 milliards pour la France, depuis 2002. Les révélations des « Paradise Papers » viennent nous confirmer qu’Apple perpétue encore à ce jour sa stratégie de contournement de l’impôt. Face à ces abus Attac propose une série de mesures pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale des multinationales : reporting public pays par pays, taxation des multinationales comme entreprises unitaires, renforcement des moyens de l’administration fiscale... Cette publication s’inscrit dans le cadre de la campagne #iPhoneRevolt, lancée à l’occasion de la sortie de l’iPhone X, et pour laquelle Attac va continuer à mener des actions, pour exiger de la plus grande firme au monde qu’elle paye sa juste part d’impôts !



Paradise Papers : l’évasion fiscale, un scandale d’États Communiqué d’Attac France 5 novembre 2017 (Impôts, Taxations globales, Paradis Fiscaux)

lundi 6 novembre 2017

Le nouveau scandale des Paradise Papers montre, 18 mois après celui des Panama Papers, comment les responsables politiques, les ultra-riches, les multinationales continuent à échapper à l’impôt en pratiquant massivement l’évasion fiscale. Il démontre que les paradis fiscaux ne sont pas une anomalie du système… Ils en sont un rouage essentiel !



Samedi 18 novembre à 15 H Aix-en-Provence*Manifestation contre CETA**"Non, il n’est pas trop tard pour stopper le CETA !" par Collectif Stop TAFTA (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

mardi 31 octobre 2017

*(Départ Rotonde)
**CETA traité de commerce Canada/Union Européenne
Non, il n’est pas trop tard pour stopper le CETA ! par Collectif Stop TAFTA

Le gouvernement a finalement annoncé son plan d’action pour « accompagner » l’application du CETA, traité de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union Européenne. Ce plan d’action ne répond pas aux grands risques engendrés par le CETA, notamment sur la santé, le climat et l’environnement, pourtant reconnus par la commission d’expert.e.s mandatée par le gouvernement. La stratégie du gouvernement n’est ainsi pas d’empêcher le pire, mais, en se plaçant sur le plan de la communication, d’éviter d’affronter les problèmes que pose l’accord. A l’heure où Emmanuel Macron veut se présenter comme leader international sur le climat, cette stratégie est inacceptable.



Note de décryptage : Pourquoi avons-nous besoin d’un Traité international contraignant sur les entreprises transnationales et les droits humains ? Communiqué d’Attac France du 26 octobre 2017 (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 29 octobre 2017

Du 23 au 27 octobre se tient à Genève la troisième session de négociation pour mettre sur pied, dans le cadre de l’ONU, un Traité international contraignant portant sur les entreprises transnationales et les droits humains. A l’initiative de l’E ?quateur et de l’Afrique du Sud, le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a en effet adopte ?, en juin 2014, une re ?solution qui reconnaît la nécessité d’introduire des régulations contraignantes dans le droit international et de ne pas se contenter des règles de bonne conduite et des engagements volontaires des transnationales.



Autour du livre de Yanis Varoufakis "Discussions entre adultes" (Europe)

mercredi 18 octobre 2017

La publication du livre de Yanis Varoufakis "discussions entre adultes" a suscité réactions et analyses sur son rôle dans la crise grecque. Quelques liens intéressants :
1. Une série d’articles d’ERIC TOUSSAINT DU CADTM
Série : Le récit de la crise grecque par Yanis Varoufakis : un témoignage accablant pour lui-même
- Les propositions de Varoufakis qui menaient à l’échec
- Le récit discutable de Varoufakis des origines de la crise grecque et ses étonnantes relations avec la classe politique
- Comment Tsipras, avec le concours de Varoufakis, a tourné le dos au programme de Syriza
2. Dans l’émission de France Culture "Entendez-vous l’éco ?" du 16/10/2017 : La négociation européenne selon Yanis Varoufakis
3. Mediapart et Attac ont organisé un débat avec Yanis Varoufakis : « Il ne faut pas répéter ce qui s’est passé en 2015 en Grèce »



Petition : Biomass’carade : Mépris et piétinement de la démocratie pour la centrale de Gardanne - À l’attention : de M. Nicolas Hulot Ministre ; Renaud Muselier, Président du Conseil Régional P.A.C.A ; du préfet des Bouches-du-Rhône. (Ecologie et société)

lundi 16 octobre 2017

PETITION

A l’encontre de la COP 21, sur 100 arbres brûlés dans la centrale à biomasse de Gardanne, les 2/3 partent en fumée sans produire aucune énergie.
Pourtant, sans même avoir à se pencher sur cet argument développé par les requérants, le Tribunal Administratif de Marseille a donné raison, le 8 juin dernier, aux associations et aux collectivités locales qui s’étaient élevés contre le projet de biomasse porté par la société EOn/Uniper autorisé par arrêté préfectoral.



PETITION : CETA nous de choisir, exigeons un référendum auprès de nos parlementaires ! (GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE)

dimanche 15 octobre 2017

Le CETA, traité de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union Européenne, « conçu à l’écart du processus démocratique » selon Emmanuel Macron, présente des risques importants pour de nombreux aspects de nos vies. Il est entré en application provisoire le 21 septembre dernier, mais il n’est pas trop tard pour le stopper car il n’a pas encore été voté en France.

Exigeons à nos parlementaires (député.e.s et sénateur.trice.s) d’agir pour la convocation d’un référendum sur le CETA pour permettre à toutes et tous de s’emparer du débat !



Loi Hulot : sous l’impulsion du gouvernement, l’Assemblée nationale vote une loi en demi-teinte - jeudi 5 octobre 2017, par 350.org, Attac France, Collectif « Non au pétrole de schiste » du Pays Fertois, Les Amis de la Terre (Ecologie et société)

dimanche 8 octobre 2017

Le 4 octobre 2017 - L’Assemblée nationale vient d’examiner le projet de loi Hulot « mettant fin à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures ». Alors que le passage en commission Développement durable avait permis de renforcer le texte sur certains points (notamment l’interdiction des techniques non conventionnelles, et l’arrêt de toutes les concessions en 2040), le vote en plénière signe aujourd’hui un net recul. En effet, deux amendements très problématiques du gouvernement ont été adoptés, et ce dernier a bloqué systématiquement les modestes propositions qui voulaient donner au texte un contenu en accord avec ses objectifs et ambitions.



"Comment pouvons-nous les renvoyer à la mort ?" Le vibrant plaidoyer de Le Clézio pour les migrants Publié le jeudi 5 octobre 2017 à 16h17 par France Inter (Autres...)

samedi 7 octobre 2017

ÉDITO - Jean-Marie Gustave Le Clézio a lu à l’antenne un texte inédit dans lequel l’écrivain prend position pour les migrants. Un texte extraordinaire à découvrir ici.

La vérité, c’est que chaque drame de la migration en provenance des pays pauvres pose la question qui s’est posée jadis aux habitants de Roquebillière, lorsqu’ils ont offert l’asile à ma mère et à ses enfants : la question de la responsabilité.

Dans le monde contemporain, l’histoire ne répartit plus les populations entre factions guerrières. Elle met d’un côté ceux qui, par le hasard de leur situation géographique, par leur puissance économique acquise au long des siècles, par leur expériences, connaissent les bienfaits de la paix et de la prospérité. Et de l’autre, les peuples qui sont en manque de tout, mais surtout de démocratie.



Diaporama : Loi Travail XXL : Qu’est-ce qui nous attend ? par Isabelle Le Couedic et Sandrine Valcke (Travail, Retraite)

samedi 7 octobre 2017

Jeudi 5 oct, lors de la réunion d’Attac Pays d’Aix aux 3C, Isabelle et Sandrine ont présenté et commenté un diaporama : Loi Travail XXL : Qu’est-ce qui nous attend ?
Cette nouvelle loi sur le travail modifie en profondeur la philosophie du code du travail : Que disent les ordonnances ? Quel est le fondement de cette réforme ? Pour quelle efficacité ?
Vous trouverez ce diaporama en document joint.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 522524

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License